background preloader

La ville rangée est sans langage

La ville rangée est sans langage
L’actualité artistique d’Armelle Caron [1] nous invite à nous poser la question du langage de la ville. Dans le travail de cette artiste, les «villes rangées», la déconstruction du plan tire la ville vers le fragment; et les relations, qui étaient des vides, s’effacent dans ce morcellement. L’opération soustrait ainsi à la ville sa forme. Inversement, dans une autre de ses productions, les «villes en creux», on ne retient que le tissu viaire, le maillage des espaces servants en fines toiles d’araignées. La topographie devient donc une incitation à la découpe. L’outil de lecture de la ville, son plan en deux dimensions, est désassemblé en modules célibataires. Dans ce processus, il est évident que le projet de rangement détruit la ville héritée, à savoir une certaine composition urbaine qui nous vient de ce que la ville est «un espace qui contient du temps» (Christian de Portzamparc). Les «villes rangées» nous interpellent dans notre lecture commune du plan de ville.

http://www.urbain-trop-urbain.fr/la-ville-rangee-est-sans-langage/

Related:  Sémiologie de l'espaceLa boite vertevoyagesmobilité

Sémiologie de l'espace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémiologie de l'espace est une discipline qui recouvre à la fois la sémiologie au sens large du terme et l'urbanisme tant au travers ses théories que ses pratiques. La sémiologie telle qu'elle est définie par Ferdinand de Saussure est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ». La sémiologie est donc appliquée non seulement dans le champ du langage et de la linguistique mais aussi dans celui de l'art, de l'image, de l'architecture et du design... en tant que langages. 12 instructions pour plier des avions en papier originaux Des animaux en origami humide Le vietnamien Hoang Tien Quyet réalise ces animaux en pliant des feuilles de papier selon une technique d'origami appelée wet folding qui consiste à mouiller le papier avant de le plier ce qui permet apparemment de le modeler précisément pour qu'il suive des courbes délicates. 21 mai 2015 Un livre à photos Avec This Book is a Camera, Kelli Anderson a fabriqué un livre popup qui explique à la fois comment un appareil photo marche et qui, quand on l'ouvre au milieu, déplie un appareil photo fonctionnel en papier qui marche sur le principe du sténopé. Elle propose même sur son site…

Séjour en Sicile - juillet 2012 - Sélenonte et traversée de la Sicile vers Erice - Par le viseur de l'objectif Séjour en Sicile - juillet 2012 - Selenunte et traversée de la Sicile vers Erice 15 juillet : Nous quittons Agrigente en direction d'Erice, où nous séjournerons quelques jours pour visiter la côté Est. Sur le chemin, nous ferons étape à Selinunte, un autre des gros sites archéologiques de Sicile. Le début de route est le même que pour aller à Sciacca, où nous ne nous arrêtons pas une nouvelle fois. Par contre, notre GPS ne connaît pas Selinonte (Selinunte) malgré différentes écritures... nous verrons donc sur place. Sur la route nous croisons plusieurs villes, et je dirais que vu de la route les villes de Sicile se ressemblent pas mal.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage Le dragage, l’excavation et le transport à des fins utilitaires d’énormes quantité de terres alluviales est l’un des traits les plus caractéristiques de l’occupation humaine de la terre, qui se traduit par l’architecture de territoires entiers. Avant l’artialisation du paysage dont parle Alain Roger [1], ou peut-être en corollaire, il y a cette érosion accélérée des couches géologiques par l’activité des hommes, l’une des signatures les plus évidentes de l’anthropocène et cependant si discrète. « Je suis convaincu que le futur est perdu quelque part dans les dépotoirs du passé non-historique. »

17 manières de faire ses lacets Voici 17 manières originales de faire ses lacets de chaussures illustrées simplement. A LA RECHERCHE DE L’ATLANTIDE PAR ICA (1e partie) - Le blog de Roger Eléfant (Tous droits réservés) Cet article est en fait le récit de mon "voyage d'études" au Pérou en 1975, qui m’a permis d’être quasiment certain que l’Atlantide avait bien existé en plein Océan Atlantique ! Ce voyage n’a rien eu à voir avec un séjour touristique classique. Il n’a pas été de tout repos, loin de là…, car à cette époque le Pérou n’était pas encore une destination touristique courante, ce qui a finalement posé pas mal de problèmes ! De plus, il s’est déroulé dans un contexte de manifestations populaires indiennes, pour une question de terres mal distribuées par le gouvernement ou des problèmes de cette sorte...

Le lendemain de la veille urbaine #24: la relation Le lundi matin à heure fixe, Urbain, trop urbain donne sous forme de chronique un petit résumé des meilleurs liens glanés sur Internet lors de la semaine écoulée. Le fonctionnement est simple : le taux de consultation des URL diffusées sur notre compte Twitter fait le partage statistique, charge au rédacteur de trouver un fil rouge dans les liens ainsi sélectionnés par cet arbitraire de l’audience… Ainsi la ville est en soi sans jamais revenir à soi, et chaque conscience de soi y est aussi conscience de la ville qui est sans conscience. Plutôt structurée comme un inconscient : Des gifs de machines mécaniques Gareth Fowler est un artiste et graphiste vivant à Toronto, il crée sur son tumblr avec Cinema 4D ces gifs animés infinis représentant des machines composées d’engrenages et de liaisons mécaniques que l’on doit observer un bon moment avant de deviner si elles pourraient marcher dans la réalité. VOus pouvez voir ses travaux sur son site.

L'ATLANTIDE, LA LEMURIE ET LES CHINOIS, blog de Roger Eléfant - Le blog de atlantide-mu.over-blog.com (Tous droits réservés) L'Atlantide et la Lémurie (ou Mu) ont été liés par les mêmes catastrophes qu'elles ont subies aux mêmes périodes. Ce sont les émigrés de ces continents qui ont peuplés les amériques et l'Asie. Mais, les historiens chinois n'en ont pas conscience et ne savent pas quelle est leur origine ! Ils avancent bien quelques hypothèses, mais elles ne vont pas très loin dans le passé et il faut bien constater que c’est le grand flou au-delà de 2300 av.J.C. Or, l'Histoire nous a toujours appris que la civilisation chinoise était la plus ancienne du Monde, avec au minimum 5000 ans d’existence...

Miroirs de la ville #3 Psychogéographie ! Poétique de l’exploration urbaine Le mardi matin, Urbain, trop urbain promène un livre le long du Web. Les liens reflètent une veille hebdomadaire diffusée sur TWITTER, mais c’est le livre qui va s’y mirer. Tirer de cet exercice spéculaire un répertoire symbolique, une éthique de la ville, comme le voudrait le genre du miroir ? Toutes les couleurs RVB sont dans ces images Pour afficher les couleurs sur un écran on utilise le système RVB ( Rouge, Vert, Bleu ) qui permet en mélangeant des variations de ces trois couleurs de créer toutes les autres couleurs visibles. En général sur les ordinateurs modernes on choisit d’utiliser 256 nuances par couleur RVB, ce qui donne 256x256x256 couleurs possibles soit 16 777 216 possibilitées de couleurs différentes. Chaque image de cette page est composée de 16 777 216 pixels, qui ont chacun une couleur différente; il ne manque aucune couleur et il n’y a jamais la même couleur deux fois. En général toutes ces couleurs sont représentées comme ça, à la manière d’un « arc-en-ciel » : Mais des utilisateurs du site AllRGB s’amusent à créer des images qui affichent toutes ces couleurs, et en utilisant des algorithmes ils peuvent les arranger de manière différentes pour ressembler à des images originales :

Des nébuleuses en gif 3D L’astronome J-P Metsavainio utilise des données sur l’éloignement des éléments présents dans des photographies de nébuleuses pour les simuler en 3D avant de les animer en gif. Il y en a plus ici.

Related: