background preloader

Escape GRP by carole.jaillet on Genially

Escape GRP by carole.jaillet on Genially
GRP des professeurs documentalistes 2018/2019 Bassin 71 Nord Escape Game autour de la Culture Scientifique et Technique Sommaire *Les théories du complot*Esprit critique es-tu là ?*Eco-délégués s'cape*Retour vers le futur*Métiers scientifiques pour tous Théories du complot Ce jeu a pour ambition de faire appréhender aux élèves la notion de complot et de les amener à évaluer et valider une information.Jeu réalisé par Delarche Aurore /Oger-Leroux Aurelia /Lesieur Christiane /Raddaz Corinne Documents Intro Esprit critique es-tu là ? Comment exercer son esprit critique face aux idées reçues scientifiques ? Eco-délégués’Scape Retour vers le futur Escape Game autour des évolutions techniques dans le domaine des transports à la fin du XIX siècle, les élèves appréhenderont comment une pionnière du féminisme a pu déconstruire les stéréotypes dans ces domaines. Camille du Gasc Métiers scientifiques pour tous document d'accompagnement

https://view.genial.ly/5d124d2cbc26700f63ceaf7a/presentation-escape-grp

Related:  Théories du complotRessources pédagogiques EMIJeux EMI

Error 400 (Bad Request)!!1 Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Aide-la à retourner chez elle en retrouvant son livre dans les rayons du CDI. S'CAPE-We’ve been hacked La professeure-documentaliste du collège a reçu un message de la part d’un groupe de hackers qui s’est introduit dans le système informatique et menace d’effacer les données du logiciel documentaire BCDI. Point de départ du jeu, une vidéo immerge l’élève dans une ambiance presque angoissante. Il aura compris que, sans BCDI, toute recherche documentaire est impossible. La mission consiste en la résolution d’énigmes pour obtenir le code secret qui mettra un terme à l’attaque virale. L’échappatoire se fera grâce aux indices laissés dans le bureau de la documentaliste. On accède au bureau et débute alors un jeu de fouille.

S'CAPE-Le casse du siècle Des élèves cambrioleurs ? Telle est la mission assignée par la professeure-documentaliste et les élèves du club CDI à leurs camarades de collège. Les jeunes voleurs, employés par une marraine de la mafia très influente, alias Amélie Girardet, doivent dérober des diamants d’une valeur inestimable enfermés précieusement dans un coffre cadenassé et localisés au musée du Lourve [1]. Objectif : retrouver la clé du coffre. Le casse du siècle est un défi construit par des élèves, pour des élèves. Une volonté de l’enseignante qui a orchestré la scénarisation et l’organisation.

S'CAPE-Prisonniers des livres Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. S'CAPE-Je mène l’enquête au CDI Le journal le Veilleur annonce la découverte d’un cadavre au collège Ronsard de Paray-Vielle-Poste. Que l’enquête commence ! Ce Cluedo grandeur nature se déroulant à huis clos au CDI, propose aux détectives en herbe d’élucider le meurtre à partir des premiers éléments constitutifs de l’enquête : un puzzle à reconstituer pour identifier l’assassin ; l’objectif étant de développer l’esprit critique (capacités d’analyse et de logique mises en avant). Si le meurtre concerne un élève et peut surprendre, le côté fictionnel lève toute ambiguïté et sensibilité.

S'CAPE-Le trésor d’Ammout Alphonse Buchemberg, un célèbre égyptologue, a été envoyé en Egypte pour découvrir le trésor d’Ammout dont parle un ancien papyrus conservé au Musée d’Archéologie de Besançon. Avec son équipe, il a trouvé un coffre scellé sur le site archéologique d’Abou Simbel. Celui-ci renferme probablement le trésor mais il ne trouve pas la solution pour l’ouvrir. Alors qu’il reste en Egypte à la recherche d’indices, il a fait rapatrier le coffre en France et confie la mission aux élèves.

S'CAPE-Les défis de S’CAPE Les énigmes proposées ici sont certes destinées à vous divertir, mais elles ont pour objectif parallèle de fournir des exemples qui peuvent vous donner des idées pour vos escape games. Défi 1, lancé sur Twitter (@scapedu) : "À Propos, un code est caché dans le site S’CAPE" Indice 1 : Indice 2 : c’est écrit mais pas noir sur blanc.La solution Défi 1,5 à l’occasion de l’article sur les QR-codes Il suffit de donner 3 lettres... mais lesquelles ? La réponse est dans l’article Utiliser les qr-codes dans un escape game Défi 2 : les diapositives Cette énigme nécessite le code du défi 1. Sa solution est détaillée et agrémentée de quelques idées. Défi 2,5, lancé sur Twitter Encore du QR-code.... ou pas !

Jeux d'éducation aux médias et à l'information - CLEMI Classe Investigation Classe investigation est un jeu d'éducation aux médias dans lequel les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupes de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). En savoir plus Médiasphères Médiasphères est un jeu de plateau, support pour organiser des mini-débats en classe ou en activité périscolaire. Le coffre mystère du CDI s’invite dans les classes ! – Prof & Doc Dans le cadre des TraAM EMI consacrés cette année à la pédagogie par le jeu, j’ai eu l’occasion de présenter dans un premier temps une proposition de coffres avec des jeux permettant aux élèves, sur la base du volontariat, de revoir les notions info-documentaires vues précédemment : « Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI » Cet article est en sorte la déclinaison de ce coffre de jeux, disposé en classe. Nous le savons tous, le CDI n’est pas un lieu fermé, hermétique au reste de l’établissement. Au contraire, il doit être ouvert sur l’extérieur et être au centre de nombreux projets et apprentissages. Pourtant, certains élèves (voire enseignants) ne fréquentent pas ou peu ce lieu par manque de temps, d’envie ou par habitude.Mais comment amener cette population à s’intéresser aux ressources du CDI, à son fonctionnement et à le fréquenter ?

Participer à "Classe Investigation" - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Fauves échappés d’un parc animalier ! Explosion dans une usine qui fabrique engrais et fertilisants ! Autant de situations d’urgence où seront envoyées les équipes de reporters de choc de vos établissements scolaires, pour un duplex ! En effet, le CLEMI propose une activité médias, Classe Investigation, qui met les élèves en situation de créer eux-mêmes un flash info, à partir de sept à huit sources différentes : interviews de différents protagonistes, fil twitter, document envoyé par un lanceur d’alerte … A charge pour eux de sélectionner les informations les plus importantes et de réussir à les agencer pour rédiger le texte qu’ils devront interpréter en se filmant ou en s’enregistrant, ce qui leur permettra d’exercer leur éloquence.

Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). S'CAPE-CDI’gme : The empty room CDI’gme propose, dans ce premier volet, la découverte du CDI à la manière d’un jeu vidéo de type escape room. L’objectif : délivrer les livres pour les remettre au CDI. L’ensemble du jeu est numérique et construit autour de Genially et Learning Apps, cependant, une des énigmes nécessite la connaissance du rayonnage réel du CDI. Pour chaque étape, la séquence est identique : une fouille virtuelle, un quiz et un livre à libérer. Les quiz sont de difficultés variables.

L'univers du huis clos et de la murder party

Related: