background preloader

Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent

Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent
Quels sont les modes d’information des Français à la veille de 2020 ? Le dernier rapport de l’Arcep apporte beaucoup d’enseignements, des confirmations et balaye quelques idées reçues. 7 décembre 2019. J’ai mis la main aujourd’hui sur la 19e édition du baromètre numérique de l’Arcep et l’Agence du numérique paru le 27 novembre 2019. Si intéressant, que je me suis surpris à en faire un décryptage détaillé, via un thread sur Twitter. Voici la synthèse de ce fil de tweets, en 16 points clés. La télé est l’outil d’info ultra-dominant des non et peu diplômés (9 à 10 fois plus important que la radio et Internet. Les réseaux sociaux comme outil pour s’informer sont quasiment ignorés de ce public. La radio et la presse sont peu consultés par les 12-24 ans. Par ailleurs, le replay, la VOD et le streaming redonnent de la vigueur au vieux téléviseur. Cet autre graphique est édifiant. On note une baisse notable de l’optimisme des Français depuis dix ans, face aux nouvelles technologies. Cyrille Frank

http://mediaculture.fr/information-des-francais-en-2019-des-disparites-dusage-qui-saccentuent/

Related:  veille informationnellePratiques informationnelles des jeunesEMITraam

Apprendre avec YouTube #145 : Le Grand JD, Rêves d'espace, Cyrus North, Dimension… – Geek Junior – 8 nouvelles vidéos pour apprendre et découvrir avec de nouvelles chaînes comme Rêves d’espace ou Et tout le monde s’en fout. Bon visionnage ! Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous des vidéos des chaînes Le Grand JD, Rêves d’espace, Cyrus North, Dimension, Laurent Caccia, les tutos de Huito, Et tout le monde s’en fout, Les Chroniques Historiques. [Documentaire] Bien s’informer, une exigence sanitaire pour les producteurs et consommateurs d’information Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Et s’il fallait tout simplement changer de paradigme pour envisager l’avenir sereinement ? Le documentaire « Les Médias, le monde, et moi » met en garde contre les effets néfastes des Junk News. Une information de qualité est bénéfique pour la santé des consommateurs, des journalistes et plus largement de la société.

Que faire de tant d'infos ? Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique. Quel est l’effet de ce surplus, voire de ce trop plein de nouvelles ? Nous excite-t-il ? Nous déprime-t-il ? Provoque-t-il chez nous de l’angoisse ? Internet et l'information "Parlons pédagogie et numérique !" : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs Jean-François CERISIER enseignant-chercheur et directeur du laboratoire Techné, a accepté de nous présenter l’état de la recherche sur la culture numérique des jeunes et ses impacts en éducation. Les travaux de Techné sont structurés selon deux axes : étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés ;conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés.

"Croise tes sources" : un jeu pour comprendre l'intérêt du croisement des sources Pour un groupe de 6 à 20, ce jeu vous permettra en 45 minutes d’aborder différentes notions liées au recoupement des informations. Matériel : 2 feuilles “Faits”4 sets de 5 angles journalistiques différentsStylos et brouillons pour les participantes et participants Préparation : Avant l’atelier, imprimez les feuilles “Faits” (à télécharger ici) ainsi que les 4 sets d’angles journalistiques (à télécharger ici) avant de les découper.

Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? « Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google. Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ? », etc.). Comment se protéger sur Internet ? Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au service client, virus, malware… Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux, et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web. Pour éviter au maximum ce type de souci, et se protéger sur Internet au mieux, voici 10 réflexes à acquérir dans votre quotidien personnel comme professionnel. Éviter de se rendre sur des sites douteux ou illégauxFaire ses mises à jour de sécurité dès que possibleChoisir des mots de passe sécurisés Bien choisir son pare-feu et son anti-virusFaire des sauvegardes régulières de ses donnéesSe munir d’un bloqueur de publicitésRedoubler de vigilance face aux messages d’inconnusFaire attention à qui on transmet ses donnéesRéfléchissez bien avant de publier sur InternetN’oubliez pas vos téléphones et tablettes 1.

[Boîte à outils] Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ? – Synapses Suivre son intuition permet de prendre position sur un sujet, ou encore de prendre une décision complexe simplement. Néanmoins, bien que nous ayons connaissance de nos intuitions, nous ne ne sommes pas toujours au fait de leurs fondements. D’où viennent-elles ? Peut-on leur faire confiance ? À l'ère numérique, l'attention se perd Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie. Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi.

Related: