background preloader

INRAE

INRAE

https://www.inrae.fr/

Related:  vigne et vinDivers 3Développement durableÉco-responsable / EDD...GASTRONOMIE

Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects Le service en ligne STOCK permet aux producteurs de vin et aux négociants, de saisir en ligne les informations relatives aux stocks de moûts de raisins, de moûts de raisins concentrés, de moûts de raisins concentrés rectifiés et de vins qu'ils détiennent au 31 juillet. Ce service en ligne n'est pas utilisable par les ressortissants des interprofessions CIVA et CIVC. Les récoltants-vinificateurs et caves coopératives de vinification déclarent leur stock en le ventilant avec précision afin de correspondre au plus près au produit tel qu'il sera commercialisé (ex AOP Bordeaux blanc, IGP Pays d'Oc Rosé etc.) tandis que les négociants vinificateurs et les négociants déclarent leur stock seulement par catégorie et origine des vins (ex AOP blanc, IGP rosé, etc.).

Comment les arbres pourraient sauver la planète Pour la première fois, des chercheurs, dont Claude Garcia, écologue au Cirad, montrent dans quelles régions du monde il serait possible de planter des arbres pour maximiser l’absorption du carbone d’origine humaine. Le potentiel le plus important se trouve dans seulement six pays : la Russie (151 millions d’hectares); les États-Unis (103 millions d'hectares); le Canada (78,4 millions d’hectares); l’Australie (58 millions d’hectares); le Brésil (49,7 millions d'hectares) et la Chine (40,2 millions d'hectares). « Dans nos calculs, nous avons exclu les villes ou les zones agricoles du potentiel total de restauration, étant donné que ces zones sont nécessaires au développement humain, explique Jean-François Bastin, auteur principal de l'étude, qui a fait sa thèse au Cirad.

Les Objectifs du Développement Durable Une exposition pdagogique de posters sur les 17 ODD (Objectifs de Dveloppement Durable) mise gratuitement disposition de toutes les coles primaires, collges et lyces de France. 65 000 tablissements concerns. Un public de 10 millions d'enfants et leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet avec le soutien de ses partenaires.

Quentin Bonnard , Les districts gastronomiques : des districts d'un nouveau type L’objet de cette thèse est d’expliquer la localisation de la gastronomie française àl’aide d’un concept de district gastronomique, en définissant celui-ci comme un typeparticulier de district industriel et / ou culturel. Après avoir construit la notion dedistrict gastronomique, nous en étudions deux formes principales.En effet, nous identifions deux types de districts gastronomiques, selon la provenancedes approvisionnements en inputs gastronomiques (et par conséquent selonle type de patrimoine(s) utilisé(s)) : le district gastronomique s’appuyant sur unpatrimoine gastronomique régional et populaire, symbolisé par le modèle lyonnais ;et le district gastronomique s’appuyant sur un patrimoine gastronomique aristocratique,issu de la cuisine de la Cour, et organisé en fonction du patrimoine culturellocal, basé sur le modèle parisien.

Plantation forêt et reboisement forestier - Préférez le Bois français Une opération de plantation consiste à mettre en place des plants provenant de pépinières sur une parcelle préparée à cet effet. Le reboisement forestier Le code forestier français prévoit que les parcelles forestières exploitées retrouve leur état boisé sous un délais de 5 ans. La plantation est un choix du propriétaire qui conditionne l’avenir du peuplement et doit être confié à des professionnels. La plantation est une réponse pour adapter la sylviculture et nos forêts aux changements climatiques ou aux nouvelles demandes du marché, grâce à l’emploi de nouvelles espèces, provenances et variétés améliorées (vergers qualifiés ou testés, cultivars testés, peuplements testés) ou à la conduite de nouveaux itinéraires sylvicoles.

Les secrets du vin : géologie du vignoble français CharlesFrankel Géologue Le vin fait partie du patrimoine français. Mais quelle est l’importance du terroir, ce mot mystérieux qui regroupe les notions de sol et de sous-sol, de relief et de climat, d’histoire et de savoir-faire ? Réserves Naturelles de France - Publications L'étude sur l'évo­lu­tion de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires ap­porte un éclai­rage sur le passé, le pré­sent et l'ave­nir du ré­seau des ré­serves na­tu­relles, par le prisme de sa di­ver­sité. Cette étude est la pre­mière à mettre en évi­dence les ef­fets me­su­rables et ap­pré­hen­dés de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires et de son évo­lu­tion au fil des ans, sur la pro­tec­tion du pa­tri­moine na­tu­rel, l'an­crage ter­ri­to­rial d'une ré­serve na­tu­relle, la dy­na­mique de ré­seau, entre autres. Le rap­port met en évi­dence des ten­dances d'évo­lu­tions pas­sées, ac­tuelles et fu­tures, grâce à trois scé­na­rios d'évo­lu­tions.

Arrêtez de mettre des ruches partout ! Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l’effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville. Nous en parlions pas plus tard que la semaine dernière, il y des ruches à Radio France. Et c’est loin d’être une exception dans la capitale : leur nombre est passé de 600 en 2016 à plus de 1500 cette année, soit environ 15 ruches / km².

Atlas de l'alimentation de Gilles Fumey La poésie surréaliste de Paul Eluard a, un temps et pour longtemps, fixé dans notre imaginaire que « la Terre [était] bleue comme une orange ». A scruter la couverture de l’Atlas de l’alimentation de Gilles Fumey* et Pierre Raffard, on prend surtout conscience que le monde tient dans une assiette. Que son menu nous est tout aussi commun qu’inconnu. Fait d’images intimes, enfouies au-delà de nos rétines. Des images, du coin de la rue ou du bout du monde, qui prennent sens grâce au travail précis des deux géographes. Autour des cartes de Pierre Raffard, Gilles Fumey tisse ces récits mondiaux qui « remodèlent notre vision du monde [en donnant] à voir ce qu’on n’avait pas imaginé : la puissance de l’alimentation géographique dans la construction de notre être au monde ».

La gestion forestière – France Bois Forêt Contrairement aux idées reçues, la forêt française s’étend, et ce à raison de 0,7 % chaque année depuis 1985. Si la forêt peut vivre sans intervention humaine, le travail des forestiers est de lui permettre de s’étendre, de conserver sa biodiversité et de stocker du carbone tout en produisant les ressources nécessaires à la filière. Souvent décriée, la récolte de bois est pourtant un acte primordial dans la gestion forestière.

Annuaire du vin - Château Loisel Ajouter un site - Signaler une erreur Nombre de sites dans l'annuaire : 5139 sites. L'inscription dans cet annuaire du vin est gratuite et sans contrepartie aucune pour les sites amateurs. Le site Château Loisel se réserve le droit d'accepter ou de refuser les sites à caractère commercial. Cet annuaire du vin est réalisé dans un but non commercial et ne porte aucune publicité ou inscription payante. L'ordre d'affichage est purement alphabétique. www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=957 Venez rencontrer les insectes en vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs ! Au travers d’une visite ludique et sensible, venez rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Toutes les tailles et formes sont au rendez-vous ! Au cœur d’une scénographie originale, nous sommes là pour vous accompagner et voir les insectes d’un œil nouveau !

Related: