background preloader

Qualiopi, marque certification qualité prestataires actions formation

Qualiopi, marque certification qualité prestataires actions formation
Le ministère du Travail a dévoilé, jeudi 7 novembre 2019, Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. © Ministères sociaux/ DICOM/ Tristan Reynaud/ Sipa Press Déposée auprès de l’Inpi, la marque « Qualiopi » pourra être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage. Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Une charte d’usage sera prochainement mise en ligne sur ce site pour encadrer l’utilisation de cette marque et de son identité visuelle. Qui délivrera la marque « Qualiopi » ?

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/actu-qualiopi

Related:  FormationRèglementations et qualitéOF

Coûts pédagogiques et frais annexes Déplacement en train : remboursement sur la base des frais réels, dans la limite du barème fiscal 6 CV de la Direction générale des impôts. Merci de conserver les justificatifs en cas de contrôle. Déplacement en voiture : dans le cas où le train serait un moyen de transport inadapté, les frais kilométriques sont remboursés de porte à porte sur la base du barème fiscal 6CV de la Direction générale des impôts. (Les frais éventuels de péage, en revanche, ne sont remboursés que sur justificatifs. A conserver en cas de contrôle.). Revue vidéo : les nouveaux acteurs de la formation professionnelle - 16 mois après, les nouveaux acteurs issus de la réforme de septembre 2018 s’installent dans le paysage de la formation professionnelle. Les Opco, France Compétences, les associations régionales « Transition pro », la Caisse des dépôts et consignation… Tous se positionnent et investissent en communication pour faire connaître leur rôle dans le nouveau système. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces – courtes – vidéos et animations. France Compétences France Compétences, qui vient d’inaugurer son nouveau site, se présente ici en une brève animation comme « l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage ».

Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises Version professionnelle du MOOC, le Corporate Open Online Course s'affranchit des frontières, des horaires et offre des coûts réduits. A l'heure de la réforme de la formation professionnelle, l'accent est plus que jamais mis sur des formations opérationnelles et certifiantes. Un avantage certain pour ce que l'on appelle les COOC. Mais d'abord… Formations – Agora des bénévoles Pour ajouter une nouvelle formation c’est ici ! RECHERCHER UNE FORMATION : taper votre mot-clé (catégorie, lieu, …) ESS et engagement bénévole Gouvernance et Vie Statutaire Stratégie, Développement et Innovation Informatique et Multimédia

Droits d’auteur et enseignement – La classe de Loïc Introduction Cela fait un bon moment que je souhaite faire un article sur le respect des droits d’auteur dans l’enseignement. Pourquoi ? Tout simplement parce que je constate que de plus en plus de personnes ne les respectent pas, soit de manière intentionnelle, soit parce qu’elles ignorent la législation. Je ne suis pas juriste, mais je me suis bien renseigné sur la question. AFEST : diagnostiquer la faisabilité La Loi Avenir Professionnel élargit la notion d’action de formation. Cependant, la qualification d’Action de Formation en Situation de Travail, l’AFEST, obéit à des critères assez précis. Après un premier engouement, il y a un risque de voir des entreprises se décourager, ayant le sentiment que les conditions sont trop difficiles à réunir. De fait, un diagnostic de faisabilité s’impose. Quels sont les critères à réunir pour l’AFEST ?

Code du travail - Article Annexe I.-Indicateurs d'appréciation des critères définis à l'article R. 6316-1 du code du travail II.-Modalités d'audit prévues à l'article L. 6316-3 du code du travail 1. Lutter contre les discriminations Discriminer est un acte qui prend un sens différent selon le contexte. Au sens propre du terme, discrimination signifie ‘’séparation, différenciation ». C’est un travail automatique chez l’être humain pour simplifier la compréhension de l’environnement et qui peut être neutre en soi (comme les qualificatifs grand et petit, chaud et froid, on peut discriminer aussi des nombres en mathématiques, discriminer des biens en économie, etc…). Grande école du Numérique: Un MooC pour aider les formateurs IT à évaluer Opérationnel depuis le 16 décembre 2019, le premier MooC lancé par la Grande école du numérique (GEN) permettra aux formateurs de contenus labellisés GEN d'évaluer et de compléter leurs connaissances techniques. Pour cela, un parcours constitué de 4 séquences sera disponible tout au long du mois de janvier prochain. La Grande Ecole du Numérique (GEN) vient d’annoncer l’ouverture d’un premier MooC destiné aux formateurs et formatrices de contenus labellisé par cette dernière.

FNE Formation Maintenir les salariés en emploi publié le27.03.13mise à jour05.05.20 Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production. L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, FNE-Formation, s’intègre aux outils du volet ingénierie emploi-formation du dispositif Appui aux mutations économiques (AME). Modalités de mobilisation du dispositif d’urgence du FNE-Formation

Sciences Po Enseignants Sciences Po accueille chaque année plus de 300 étudiants en situation de handicap visible ou invisible. Ils peuvent choisir de se faire connaître auprès de leur enseignant ou préférer ne pas le faire. Dans ce cas, l’enseignant sera informé du handicap présent dans son groupe sans savoir quel étudiant en est porteur. L’enseignant aura à cœur de rendre les modalités de transmission du savoir et d’évaluation les plus accessibles possibles à tous, et veillera à mettre en place des mesures de compensation si nécessaire. Il s’efforcera d’adopter à son égard une attitude de sympathie invisible qui ne stigmatisera pas l’étudiant concerné. Pourquoi choisir une plateforme LMS pour animer en blended learning ? Le LMS ne sert pas qu’à mettre des ressources à disposition, à administrer et tracer le parcours des apprenants. Elle est le vecteur des interactions entre formateur et participants. Il est donc important d’être vigilant sur la qualité des fonctionnalités qu’elle offre en la matière. Avez-vous déjà été confronté au choix compliqué d’une plateforme LMS ?

Related: