background preloader

Base de données et résistance aux antibiotiques.

Base de données et résistance aux antibiotiques.
 Contexte et objectifs : La séance précédente est un TP où ont été réalisés des antibiogrammes afin d’expliquer pourquoi la prise d’un antibiotique n’a pas pu permettre de soigner une personne. La résistance de bactéries à un antibiotique liée à des mutations est donc connue par les élèves. Séance de cours de 1 heure en salle informatique équipée de 20 postes.L’objectif d’apprentissage est d’extraire des informations utiles d’une base de données afin de comprendre les préconisations des campagnes de sensibilisation au sujet de l’utilisation des antibiotiques. Leurs résultats sont ainsi intégrés à un exercice type 2 E3C afin de justifier les préconisations des campagnes de sensibilisation et de prévention au sujet de l’utilisation des antibiotiques.  Outils numériques utilisés : La base de données utilisée est celle de l’ECDC (Centre européen de prévention et contrôle des maladies) et est disponible à ce lien : Fiche technique utilisée par les élèves :

http://svt.ac-creteil.fr/?Base-de-donnees-et-resistance-aux-antibiotiques

Related:  Sciences diversDivers 2Veille - SVTBiotechnologies

Pourquoi on ne peut pas diviser par zéro En mathématiques, une division par zéro est dite non déterminée, c'est-à-dire qu'elle est impossible à poser. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Petite démonstration par l'absurde. Cela vous intéressera aussi Pandémie Des activités de : Mathématiques, Géographie, SVT Des activités de type : Jeu de plateau et Investigation scientifique dans la peau d’un bio-informaticien Des activités sur le thème de : Épidémie, Modélisation, Programmation, Risque, Éthique Activité 1 : Propagation Clés pour la mise en œuvre La modélisation est une activité omniprésente en sciences. Pourtant, cette activité est souvent source de malentendus pour le grand public voire pour les décideurs politiques peu familiarisés avec le monde de la science.

Apports de la Réalité virtuelle et de la Réalité Augmentée en SVT, au collège Cet article porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en classe de SVT. Il est inspiré du travail des académies de Lille et de Limoge dans le cadre des TraAM de l’année 2018 2019. Préparer une activité en réalité virtuelle ou augmentée nécessite du matériel spécifique, du temps et de l’organisation. Volcanisme : quelle est l’origine des volcans ? Le volcanisme se caractérise par différents types d’éruptions de magma dont la source provient du manteau terrestre. Ces éruptions forment des reliefs apparentés à de gigantesques montagnes que l’on appelle « volcans ». Comment expliquer ce phénomène ?

Philippe Cosentino : De l’intérêt pédagogique de la modélisation Comment mêler algorithme, codage et SVT ? Philippe Cosentino propose le logiciel en ligne Edu’modèles qui permet « de former à l’algorithme sans passer par la programmation ». Avec des règles simples, l’élève peut par exemple modéliser une réaction enzymatique, la sélection naturelle et même la résilience d’un écosystème après un incendie. « L’élève construit son modèle, il en connait donc les rouages », souligne l’enseignant. Quels sont les avantages de ce logiciel ? Quels sont exemples de pratiques à proposer aux lycéens ? Commission d'enrichissement de la langue française : vocabulaire de la biologie I. - Termes et définitions autophagie, n.f. Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biochimie et biologie moléculaire. Définition : Digestion intracellulaire de divers composants cytoplasmiques par des lysosomes. Note : L'autophagie joue un rôle essentiel dans l'homéostasie cellulaire et dans l'immunité contre les pathogènes.

« Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marron, bleus ou verts, mais pas orange ou blancs ? » Les humains possèdent une variété de la couleur des yeux permettant de distinguer deux catégories : les yeux foncés et les yeux clairs. 4 humains sur 5, possèdent des yeux foncés allant du marron très clair au marron foncé presque noir ; et 1 sur 5 ont les yeux clairs, comme toi, livrant des nuances du bleu clair au bleu foncé, ou bien vert, avec parfois de petites teintes de jaune. D’où viennent ces différences de couleur ? Il s’agit d’un pigment noir appelé mélanine qui est présent dans les cellules qui vont colorer les yeux. Ceux possédant des yeux foncés ont 50 fois plus de mélanine dans leur iris par rapport aux yeux clairs. D’accord, mais la mélanine est d’une couleur noire, alors comment expliquer les yeux bleus ou verts ?

Nouveauté Tecto’logic : « à la découverte de la tectonique des plaques » Tecto’logic jeu de cartes, en édition numérique, par Sylvain Caberty et Thomas Gualdi, professeurs de SVT, qui s’utilise avec le logiciel libre Tectoglob3D téléchargeable gratuitement (Philippe Cosentino, académie de Nice). Les cartes présentent des lieux et différents observations (que l’on retrouve dans le logiciel) afin de caractériser les phénomènes géologiques au niveau des 3 reliefs principaux de la Terre (fosses et dorsales océaniques, chaine de montagnes). Le fichier numérique permet d’imprimer puis de plastifier 40 cartes (3 types de reliefs, 3 types de mouvements GPS, 11 lieux, 2 âges de la lithosphère océanique, 4 types de lithosphère, 2 types de volcanisme, 2 types de répartition des foyers sismiques, 13 plaques tectoniques) et 2 feuilles A4 (carte des plaques tectoniques mondiales et plateau de jeu). Le nombre est à adapter en fonction des classes / groupes. Je commande la version numérique à 15€ (TTC) ici (premier envoi à partir du 14/09/20)

Comment interagir avec ses élèves à distance ? - Biotechnologies-Génie biologique [page en cours de construction- Elle sera alimentée régulièrement] La période que nous traversons nécessite de changer profondément nos manières de travailler. vous trouverez sur cette page des tutoriels pour vous aider à organiser le travail à distance avec les élèves ou à concevoir des ressources numériques. 1- Vous souhaitez partager des ressources numériques (vidéos, images interactives, quiz, etc...) avec vos élèves et/ou des collègues même de l’Académie : Sur l’ENT Monlycée.net sur la Quizinière sur ELEA => Renseignez le sondage en ligne pour les ressources en STL => Renseignez le sondage en ligne pour les ressources en ST2S

Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre. Et pourquoi le savon mousse-t-il ? Pourquoi quand vous faites tomber votre tartine ? Pourquoi est-ce qu’à chaque fois, c’est le côté beurré qui tombe sur le carrelage ? Kezako propose une approche ludique des sciences à travers des dizaines de vidéos de courte durée au ton léger et décalé particulièrement réussies.

Une ressource : la Frise du vivant - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Réalisée par la société Laetoli Production et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, la Frise du vivant retrace l’histoire de notre planète et de ses êtres vivants. Elle permet de naviguer dans les ères géologiques en changeant très facilement d’échelle du millier au milliard d’années et d’observer les 800 événements biologiques, climatiques et géologiques répertoriés. De nombreuses fonctionnalités sont associées à cette navigation : un moteur de recherche pour les événements, les groupes, les espèces et les ères géologiques ;une visualisation de l’histoire évolutive pour chaque groupe d’espèces ;une toise permettant de mesurer les durées. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines.

L’étude de la lumière : une aventure qui a chamboulé notre représentation du monde Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les technologies reposant sur la connaissance et la maîtrise de la lumière sont devenues incontournables : écrans, télécommunications, imagerie ou encore laser et ses nombreuses applications. Dans le domaine de la recherche, l’optique et la photonique ont fourni ces dernières décennies des instruments de haute sensibilité qui ont permis par exemple la détection d’un trou noir au centre de notre galaxie (grâce à l’optique adaptative), la détection des ondes gravitationnelles (grâce à des interféromètres géants) ou encore la réalisation des horloges les plus stables au monde. La lumière, corpuscule ou onde ?

Related: