background preloader

Cyberharcèlement - Vidéo Sciences numériques et technologie

Cyberharcèlement - Vidéo Sciences numériques et technologie
Comment se protéger du cyberharcèlement ? - Je suis Emilie Tran Nguyen, je présente le "12/13" sur France 3. - Et je suis Julien Ménielle, de la chaîne Youtube “Dans ton corps”. - Vous savez tous, je pense, ce qu’est le harcèlement. Mais depuis le développement d’internet, une nouvelle forme est apparue : le cyberharcèlement. - Alors non, c’est pas parce qu’il y a cyber dans le mot que ça le rend cool. - La création d’un groupe ou d’une page sur un réseau social avec pour objectif de se moquer d’une personne. - Le piratage de comptes et l’usurpation d’identité numérique, c’est-à-dire qu’on se fait passer pour quelqu’un et qu’on en profite pour lui faire dire n’importe quoi évidemment. - Et cette forme de harcèlement concerne plus d’un enfant et d’un adolescent sur dix. - Et oui, vous savez, ces photos un peu gênantes qu’on envoie en se disant que dans dix secondes elles auront disparu… Sauf si quelqu’un en fait une capture d’écran et la diffuse. - La grande classe. - Faux, bien évidemment.

https://www.lumni.fr/video/cyberharcelement

Related:  #NAH / lutte contre toutes formes de violenceHarcèlement scolaireViolence et harcèlementVidéos

Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves Retour sur la conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves La Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et a au lieu à l’occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement. Les conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement Harcèlement scolaire : ces 5 signaux qui doivent vous alerter En France, environ 700.000 enfants et adolescents sont victimes de harcèlement scolaire, selon les données de l’Éducation nationale. Ce harcèlement peut se matérialiser par des injures, des menaces, des bousculades, voire des coups, à répétition, et peut avoir des conséquences dramatiques. Selon Jean-Pierre Bellon, spécialiste du harcèlement scolaire et professeur de philosophie, «les signaux du côté des adolescents victimes de harcèlement ne sont pas faciles à déceler, c'est une vraie difficulté» pour les parents, puisque de nombreuses victimes cherchent à tout prix à faire bonne figure à la maison, et ne laissent rien transparaitre. Il existe cependant quelques indices qui doivent alerter les familles.

"Ligue du LOL" : les mécanismes de l'effet de meute Depuis jeudi 8 février, un article de la rubrique Checknews, chez Libération, a dévoilé l’existence de la "Ligue du LOL", un groupe Facebook très actif entre 2009 et 2012 regroupant une trentaine d’utilisateurs populaires sur les réseaux sociaux. De nombreux témoignages ont mis à jour des campagnes de cyber-harcèlement envers des femmes et des minorités (origine ethnique, orientation sexuelle…) menées à l’époque par des membres de ce groupe, et auxquelles auraient participé plusieurs journalistes ayant évolué depuis au sein des rédactions parisiennes. Parmi eux, Alexandre Hervaud et Vincent Glad (fondateur du groupe), aujourd'hui mis à pied par Libération, David Doucet, des Inrocks, Guilhem Malissen, avec qui Nouvelles Ecoutes a suspendu sa collaboration, ou encore Stephen des Aulnois, rédacteur en chef et fondateur du Tag parfait, qui a annoncé quitter son poste… pour ne citer qu'eux.

Le droit à l'oubli - Vidéo Sciences numériques et technologie Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Julian Bugier, journaliste, et Eloïse Wagner, juriste spécialisée en propriété intellectuelle et créatrice de la chaîne YouTube 911 Avocat, nous parlent du droit à l'oubli sur Internet. En tapant son nom sur le Net, on peut parfois avoir de mauvaises suprises... et tomber sur des photos gênantes ou des contenus diffamants, qui peuvent porter atteinte à notre réputation. Dans cette situation, et selon le Règlement général sur la protection des données (RGPD), on peut invoquer le droit à l’oubli. Dispositif académique de recueil des signalements / stop-discri (personnels de l'Education Nationale) Qu'est-ce que le dispositif académique de signalement ? Le dispositif académique de signalement a pour objet de protéger, d’accompagner, de soutenir les agents de l’académie de Rennes qui pensent être victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes et de les orienter vers les services compétents.Il garantit que les signalements recueillis sont instruits dans un cadre confidentiel et neutre par des professionnels de l’écoute formés aux problématiques liées aux actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes. Comment le contacter ? Le dispositif académique de signalement est saisi par message électronique à l’adresse stop-discri@ac-rennes.fr.Le signalement doit comporter une description brève de la situation qui motive la saisine du dispositif, et les coordonnées de son auteur afin qu’il puisse être joint par un écoutant. Qui peut le contacter ? Vous êtes témoin direct ?

Violence et harcèlement à l'école : un problème mondial majeur, selon une nouvelle publication de l'UNESCO Un nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. La publication, intitulée Behind the numbers: Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école est présentée lors du Forum mondial sur l'éducation 2019 qui réunit à Londres (Royaume-Uni) le 22 janvier un très grand nombre de ministres de l'éducation. Si le problème reste préoccupant, le rapport montre que certains pays ont fait des progrès significatifs pour réduire ou contenir la violence à l'école. Près d'un élève sur trois (32 %) a été victime de harcèlement par ses pairs à l'école au moins une fois au cours du dernier mois et une proportion similaire est victime de violence physique, selon la publication. Le harcèlement physique est le type d'intimidation le plus répandu, sauf en Amérique du Nord et en Europe, où le harcèlement psychologique est le plus courant.

Complotisme, harcèlement… : faut-il quitter les réseaux sociaux ? Depuis hier, près d’une dizaine de journalistes français en vue ont été écartés ou renvoyés de leurs postes. Le motif ? Avoir passé une décennie sur Twitter à insulter en toute impunité des femmes qui avaient eu le malheur apparaître sur leurs radars. Entre les témoignages poignants sur le cyberharcèlement dont ces femmes ont été victimes de la part des membres de cette « La Ligue du LOL » et les résultats de l’enquête de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch qui indiquent une nette progression du complotisme dans l’opinion publique française par l’entremise des plateformes en ligne, chacun comprend bien qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des réseaux sociaux. Sexisme, homophobie, harcèlement, violence verbale, phénomènes de meutes, complotisme, paranoïa, extrémisme : peut-on encore apaiser le débat en ligne ou bien la logique des plateformes internet rend-elle ces dérives inéluctables ?

Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ? - Vidéo Sciences numériques et technologie L’histoire : Leonard arrive de plus en plus fatigué au lycée le matin : il passe ses journées (et ses nuits) sur les écrans, entre réseaux, mails et jeux vidéos. Leonard est comme nous tous (plus ou moins) : dépendant des écrans. L’omniprésence des écrans, jusque chez le médecin, le modèle économique du web (économie de l’attention) et la configuration même des sites et réseaux. « Avoue que c’est louche quand même… » Les yeux rouges de Léonard ? Oui, il a un problème mais ce n’est pas ce que vous croyez.

COMMENT VENIR EN AIDE, SECOURIR ET PROTÉGER UNE VICTIME DE VIOLENCES INTRA-FAMILIALES, CONJUGALES, INSTITUTIONNELLES ET/OU SEXUELLES ? Dre Muriel SALMONA, Dre Muriel SALMONA, Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie Avril 2020 Les violences intra familiales, conjugales, institutionnelles et/ou sexuelles sont très fréquentes, et depuis le début du confinement à grande échelle mis en place pour lutter contre la pandémie Covid-19 on assiste à une augmentation de 30% du nombre de signalements et de plaintes pour violences intra-familiales et conjugales. Ce huis-clos imposé est un facteur de risque reconnu qui nécessite une grande vigilance et un renforcement des mesures de protection, des ressources disponibles et des prises en charge dont toutes les victimes devraient pouvoir bénéficier.

Related: