background preloader

Shaping Traditional Oral knowledge

Shaping Traditional Oral knowledge

http://www.savefoodfromthefridge.com/

Related:  Salud y recetasVeilleEconceptsrentrée2016

Le marché du meuble se remet d'aplomb Le secteur du meuble sortirait-il de l'ornière? Un indice des ventes en France le laisse penser. Il s'est vendu pour 9,34 milliards d'euros TTC de meubles l'an dernier d'après l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA), la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem) et l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa). Cela correspond à une hausse de 2,4% par rapport à l'année précédente.

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare. Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais ce blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille)

Mode éthique et responsable : une nouvelle vague fait de son exigence, une élégance Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, certains acteurs de la mode responsable se mobilisent dans un beau cinq étoiles de l’Est parisien, l’hôtel Renaissance-République, ce weekend afin prouver qu’éthique et mode ne sont pas antagoniques. De quoi s’interroger sur l’impact de ces enjeux sur notre consommation d’habits. Du moyen d’expression au moyen d’action Sakina M’Sa, styliste, fondatrice de la boutique Front de Mode (42 rue Volta à Paris) « On est des ‘petites pétasses’, on adore la mode et on aime être sexy sans avoir à culpabiliser » me glisse dans un large sourire la styliste Sakina M’Sa à l’arrière du Front de Mode, un lieu qu’elle a fondé en juin 2015 afin de réunir dans un même espace une cinquantaine de créateurs de talent. Ici, toutes les marques représentées répondent à au moins un des piliers du développement durable (environnement, social ou économique).

Comment survivre sans Frigo? « A force de tout stocker dans le réfrigérateur, on en arrive à ne plus savoir conserver nos aliments. ». Cette réflexion, pleine de bon sens, ne manque pas d’arguments: qui sait que la tomate (en bon fruit qui se respecte) ne supporte pas le froid? qu’on ne mélange pas la laitue avec les clémentines du marché, sous peine de les les voir s’asphyxier d’éthylène et de pourrir prématurément? Rassurez-vous il y a plein de trucs et astuces* pour bien conserver tout ce petit monde – la première étant par exemple de bien séparer les fruits des légumes – ce à quoi s’est brillamment attelée Jihyun Ryou, designer d’origine coréenne, qui propose toute une série d’appliques alimentaires esthétiquement ravissantes et pleines d’astuces pour suppléer au bon vieux garde-manger de nos grands-mères: On ne saurait que trop vous conseiller de reprendre à votre compte ses bonnes idées: et si de votre côté vous avez développé vos propres techniques de survie culinaires, n’hésitez pas à nous les envoyer!

Les MOOCs Circularevolution® sur l'économie circulaire - Ingénierie et Innovations Pédagogiques L’économie circulaire est un enjeu majeur pour notre société et nos entreprises. La matière présente dans les produits que nous consommons tous les jours ne doit pas avoir qu’une vie, elle fait désormais partie intégrante d’un tout, d’un cycle. Ça nous le savons, mais en prenons nous vraiment conscience : beaucoup moins sur….. Et puis à quoi cela va -t-il encore servir ? à faire dépenser de l’argent, à en gagner…? Beaucoup d’organismes, d’entreprises, d’associations, de professionnels en parlent, échangent autour de l’économie circulaire mais apportent-ils des réponses claires, des résultats vérifiables.

Vivre sans frigo Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Vivre sans frigo, dans la continuation des conseils de vivre sans congélateur demande une organisation : par exemple la quantité d'aliments et le type d'aliments à se procurer, que l'on ait acheté ou cultivé soi-même. Les conserves peuvent se garder des années Techniques de conservation Il convient donc de s'intéresser aux techniques de stérilisation des aliments (mise en bocaux...), de salage, de fumage, de fermentation...

Songhaï : L'Afrique relève La Tête 23-04-2014 Hits:189 Actualité Désormais quelque peu imprégnés de la vie en milieu agricole, les 33 étudiants de l’Université agricole de Kétou (UAK) accueillis en stage au C... Read more L’économie circulaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. Les enjeux de l’économie circulaire L’économie circulaire est à la croisée des enjeux environnementaux et économiques.

Comment bien conserver ses aliments Vous aimeriez savoir comment conserver au mieux vos aliments ? En combien de temps faut-il les consommer ? Où les placer pour obtenir les conditions optimales de conservation ? Économie circulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même). Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;

Le groupe Seb teste l'économie de la fonctionnalité à l'échelle industrielle Retour aux actualités21/12/2015 Premier exemple : Eurêcook. Lancée en septembre dernier par le groupe, cette plateforme de location d’appareils culinaires, propose de se procurer le temps d’une soirée, d’un week-end ou d’une semaine, une machine à bière, un barbecue, une friteuse ou une yaourtière pour quelques dizaines d’euros. Le site compte une trentaine de références.

Related: