background preloader

Publication : utiliser une image trouvée sur Internet

Publication : utiliser une image trouvée sur Internet

https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/mlUV3PBzgeav2yK#pdfviewer

Related:  RSN, cyber harcèlement et éducation à la responsabilitéSemaine de la presseDroit

Faux profils : quelle méthodologie pour les détecter ? La recherche d’image inversée La première étape consiste à effectuer une simple recherche d’image inversée par le biais des moteurs Yandex, Bing, TinEye et Google Images. L’add onRevEye Reverse Search Image est pour cela très utile, il permet de lancer d’un simple clic une recherche d’images sur les quatre moteurs précédemment cités. Un tableau comparatif des moteurs de recherche d’images a d’ailleurs été récemment publié sur Domain Tools, afin de voir les avantages comparatifs de chacun des moteurs de recherche : Lors d’une investigation sur un visage, Yandex et Bing se démarquent du fait de leur capacité à identifier et retrouver un visage. Un cas concret :

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Des photos et vidéos gratuites ou libres pour illustrer la culture scientifique Vous souhaitez illustrer un article sur Echosciences ou Nature Isère ou encore enrichir une vidéo sur une thématique précise ? Vous n'avez pas de photo ou vidéo sous la main et pas les moyens d'en faire rapidement ? Cet article vous propose une liste de banques d'images gratuites et libres de droits à utiliser pour en mettre plein les mirettes de vos lecteurs et spectateurs. Attention, si ces images sont gratuites et libres de droits, cela ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser n'importe comment ! Renseignez-vous sur les licences Creative Commons (CC) et le statut du domaine public. Dans tous les cas, référez-vous aux conditions d'utilisation des médias que vous souhaitez utiliser et n'oubliez pas de créditer toute image ou vidéo, de manière claire et lisible, soit immédiatement sous la photo, soit en fin d'article ou dans la description de votre vidéo.

Apprenons à déjouer les fausses images en 1h chrono par PETIT Anne sur Genially Apprenons à déjouer,en 1h chrono,les fausses images,Programme de la séance,Mercredi 11 mars 2020,Cette,photographie,est-elle,VRAI,ou,FAUSSE ?,FAUSSE,VRAI,?,OBJECTIFS Acquérir un esprit critique  Débattre, échanger, respecter la parole de l’autre  Comprendre ce que sont les fausses images, comment elles sont construites, comment elles se propagent et comment les déjouer Construire « ensemble », un guide de vérification des images sur les réseaux sociaux,APPRENONS A DEJOUER LES FAUSSES IMAGES EN 1H CHRONO,3 QOCP QUI ; 3PPM - par équipe QUOI : les incendies en Australie QUAND : en moins de 25 minutes COMMENT : démarche d'investigation OU : CDI POURQUOI : se questionner sur les images postées sur les réseaux sociaux,Focus sur...,Site collaboratif constitué d'une communauté de citoyens (les "Observateurs") couvrant l'actualité internationale via des témoignages (vidéos, photos, textes), et d'une rédaction basée à Paris.

Formulaire Google déréférencement et droit à l'oubli Revenge Porn : mise en place du formulaire de déréférencement par Google Face au phénomène du revenge porn, Google va prochainement mettre en place un formulaire que les victimes pourront remplir.Lire la suite… Google rembourse l’achat d’applications effectué par des enfants Google a annoncé récemment le remboursement de près de 19 millions de dollars pour l’achat d’applications sur Google Play. Lire la suite… Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire.

espace professionnel - numérisation - droits liés à la diffusion, à la publication et à l'exposition d'images Mise à jour : 09 janvier 2014 Version pdf Droits liés à la diffusion, à la publication et à l'exposition d'images La diffusion, la publication et l'exposition d'images sont soumises, en droit français et européen, à plusieurs types de droits : les droits afférents aux auteurs de l'œuvre, les droits afférents au sujet représenté et les droits afférents à la propriété. I.

Déjouer les fausses images en 1h chrono par PETIT Anne sur Genially Déjouer les fausses imagesen 1h chrono !,26 mai 2020 ,Présentation,Anne PETITProfesseure-documentalisteLP Georges ColombAcadémie de Besançon@profetdoc @ClemiBesancon,Sophie BONProfesseure-documentalisteLGT Hugues LibergierAcadémie de Reims@TiceDocReims,Replay, à déjouer les fausses images en 1h chrono en présentielApprendre à déjouer les fausses images en 1h chrono en distanciel ,Introduction,Filconducteur : un scénario pédagogique en EMIPrésentiel / distancielDeux classes : 3e PPM - 2deUne séance adaptable et transférableDes compétences transversalesIngrédients : EMI, entrée par l'image, démarche d'investigation, ludification, collaboration,Problématique,Peut-on éveiller l’esprit critique des élèves en présentiel comme à distance ?Comment créer des occasions de faire collaborer les élèves derrière un écran ?

(cyber)harcèlement En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat scolaire. Par les contacts réguliers que nous avons avec les élèves, par les interventions que nous menons en classe, par les discussions que nous avons avec eux au CDI, nous jouons aussi un rôle de « vigie ».

Faites la une ! La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple.

Related: