background preloader

Les chemins de l'école - Vidéos

Les chemins de l'école - Vidéos

https://www.lumni.fr/serie/les-chemins-de-l-ecole

Related:  UE 76Tout le monde à l'école

Les échelles Fréquemment utilisé en géographie, le terme « échelle » est polysémique. Parmi d’autres sens, il exprime aussi bien l’intensité d’un phénomène (échelle de Richter, échelle de Beaufort, etc.) que le rapport de réduction ou d’agrandissement d’un objet ou d’une représentation graphique (dessin, carte, photographie, etc.). Au sens strictement cartographique, l'échelle désigne le rapport entre une distance réelle, mesurée dans l'espace terrestre et celle de sa représentation sur une carte. Puisqu'il s'agit d'un rapport, l'échelle sera donc "petite" lorsque le dénominateur est grand et inversement "grande" lorsque ce dernier est petit (du 1/1 000 000e au 1/25 000e par exemple).

Les chemins de l’école Nous avons commencé à étudier les émissions documentaires. Elles sont très intéressantes et donnent beaucoup d’informations sur le mode de vie des enfants aux quatre coins du monde. Devi, Kritika, Olivier, Erbol, Francklyn, Olivier, Ani, Youssef et Cho vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais partagent le même espoir d’un avenir meilleur grâce à l’éducation. À cheval, à dos d’âne, à vélo, sur l’eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, leurs périples à travers le monde, filmés à hauteur d’enfant, nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure. Mobilité Dans son acception la plus générale, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes. Les individus et les groupes humains sont confrontés à l'exigence de maîtrise de la distance par la mobilité (Lévy, Lussault, 2003). Celle-ci ne se limite pas au déplacement physique effectif et aux techniques de transport, à l'accessibilité, mais elle embrasse les idéologies et les technologies du mouvement en cours dans une société. Elle rassemble donc à la fois : un ensemble de valeurs sociales ; une série de conditions géographiques ; un dispositif technologique et son arsenal de techniques et d'acteurs. Chaque acteur (individu, groupe social) dispose, du fait de ses compétences et de son insertion spatiale, d'un capital de mobilité, il structure et régule son propre « système de mobilité ». La circulation des biens, des personnes, est à la source de processus d'échange, de diffusion (valeurs, idées, technologies, etc.), moteur essentiel du développement de l'humanité.

Angleterre : Système scolaire - Vikidia « Système scolaire anglais et gallois » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le système scolaire anglais et gallois1 concerne les enfants entre 5 à 16 ans (instruction obligatoire). Il comprend l'école primaire (primary school) entre 5 et 11 ans, puis un enseignement secondaire de 11 à 16 ans. Celui-ci est fait dans des établissements relevant de l'enseignement public, les comprehensive schools qui accueillent tous les publics et les grammar schools qui sont des établissements qui recrutent sur examen. Il existe également des public schools ou colleges qui sont des établissements privés où les études sont payantes (par exemple celui d'Eton).

Sur les chemins de l’école… – Quand je vois la vie en REP… Nous connaissons tous, enfin je crois, le magnifique film de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école » : on ne le présente plus, il est très connu et apprécié ! Mais, on entend beaucoup moins parler des romans, au nombre de 8, publiés aux éditions Nathan. Ils constituent la série « Les chemins de l’école », ensemble de textes très abordables pour les enfants, mais surtout très enrichissants. Les élèves sont ainsi amenés à suivre Ani en Malaisie, Zahira au Maroc, San en Birmanie, Jackson au Kenya, Carlos en Argentine, Samuel et Devi en Inde, Francklyn à Madagascar ou Erbol au Kirghizstan. Autant de destinations, que d’univers précieux à découvrir ! C’est un bon moyen de partir à l’aventure ou d’inviter à un voyage initiatique littéraire…

Les sociétés à individus mobiles : vers un nouveau mode d’habiter ? L’exemple des pratiques touristiques. Mathis Stock Issu d’une communication au colloque de Cerisy « Les sens du mouvement » en juin 2003, ce texte était destiné à paraître dans les actes du colloque, coordonnés par Sylvain Allemand, François Ascher et Jacques Lévy, Les sens du mouvement. Mobilité et modernité dans les sociétés urbains contemporaines, Paris, Éditions Belin. Un enchaînement de « mastics » en a décidé autrement. Nous le rendons accessible au public ici.

USA : Système éducatif des États-Unis - Vikidia « Système éducatif des États-Unis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une Middle school (équivalent du collège) en Floride. Le système éducatif aux États-Unis est l'enseignement dispensé aux élèves américains. Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi et liens vers les films Je vais vous parler aujourd'hui d'un rallye-lecture que j'ai commandé pour ma classe et que j'ai reçu juste avant les vacances. Il s'agit d'un rallye des éditions Edélios autour de la collection de livres "les chemins de l'école" publiés chez Nathan. Le thème est très accrocheur : "On oublie trop que l'école est une chance.

L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles. Mathis Stock Une nouvelle façon d’habiter le Monde s’est développée : elle est essentiellement informée par la mobilité spatiale de biens matériels, d’informations ou de personnes. Ce développement d’une mobilité spatiale accrue concerne le fondement de l’être-ensemble, de l’économie, des pratiques individuelles, du politique ainsi que la solution de différents problèmes posés aux sociétés humaines.

France : Petite histoire de l'école - Vidéo Lumni Après une fin d’année scolaire perturbée par l’épidémie de Covid-19, 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée en 2020. Si aller à l’école nous semble aujourd’hui normal, cela n’a pas toujours été le cas. Et pour cause, la démocratisation de l’école est le fruit d’une longue histoire.

Related: