background preloader

Veille - SVT

Facebook Twitter

Nouveauté Tecto’logic : « à la découverte de la tectonique des plaques » Tecto’logic jeu de cartes, en édition numérique, par Sylvain Caberty et Thomas Gualdi, professeurs de SVT, qui s’utilise avec le logiciel libre Tectoglob3D téléchargeable gratuitement (Philippe Cosentino, académie de Nice).

Nouveauté Tecto’logic : « à la découverte de la tectonique des plaques »

Les cartes présentent des lieux et différents observations (que l’on retrouve dans le logiciel) afin de caractériser les phénomènes géologiques au niveau des 3 reliefs principaux de la Terre (fosses et dorsales océaniques, chaine de montagnes). Le fichier numérique permet d’imprimer puis de plastifier 40 cartes (3 types de reliefs, 3 types de mouvements GPS, 11 lieux, 2 âges de la lithosphère océanique, 4 types de lithosphère, 2 types de volcanisme, 2 types de répartition des foyers sismiques, 13 plaques tectoniques) et 2 feuilles A4 (carte des plaques tectoniques mondiales et plateau de jeu). Le nombre est à adapter en fonction des classes / groupes. Je commande la version numérique à 15€ (TTC) ici (premier envoi à partir du 14/09/20) Actualités !!! - Sciences de la Vie et de la Terre. Les volcans : formation, éruptions et dangers - Jeu Sciences de la vie et de la Terre.

Viruscape. Philippe Cosentino : De l’intérêt pédagogique de la modélisation. Comment mêler algorithme, codage et SVT ?

Philippe Cosentino : De l’intérêt pédagogique de la modélisation

Philippe Cosentino propose le logiciel en ligne Edu’modèles qui permet « de former à l’algorithme sans passer par la programmation ». Avec des règles simples, l’élève peut par exemple modéliser une réaction enzymatique, la sélection naturelle et même la résilience d’un écosystème après un incendie. « L’élève construit son modèle, il en connait donc les rouages », souligne l’enseignant. Quels sont les avantages de ce logiciel ? Quels sont exemples de pratiques à proposer aux lycéens ? Sujets Enseignement scientifique. Sujets Spé SVT. Vidéolexique "oser le savoir".

Identifier les oiseaux par leur chant. Pandémie. Des activités de : Mathématiques, Géographie, SVT Des activités de type : Jeu de plateau et Investigation scientifique dans la peau d’un bio-informaticien Des activités sur le thème de : Épidémie, Modélisation, Programmation, Risque, Éthique Activité 1 : Propagation Clés pour la mise en œuvre La modélisation est une activité omniprésente en sciences.

Pandémie

Pourtant, cette activité est souvent source de malentendus pour le grand public voire pour les décideurs politiques peu familiarisés avec le monde de la science. Il existe donc un réel enjeu à comprendre la logique du travail du scientifique, ses objectifs, ses méthodes et sa perception de la notion d’incertitude. La première phase de cette activité sert d’introduction aux éléments de base d’un modèle qui seront réutilisés plus tard. L’objectif principal de la deuxième phase est de faire utiliser le modèle par l’élève pour qu’il en appréhende l’intérêt.

Un modèle est une simplification maîtrisée de la réalité. Base de données et résistance aux antibiotiques.  Contexte et objectifs : La séance précédente est un TP où ont été réalisés des antibiogrammes afin d’expliquer pourquoi la prise d’un antibiotique n’a pas pu permettre de soigner une personne.

Base de données et résistance aux antibiotiques.

La résistance de bactéries à un antibiotique liée à des mutations est donc connue par les élèves. Une ressource : la Frise du vivant - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Réalisée par la société Laetoli Production et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, la Frise du vivant retrace l’histoire de notre planète et de ses êtres vivants.

Une ressource : la Frise du vivant - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol

Elle permet de naviguer dans les ères géologiques en changeant très facilement d’échelle du millier au milliard d’années et d’observer les 800 événements biologiques, climatiques et géologiques répertoriés. De nombreuses fonctionnalités sont associées à cette navigation : un moteur de recherche pour les événements, les groupes, les espèces et les ères géologiques ;une visualisation de l’histoire évolutive pour chaque groupe d’espèces ;une toise permettant de mesurer les durées. Liée au Buisson du vivant, cette application est également régulièrement mise à jour afin de rester au plus près des connaissances actuelles.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Zeste de sciences, la chaine Youtube du CNRS. Les 3 vies du lierre. Accueil - Corpus - réseau Canopé.