background preloader

Décolonisations : l'apprentissage - 1857 à 1926

Décolonisations : l'apprentissage - 1857 à 1926

http://www.youtube.com/watch?v=VuYftrvJN9o

Related:  DiversAller plus loinRacisme et colonialisme

Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien :

"La séance est ouverte" : Les expéditions coloniales : le débat Ferry-Clemenceau de 1885 1885. Les successeurs de Ferry au gouvernement reprennent aussitôt la politique des expéditions coloniales et demandent maintenant des crédits pour aller jusqu’à Madagascar. De nouvelles chaudes séances ont lieu au Palais-Bourbon : nous vous proposons la restitution que nous en avons faite au Théâtre du Vieux Colombier 📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances. Rediffusion du 08/09/2014

Racisme: le parallèle avec les États-Unis n'est pas absurde Temps de lecture: 6 min Depuis la tragique disparition de George Floyd, un homme noir atrocement torturé par un policier blanc aux États-Unis, le débat sur le racisme connaît un nouveau souffle en France où des manifestations rassemblent des dizaines de milliers personnes qui réclament notamment la fin des violences racistes dans la police française. Nombreuses sont les voix qui s'élèvent contre ce parallèle dressé entre le racisme systémique des États-Unis, et ce qui ne serait que la somme d'actes isolés en France.

Les femmes au bagne par Emmanuelle Royer Questions à Emmanuelle Royer, directrice du site historique de l'île Nou sur les femmes bagnardes envoyées en Nouvelle-Calédonie. Dirigées vers le couvent de Bourail, on leur trouve un mari. Elles sont surnommées les "oubliées de l'histoire" pour quelles raisons ?

L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République. L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles.

Aimé Césaire : La dénonciation du colonialisme et l’engagement dans la cause noire - Français La dénonciation du colonialisme La dénonciation du colonialisme est présente dès son premier article dans L’Etudiant noir en 1935 et se poursuit dans les revues Tropiques et puis Présence africaine. Ses interventions aux deux Congrès des Écrivains et Artistes Noirs, à Paris en 1956 (Culture et colonisation), puis à Rome en 1959 (L’Homme de cultureet ses responsabilités) placent la culture au cœur du combat dans un XXème siècle traversé par les mouvements de décolonisation. Son Discours sur le colonialisme, publié en 1951, est un pamphlet et reste une référence dans l’histoire des idées du XXe siècle.

Regardez "Black Panthers" d'Agnès Varda, un documentaire radical et déterminé à voir sur mk2 Curiosity - TROISCOULEURS En 1968, au moment où ouvriers et étudiants français bouleversent l’ordre en place en France, Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Dans un documentaire radical et déterminé, elle évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme. À voir gratuitement pendant une semaine sur mk2 Curiosity, en partenariat avec Ciné-Tamaris. Pour lancer le film, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

Le partage de l'Afrique On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. C’est à partir de ces comptoirs que la traite négrière s’organise. Vers la colonisation de l’Afrique «On ne naît pas féministe», le doc qui alerte sur les préjugés sexistes à l’école Sauriez-vous dessiner correctement un sexe féminin? A priori oui, pour peu que vous ne fassiez pas partie des plus jeunes générations. Pourtant, on ne nous l'a pas appris à l'école. Le manque d'éducation sexuelle concernant le sexe et le plaisir féminin dans nos écoles françaises est flagrant. Une réalité à laquelle se confronte la journaliste et réalisatrice du documentaire « On ne naît pas féministe », Ludivine Tomasi, qui avait déjà signé l'an dernier un intéressant « Cette France qui n'attendait pas Macron », tourné dans l'un des bastions des Gilets jaunes, l'Aisne. Cette fois, la journaliste part dans les classes, au contact des élèves et des professeurs, pour essayer de comprendre pourquoi et comment le nerf de notre éducation continue de véhiculer des stéréotypes de genre.

Colonisation - Vidéo Français La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, à se l’approprier et à le peupler. Il s’agit donc d’exploiter un pays, qu’il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l’a pleinement investi. Colonus, en latin désigne un cultivateur, un paysan, celui qui travaille une terre.

Related: