background preloader

Clemi Montpellier - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier

Related:  sites EMI

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Mystérieuse EMI Expliquer ce qu’est l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et sur quelles connaissances des pratiques des élèves s’appuyer pour mettre en œuvre cet enseignement : tel est l’objectif du Dossier de Veille de l’IFÉ n°115 : EMI : partir des pratiques des élèves. Qu’est-ce que l’EMI ? Cet acronyme désigne l’éducation aux médias et à l’information, qui fait l’objet de ressources et de formations de plus en plus nombreuses. Pourtant les contours de cette notion ne sont pas faciles à cerner. L’éducation aux médias pensée comme décryptage de la lecture des médias d’information n’est qu’une partie de l’éducation aux médias et à l’information, telle qu’elle est promue par les instances internationales, et l’UNESCO en particulier. Il s’agit alors de la traduction française de la notion très large de Media and Information Literacy. L’éducation aux médias et à l’information fait l’objet d’une conférence nationale les 9, 10 et 11 janvier à l’IFÉ – ENS DE LYON. Pour citer ce dossier :

Articles - mediaeducation.fr En bref 9 décembre 2016 Sébastien Rochat, responsable du Studio du CLEMI Le CLEMI propose un nouveau site. Lire la suite 1 décembre 2016 Les 10e Assises du journalisme et de l’information se tiendront en 2017 les 15, 16, 17 mars à Tours, au […] Lire la suite 22 novembre 2016 Éducateurs spécialisés, assistants de service social, auxiliaires de vie sociale: à l’instar des enseignants et des animateurs des associations d’éducation […] Lire la suite 10 novembre 2016 Depuis le 7 novembre, les médias volontaires peuvent s’inscrire pour participer à l’édition 2017 de la Semaine de la presse […] Lire la suite Dossiers 3 novembre 2016 Les théories complotistes qui se sont répandues immédiatement après les attentats de l’année 2015 ont provoqué la prise de conscience de leur prégnance dans la société. Lire la suite 3 octobre 2016 L’édition 2016-2017 de la brochure « Médias & information, on apprend ! Lire la suite

EMI : une rapide introduction Aucune remarque pour cette diapositive Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? l’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies Aricle de G Jacquinot : 28. C’est un événement pédagogique et non commercial, fait pour sensibiliser les élèves à l’importance de la presse, qui s’intègre dans l’objectif général d’une démarche citoyenne de « lecture critique et distanciée de l’information ». LES CLÉS DES MÉDIAS | Stop Intox 25 vidéos pour mieux comprendre le travail des journalistes et le fonctionnement des médias. « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. Depuis les attentats de janvier 2015, France Télévisions et ses partenaires ont renforcé et multiplié les actions envers le jeune public. Enjeux-e-médias et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). → Voir les vidéos

Éducation aux médias - Média Animation asbl MediaCoach est une formation qui invite à aborder les différentes dimensions des médias de manière consciente, critique et active. Pour se (...) Média Animation et le CSEM-Conseil Supérieur de l’Education aux Médias en partenariat avec Mediawijs organisent le 18 octobre prochain un moment (...) Vous êtes bibliothécaire, responsable d’EPN, médiathécaire ? En quête d’inspiration et d’outils pour organiser un atelier en éducation aux médias (...) En tant qu’adulte, il n’est pas toujours simple de savoir comment aborder la question des écrans avec les jeunes enfants. KIT, c’est l’acronyme de « Keep in touch » (“Restons en contact”), un projet innovant qui développe des outils pour les enseignant·es de maternelle (...) L’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info, menée par Média Animation, a révélé que les échanges autour de l’actualité sont plus ou moins (...)

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Forcément les projets ne naissent pas. C’est une avancée que l’éducation aux médias soit dans les programmes, mais il faut maintenant expliquer ce que l’on en attend et donner les moyens de le faire ».

Élection française - CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

WikiNotions Liste des notions A (algorithme, auteur...) B (base de données, bruit...) C (catalogue, classement...) D (document, droit de l'information...) E (édition, évaluation...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Related: