background preloader

C’est quoi une fake news ? Fact checking et lutte contre l’infox - Les clés du Numérique

C’est quoi une fake news ? Fact checking et lutte contre l’infox - Les clés du Numérique

https://www.franceinter.fr/emissions/les-cles-du-numerique-l-education-au-numerique-avec-une-serie-de-15-videos-pedagogiques/c-est-quoi-une-fake-news-fact-checking-et-lutte-contre-l-infox-les-cles-du-numerique

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Fact-checking, fake news et infoxE.M.I.Info IntoxFake news

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Découvrez notre nouveau jeu pédagogique : le timeline de la presse & la presse d'initiative jeune ! - Jets d'encre Le premier journal étudiant a-t-il été créé avant ou après la loi de 1881 sur la liberté de la presse ? En tout cas sûrement après l’invention de l’imprimerie… quoique… Dans ce jeu inspiré du « Timeline », c’est ce genre de question que vous allez devoir vous poser pour retracer une histoire de la liberté d’expression en France. Dans la version originale du « Timeline » le but du jeu est d’être le seul à ne plus avoir de carte et ainsi répondre à un seul objectif : être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes.

Teste-toi sur les Fake News ! Jetman est un homme qui vole avec des moteurs sur le dos. Cette photo est un exemple classique de l’utilisation d'un logiciel de retouche d’image. Une célèbre marque de produits de beauté a fait une pub raciste où l’on voit une femme noire devenir blanche une fois qu’elle a utilisé le produit pour se laver. pub raciste Aleix Segura a passé 24 minutes la tête sous l’eau, sans respirer. AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux. La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela.

Les fake news peuvent créer de faux souvenirs Selon une étude publiée dans Psychological Science, les électeurs peuvent se créer de faux souvenirs après avoir été exposés à des informations inventées, en particulier si elles correspondent à leurs convictions politiques. “Nul ne peut nier que les fake news sont un vrai problème”, commence Forbes. En se propageant via les réseaux sociaux, elles contribuent à renforcer des préjugés, influencent les gens et sont souvent difficiles à stopper. Elles conduiraient même à la fabrication de faux souvenirs, en particulier si ces fausses informations vont dans le sens de nos convictions. C’est ce que montre une étude parue le 21 août dans la revue à comité de lecture Psychological Science.

Ressources numériques de la presse jeunesse - CLEMI La presse jeunesse se mobilise aux côtés du CLEMI pour les enseignants, les élèves, les parents à l’occasion d’une Semaine de la Presse et des Médias à la Maison qui se prolonge pendant toute la durée du confinement. Découvrez leurs offres numériques riches et diverses permettant à la fois de travailler avec les plus jeunes leurs compétences en éducation aux médias et à l’information, lecture et écriture tout en ouvrant leur esprit sur le monde. Bon nombre d’entre elles proposent des activités à faire à la maison donnant l’occasion d’approfondir de façon ludique avec vos enfants leurs connaissances en littérature, histoire, géographie, sciences…La culture générale à portée de tous. Bayard met à disposition plusieurs podcasts à écouter et des fiches pédagogiques à utiliser gratuitement.

Escape Game : Les Fakes news Mme Ouadji - professeur documentaliste,,LES FAKES NEWS sur le coronavirus,Escape game,Avec le coronavirus, un flot inninterrompu d'informations erronnées circulent sur les réseaux sociaux. Les journalistes du service de "Fack-checking" de l'AFP (Agence France Presse) sont confinés sans connection à Internet. Vous devez les aider à trouver la fin du code Wifi (4 chiffres). Ainsi, ils pourront publier de vraies informations et traquer les fausses informations.Objectif : trouver le code Wifi.En récompense, ils vous donneront l'accès à des journaux, des BD et des mangas gratuits.,Les missions,COMMENCER,Pour aller vérifier si la source de l'information est fiable (c'est à dire que les informations sur le site sont vraies), je vais sur :www.lemonde.fr/l'actu www.lemonde.fr/vérificationwww.lepetitbleu.fr,AUSTRALIA,AUSTRALIA,L'AFP - Agence France Presse,L'AFP peut diffuser une information au monde entier en plusieurs langues,En quelques heures ?,En quelques secondes ?

Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Demain, voir ne sera plus forcément croire. L’intelligence artificielle bouscule les repères que nos sens avaient mis plusieurs millions d’années à fabriquer. Les deepfakes détrônent Photoshop, poussent la manipulation un cran plus loin et fabriquent de l’incertitude dans un monde où l’information se heurte aux croyances, aux rumeurs, au qu'en-dira-t-on. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Rencontre avec les fact checkeurs français Cliquer sur l'image d'illustration pour lire la vidéo. Comment narrer le réel dans une ère de post-vérité, où la vérité des uns n'est que fausse croyance pour les autres, où elle n'est plus dans les faits, mais dans les débats d'opinions sur ce que les faits en question devraient être ? Quand on peut qualifier de « fake » tout ce qui n'est pas conforme à ses convictions ?

Related: