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Claire Tastet : Créer le musée imaginaire d’une œuvre

Claire Tastet : Créer le musée imaginaire d’une œuvre
Dans le cadre des si lourds programmes de lycée, peut-on mener en 1 heure un travail collectif d’appropriation d’une œuvre patrimoniale ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont fait vivre de façon originale leur lecture de « Candide » : en créant un musée imaginaire inspiré du célèbre conte philosophique de Voltaire. Les chapitres sont distribués à des binômes qui ont 1 heure pour imaginer un objet que le héros aurait pu ramener de son voyage, écrire une courte notice et proposer une image illustrative. Les propositions sont ensuite rassemblées dans un diaporama Genial.ly pour constituer un musée numérique au nom évocateur : « La métairie ». Le projet, fort transférable, montre comment on peut aisément « créer de fortes expériences de lecture en donnant la possibilité aux élèves de les exprimer » (Bénédicte Shawky-Milcent). Comment le projet s’inscrit-il dans le programme ? Comment le musée a-t-il été constitué ? Comment avez-vous finalisé le projet ? Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc2019Lettreslittérature

Escape Game : Théories du complot Ce jeu a pour ambition de faire appréhender aux élèves la notion de complot et de les amener à évaluer et valider une information. GRP 71 - 2018-2019 Jeu réalisé par Delarche Aurore / Oger-Leroux Aurelia / Lesieur Christiane / Raddaz Corinne dans le cadre des Groupes de réflexion et de production. GRP animés par Carole Jaillet et Etienne Boggio. Vous trouverez la ressource complète en suivant ce lien : file_download dossier accompagnement escape game TDC 71 file_download déroulé escape game TDC 71 file_download marche à suivre élève escape game TDC 71 file_download quizz lune escape game TDC 71 Pisa : Que sait-on de la compréhension de la lecture en France ? Pisa : Que sait-on de la compréhension de la lecture en France ? C'est l'évaluation phare de Pisa 2018. Si tous les élèves ayant participé à Pisa 2018 ont été interrogés sur les maths, les sciences et la compréhension de l'écrit, ces dernières épreuves ont duré deux fois plus longtemps que les autres. Pisa 2018 permet donc de comparer l'évolution du niveau des jeunes de 15 ans en lecture par rapport à 2009. Mais il montre aussi l'évolution des pratiques de lecture. La lecture a changé Depuis Pisa 2000, la compréhension de l'écrit a peu évolué pour ces jeunes de 15 ans. Par contre tout changé dans la lecture. Qu'évalue Pisa ? Ca tombe bien : le test Pisa est numérique lui aussi. Dans cet environnement les élèves ont du utiliser tantot un seul texte parfois plusieurs (35% des textes). Les résultats Environ 79% des élèves ont atteint au moins le niveau 2 en compréhension de l'écrit, une proportion proche de la moyenne de l'OCDE (77%). François Jarraud

Pisa : Karine Hurtevent : La compréhension explicite de l'écrit Concrètement comment améliorer la compréhension en lecture chez les adolescents ? Alors que Pisa 2018 évalue la compréhension de l'écrit, regardons ce qui se passe dans les classes. Professeure au collège Rep Molière d'Ivry (94), Karine Hurtevent travaille avec ses élèves la compréhension explicite des textes. Vous parlez d'enseignement explicite de la compréhension. On travaille sur l'explicitation et la prise de conscience des mécanismes mis en oeuvre dans la compréhension des textes. Comment on travaille les implicites ? On s'appuie beaucoup sur les travaux de R Goigoux et S Cèbe. On fait ecrire les élèves sur ce qu'ils ont compris et ils confrontent leurs idées. Une autre technique c'est de leur faire dessiner le texte : chacun dessine ce qu'il a compris du texte et on confronte. On a la chance d'avoir une classe d'allophones au collège. Comment avez vous appris ces techniques ? Et vous voyez les résultats ? Tout cela n'est pas magique. Vous accordez une place au plaisir de lire.

MENE1916460N Pour l'année scolaire 2019-2020, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante : A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvres - Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur) - Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur). Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 8 du 13 octobre 2011) indique que le travail sur le domaine Littérature et langages de l'image doit « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes ». Première œuvre publiée, anonymement, par Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier est aussi parmi les premières nouvelles françaises. B. Œuvre

Quatre escapes games pour développer la culture scientifique et (...) Les quatre escape games proposés par les professeurs-documentalistes du bassin de Mâcon sont réunis sur un Genial.ly disponible à cette adresse : illustrations du Genial.ly sont issues du site Pixabay et de Genial.ly. Pour chaque escape-game, le Genial.ly présente : un dossier d’accompagnement qui en explique le contexte, les objectifs, les compétences mobilisées, le déroulement et les énigmes ; une page "Animateur" qui présente les documents nécessaires à l’enseignant une page "Enigmes" qui rassemble les documents et liens à destination des élèves.Remarque : pour pouvoir être utilisées avec des élèves sans qu’ils risquent de tomber sur le document de correction, les pages "Enigmes" n’ont pas de lien vers la page "Animateur" correspondant. 1- Algorithme la recette du succès. Créé par Karine Monneret, Estelle Romano, Nathalie Walther. Dossier d’accompagnement : 2- A la découverte d’un éco-quartier.

Pisa : Élisabeth Bautier : Accompagner les élèves dans les « nouveaux » usages littératiés " La formation des enseignants n’intègre pas les résultats de recherche sur les obstacles que rencontrent les élèves de milieux socioéconomiques défavorisés", explique Elisabeth Bautier, professeure à Paris 8 équipe Escol. Si nos résultats ne progressent pas dans Pisa, cela tient aux exercices de Pisa si particuliers par rapport aux exercices scolaires français. Mais la difficulté principale tient au fait que le système éducatif français continue de s'adresser aux enfants des familles favorisées. Une formation sourde au cas des défavorisés Rien de très nouveau, en particulier, pas de réduction des écarts de performances entre les élèves des différents milieux sociaux, les problèmes de compréhension des items les plus complexes continuent de peser sur les résultats d’une partie des élèves. Apprendre à comprendre Des difficultés propres à Pisa Un déficit en écrit Etayer C’est dans ce domaine que se construit une grande partie de l ’écart social des résultats des élèves. Élisabeth Bautier,

Travailler la compréhension en lecture à l'école " J’ai été conduite à m’engager dans ce dispositif car la façon dont je travaillais avant ne me convenait pas. Avant, sans pouvoir l’expliquer, je constatais qu’il y avait bien quelque chose qui ne se passait pas comme cela se devait au niveau de la compréhension écrite. Je trouvais que la compréhension restait enfermée dans un carcan de questions ponctuelles sans que les élèves ne puissent vraiment accéder à la complexité des textes. Une nouvelle approche a été rendue possible par les échanges réguliers pendant ces trois années, échanges avec les chercheuses et les collègues". Delphine, professeure en Cp à l'école Rep+ des Cheminets (Paris 19ème), témoigne avec ses collègues de la recherche action mené dans l'école avec E Bautier et E Vinel (Paris 8 Escol). Pendant 3 années, en utilisant le temps de concertation instauré par la réforme de 2014, chercheures et enseignants ont travaillé sur la compréhension de l'écrit et mis au point des pratiques pédagogiques nouvelles. Lire le rapport

Classiques de la littérature française, accès par ordre alphabétique d'auteur : lettres M-N - Fort comme la mort, Paris, Ollendorff, 1889. - Le Horla, Paris, Ollendorff, 1887. - L'Inutile Beauté, Paris, Albin Michel, 1922. - Mademoiselle Fifi, Paris, Havard, 1883. - La Main gauche, Paris, Ollendorff, 1889. - La Maison Tellier, Paris, Victor Havard, 1881. - Miss Harriet, Paris, Victor Havard, 1884. - Monsieur Parent, Paris, Ollendorff, 1885. - Mont-Oriol, Paris, Havard, 1887. - Notre cœur, Paris, Ollendorff, 1890. - Œuvres complètes, Paris, Conard, 1908, 29 volumes. - La Petite Roque, Paris, Havard, 1886. - Pierre et Jean, Paris, Boussod, Valadod et Cie, 1888. - Le Rosier de Madame Husson, Paris, Quantin, 1888. - Les Soeurs Rondoli, Paris, Ollendorff, 1884. - Sur l'eau, Paris, Marpon et Flammarion, 1888. - Toine, Paris, Marpon et Flammarion, 1886. - Une vie, Paris, Victor Havard, 1883. - La Vie errante, Paris, Ollendorff, 1890. - Yvette, Paris, Havard, 1884.

Quand des 2ndes font jouer les Lumières A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont élaboré un étonnant et inspirant jeu de cartes autour des Lumières. Le but est double : s'approprier des données d'histoire littéraire et s'initier à la contraction de texte. Les cartes peuvent être ensuite utilisées de différentes façons (jeu des familles, jeu de mémoire, quizz). Making of : « J'ai généré un modèle de carte vierge. Par équipe, les élèves les ont « customisées », puis remplies à l'aide du site les Essentiels de Gallica. Copier-coller interdit et reformulation imposée. Le jeu de cartes en ligne Le site des Essentiels de la littérature Claire Tastet dans le Café pédagogique

Pisa 2018 : Dominique Bucheton : La démocratisation est en panne Certains commentateurs ne manqueront sans doute pas de se réjouir que la France se retrouve à peu près dans la moyenne des pays de l’OCDE, voire avec de très légers progrès. on entendra certainement aussi, chez de distingués experts, comme d’habitude, discutailler sur la nature des épreuves qu’on dira non adaptées aux programmes français, on ergotera sur les multiples biais qui pourraient invalider ces résultats etc.. C’est sans analyser de plus près ce que camouffle cette « moyenne » , sans avoir le courage de dénoncer l’injustice sociale profonde du système éducatif français. Elle s’est installée insidieusement telle une constante macabre depuis près de vingt ans. La troisième République a sorti nos aÏeux de l’illettrisme, le système aujourd’hui fait réussir et progresser seulement les plus performants , issus des classes favorisées. En effet, une moyenne qui est stable peut cacher une ségrégation accrue. Revenons à l’écrit. 1. 3. Bucheton Dominique Vice-présidente de l’AFEF.

Gérard Sensevy : Didactique pour enseigner "La forme scolaire classique empêche souvent d'apprendre. Elle empêche l'accès aux savoirs... Tout enseignement doit tenter de nourrir l'élève avec la culture profonde de ce qui est enseigné". Avec près de 600 pages, "Didactique pour enseigner" (Presses universitaires de Rennes), dirigé par Gérard Sensevy (université de Bretagne occidentale), est une somme qui fait le bilan de plus de 15 années de recherches. C'est surtout une analyse fine de pratiques enseignantes qui débouche sur la perspective d'une "nouvelle forme scolaire". Comment classer "Didactique pour enseigner" ? C'est quoi la didactique ? Un travail de compréhension de ce qu'est l'enseignement et l'apprentissage, de ce que sont les relations entre enseignants et apprentissage. Parmi les nombreuses situations pédagogiques analysées dans le livre, prenons celle sur la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau". Beaucoup de choses. Le deuxième point c'est que le savoir n'est pas suffisant, même travaillé. Commander l'ouvrage

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