
Les diplômes universitaires : comment ça marche ? Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 26 Août 2015 6 min Voici quelques explications qui vous aideront à y voir un peu plus clair en particulier pour vos formations après le bac. Les filières généralistes • Premier cycle : la licence Le cycle licence est réparti sur trois années d’études (L1, L2, L3). • Second cycle : le master Après l’obtention d’une licence, vous pouvez poursuivre vos études avec un master qui se déroule en deux ans (M1, M2). • Troisième cycle : le doctorat Ce cycle se déroule en trois ans après le master de recherche. • Les diplômes intermédiaires Supprimés par la réforme LMD, vous avez néanmoins la possibilité d’obtenir les diplômes de DEUG et de maîtrise auprès de votre université à l’issue d’une L2 (pour le Deug) et d’un M1 (pour une maîtrise) validé. Le Diplôme universitaire (DU) À l’inverse des autres diplômes délivrés par les universités, le DU (Diplôme Universitaire) ne s’inscrit pas dans le schéma traditionnel. Des programmes variés Débouchés Lire aussi • Le DAEU
Les études à l’université DUT (diplôme universitaire de technologie), licence, master, doctorat, mais aussi formations d’ingénieurs, études médicales, l’université offre des formations dans de nombreuses disciplines préparant à l'insertion professionnelle.À l'université, les étudiants construisent progressivement leur parcours. © Brigitte Gilles de la Londe -ONISEP LMD : une organisation, des grades et des diplômes En France, universités et grandes écoles ont adopté, conformément à une décision européenne, une organisation des études en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de licence (L), master (M) et doctorat (D). De la licence au doctorat, une spécialisation progressive La licence est organisée en 6 semestres et confère 180 crédits (bac + 3). Le master se prépare en 4 semestres. Le doctorat se prépare en 6 semestres. À noter : les études médicales et les écoles d’ingénieurs universitaires n’obéissent pas à ce schéma d’études. Chaque étudiant construit son parcours de formation
L'alternance, c'est quoi ? L'alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d'une entreprise. A la fois salarié et étudiant, l'apprenti bénéficie d'une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement.L'alternance, c'est quoi ?L'alternance est une façon d'étudier, accessible dès 15 ans pour ceux qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier ils veulent faire. art3565]L'apprentissage est-il fait pour toi ?
Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Elles permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. Les BTS (brevet de technicien supérieur) Quatre bacheliers STMG sur dix s'orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Les DUT (diplôme universitaire de technologie) 12 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (institut universitaire de technologie).
Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Durée des études 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué 2 années d'enseignement supérieur. Organisation des études Les DUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel : études courtes, études longues ou insertion. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Rythme de travail Au programme 42 spécialités (options comprises) sont proposées. Diplôme Et après ?
Quel BTS après un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ? Quels BTS faire après un bac techno STMG - Bac Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ? Le bac techno STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion Le bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement d’une entreprise, à la gestion, aux technologies de l’information et de la communication. En classe de première et terminale, vous étudierez, en plus des enseignants communs et optionnels, un certains nombres de spécialités. En première, vous apprendrez trois spécialités : En terminale, le programme comprendra deux spécialités : Droit et économieManagement et sciences de gestion et numérique Dans ces deux spécialités, vous devrez choisir un enseignement spécifique parmi les quatre proposés : gestion et finance, marketing, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion. Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Quel profil pour faire une formation en alternance ? Conjuguer, pendant un à trois ans, véritable emploi en entreprise et poursuite d’études, est un choix exigeant. C’est pourquoi le bon alternant possède un profil et des qualités bien spécifiques. Une motivation chevillée au corps Pour l’alternant, finies les vacances à rallonge et l’insouciance de l’élève/étudiant sous statut classique. Il est désormais un salarié à part entière, soumis aux contraintes de l’entreprise : horaires, congés, rythme de travail, responsabilités, réunions… En parallèle, il doit suivre un programme similaire en tous points à celui du cursus classique : prévoir donc soirs et week-ends pour bûcher ses cours… Forte capacité de travail et d’organisation impérative pour tenir le choc… Une certaine maturité L’alternant idéal s’est déjà frotté au monde du travail via jobs et petits boulots. Un esprit pratique L’alternant doit avoir un esprit et une approche d’apprentissage solidement ancrés dans le réel. Des aptitudes scolaires Une idée précise de ce que l’on veut faire
Qu'est ce qu'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? | IDRAC Business School Qu’est-ce qu’un BTS ? Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel. Tout comme le Bachelor, le BTS en école de commerce est pensé pour favoriser une orientation professionnelle rapide sans fermer la porte à la poursuite des études. Sa particularité réside dans la nature professionnalisante de son contenu pédagogique et son enseignement pratique porté par de nombreuses semaines de stage en entreprise. Proposé aujourd’hui par de nombreux établissements privés en formation initiale (lycées et écoles de commerce), le BTS peut aussi être préparé en alternance ; il conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’Etat. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : généralités Quelles sont les spécialités des BTS ? Le BTS est disponible dans quasiment tous les secteurs d’activité.
Les attendus Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.Les attendus sont destinés à vous renseigner au mieux sur les formations pour lesquelles vous souhaitez formuler des vœux, à vous permettre de faire des choix éclairés, en connaissant mieux les formations qui vous intéressent, et à vous aider à trouver votre voie et mieux vous accompagner vers la réussite. Vous trouverez ci-après une explicitation des attendus de la licence en droit, tels qu’ils figurent sur Parcoursup. « Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires » Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Que signifie cet attendu ?
Débouchés Bac STMG - Orientation après le BAC STMG Finance, Marketing, Communication, Commerce, Social, Informatique ou encore Tourisme, tous les métiers et secteurs vous sont détaillés pour vous aider dans votre orientation après le Bac STMG et dans le choix de vos futures études. Après un bac STMG : les métiers de la gestion / finance / comptabilité Avec un BTS ou un DUT, les bacheliers STMG (spécialité Comptabilité et finances d’entreprise en première ligne) peuvent devenir assistants ou techniciens dans les services de gestion, de finance ou de comptabilité. BTS phare de cette orientation : Comptabilité et gestion des organisations. Afin d’asseoir ses chances de s’insérer rapidement et avec de meilleurs statut et salaire, la voie de la licence professionnelle est souvent conseillée. Pour ceux qui s’en sentent les capacités et l’envie, il est possible de poursuivre ces filières jusqu’à bac+5. L’importance du choix d’orientation : Il est toujours important de rappeler que le choix d’orientation pour un lycéen n’est pas à négliger.
La prépa ECT Les poursuites d'étude La grande majorité des étudiants intègrent l'une des 26 Grandes Écoles de management. L'objectif de la prépa ECT est de préparer en 2 ans le concours de grandes écoles de commerce et de management, et d'intégrer l'une de ces écoles : Une quarantaine d’écoles de management, qui délivrent un diplôme de grade master 2. Choisir la prépa ECT, c’est la garantie d'accéder à des prestigieuses écoles, dont les concours d’accès sont difficiles à partir de la voie générale. Les deux années de classes préparatoires ne sont jamais perdues, les étudiants qui n’auraient pas l’école qu’ils souhaitent peuvent redoubler pour retenter les concours, ou rejoindre l’université directement en 3ème année grâce aux ECTS (European Credit Transfer System), qui valident la formation suivie. La marque "grande école" Mentionner des études en "grande école" sur un CV est un sésame pour une attention particulière de la part des recruteurs. L’international La vie en école