background preloader

PressPausePlay

PressPausePlay

http://vimeo.com/34608191

Related:  Arts et Culture

4.000 oeuvres d'art à acheter aux enchères sur internet pour 820 millions de dollars C’est ce mercredi 18 janvier que le site d’Artprice devient une place d’enchères en ligne d’œuvres d’art. A la clé un formidable levier de profits pour cette société lyonnaise cotée en Bourse. Car cette première signe la fin d’un monopole de 200 ans pour les Sociétés de ventes aux enchères comme Sotheby's, Christie's, Piasa et Artcurial… Une loi du 20 juillet 2011 autorise en effet le leader mondial des bases de données sur l’art à franchir le pas et à devenir ce que Bruxelles appelle officiellement un "opérateur de courtage aux enchères réalisées à distance par voie électronique". Le Conseil des Ventes Volontaires, qui rassemble tous les grandes maisons de ventes, a d’abord tenté de s’opposer à cette transformation avant de faire marche arrière, il y a quelques jours. Plus rien ne s’oppose désormais à ce qu’Artprice devienne une gigantesque salle des ventes, avec son réseau de 1,3 millions de clients dans le monde.

Green Films: The Best Environmental Documentaries There are many great environmental documentaries besides Al Gore’s informative and Academy Award-winning film, An Inconvenient Truth. To see the best, check out the brief environmental, ecology and nature movie reviews presented below from A to Z. If you are in the mood for some ecology related "edutainment" in the form of a motion picture, you'll be hard-pressed to top them. Trafic d'art : les fausses chaises qui valaient 3 millions Le marché de l’art parisien serait-il gangrené par les faux ? A quelques jours de l’ouverture de la Biennale des antiquaires, qui verra se bousculer pendant une semaine la fine fleur des collectionneurs sous la nef du Grand Palais, de nombreux galeristes, experts et commissaires-priseurs se demandent à quel point ils vont être affectés par le scandale qui se profile. De fait, en un demi-siècle d’existence, jamais le prestigieux événement n’avait été précédé d’une telle odeur de soufre. Depuis plusieurs mois, deux enquêtes judiciaires distinctes, menées par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), dévoilent peu à peu les méthodes douteuses de certaines grandes maisons, éclaboussant au passage l’ensemble du secteur.

Documentaires gratuits - Liste de 210 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture. Des liens de téléchargement sont présents pour chaque métrage, en vostfr, s'il vous plaît ! Alors forrrrmidable /nable ?

Quels sont les neuf arts majeurs ? Depuis l’antiquité l’Homme cherche à classer et à classifier les arts. Majeurs ou mineurs ? Difficile de définir ce qui est et ce qui n’est pas artistique. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. C’est quoi les NFT, ces jetons virtuels qui s’arrachent à prix d’or ? Accueil » Crypto » C’est quoi les NFT, ces jetons virtuels qui s’arrachent à prix d’or ? Grâce à la blockchain, même les œuvres d’art peuvent maintenant être authentifiées et sécurisées tel un Bitcoin. Après la monnaie, c’est donc au tour de l’art de se numériser… et cela repose sur les NFT, des jetons cryptographiques non-fongibles. Mais c’est quoi au juste ?

Le Louvre met en ligne 480 000 oeuvres d'art gratuitement Avec le couvre-feu et la fermeture des lieux de culture, le musée du Louvre, à Paris, a la très bonne idée de mettre toute sa collection d’art en ligne. En tout, ce sont 480 000 œuvres mises à la disposition des internautes qui sont accessibles gratuitement. Le musée du Louvre met ses collections en ligne gratuitement. Crédit : photo.ua/ Shutterstock. Publicité Alors que Paris et sa périphérie sont sous le coup d’un couvre-feu et que les musées, cinémas et autres lieux de culture sont encore fermés au public, le musée du Louvre s’adapte à la situation.

« Quand l’art dérange », sur Arte : l’art de l’engagement et l’engagement de l’art Dans un documentaire en trois parties de 55 minutes, chacune programmée sur Arte à partir du mercredi 2 juin, les réalisateurs allemands Nicola Graef et Jörg Jung interrogent les rapports entre art et société à travers trois angles : « Pouvoir et politique », « Foi et religion », « Féminisme et genre ». Y sont sollicités des artistes biens connus, comme Ai Weiwei, autrefois chéri du régime de Pékin avant d’avoir le malheur ou le courage de mettre en exergue les failles du gouvernement dans le traitement d’une crise provoquée par un tremblement de terre meurtrier. Arrêté, puis contraint à l’exil, il utilise désormais sa notoriété pour dénoncer, notamment, le sort fait aux migrants. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’art du combat d’Ai Weiwei D’autres, comme Santiago Sierra, sont entourés depuis longtemps d’un parfum de scandale.

Emballage de l'Arc de triomphe : art du non-sens et triomphe des charlatans Avec les « installations » de Christo et Jeanne-Claude, tout finit immanquablement par être affaire de chiffres, leur démesure se résumant toujours, faute de fond et de symbolisation, à une prouesse technique. Rideau de 13 000 m² dans une vallée du Colorado, barrière de tissu de 200 000 m² et 39,5 km de long au nord de San Francisco, 60 hectares de polymère rose pour encercler onze îlots au large de Miami... Le dernier « emballage » imaginé par le couple franco-bulgare (naturalisé états-unien), celui de l'Arc de triomphe (après ceux du Pont-Neuf en 1985 et du Reichstag en 1995) ne fait pas exception – et les médias égrènent le chapelet de chiffres qui dépassent l'entendement : 25 000 m² de tissu retenus par 3 000 mètres de corde ; « des semaines de préparatifs, une équipe de 95 cordistes » ; un coût global de 14 millions d'euros (sur fonds exclusivement privés)... À LIRE AUSSI : Art contemporain : le meilleur et (surtout) le pire

Michel Onfray à Natacha Polony : "Jamais un artiste ne parle du beau" Philosophe, fondateur de la revue Front populaireet créateur de l'Université populaire de Caen, Michel Onfray compte aujourd’hui plus de 100 essais à son actif. On l’a connu très prolixe sur la religion (Traité d’athéologie), l’anarchisme (Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère : Le Principe de Gulliver), l’histoire de la philosophie, l’hédonisme (La Puissance d'exister : Manifeste hédoniste) et plus récemment le mouvement des Gilets jaunes. Un peu moins sur l’art, et notamment sur l’art contemporain. Il publie aujourd’hui Les Raisons de l’art : Une initiation à l’art, de Lascaux à Koons, chez Albin Michel.

Related: