background preloader

Justin Fox - Vidéos

Justin Fox - Vidéos

https://www.lumni.fr/programme/justin-fox

Related:  VRAI OU FAUX ?cdidegbRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)mediacdiEducation aux Médias et à l'Information

Comment repérer les arnaques sur les réseaux sociaux ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Plusieurs sortes d'arnaques circulent sur les réseaux sociaux, c'est un fait. La bonne nouvelle ? vous allez découvrir dans cet épisode quelques conseils pratiques pour les repérer ! La théorie du complot - CLEMI C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui. Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Il commence à croire qu'il s'agit d'un complot et décide d'en parler à ses parents. Sa mère prend alors l'exemple des attentats du 11 septembre pour lui expliquer ce qu'est vraiment la théorie du complot... Pour aller plus loin :

Info vs intox - Vidéo Spécialités Fake news : comment distinguer une info d'une intox ? - Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. - Et je suis Cyrus North, j’ai une chaîne Youtube spécialisée en philo et en société. On voulait vous parler des fake news, un terme qu’on entend beaucoup mais qui a une signification assez complexe. Ou plutôt DES significations. Internet. Cinq sites pour vous aider à démasquer les fake news 5 mots pour mieux comprendre Fake news. C'est le mot-clé. D'origine anglo-saxonne, il désigne de fausses informations diffusées dans le but de manipuler ou de tromper l'opinion.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez.

Les traces numériques Vous faites des achats sur internet ? Vous avez une application sur votre smartphone qui compte vos pas ? Vous avez un compte sur Facebook ? Alors on vous suit déjà à la trace. La presse dans Gallica Les Sélections "Presse et Revues" de Gallica Je veux explorer l’ensemble des fonds de presse de Gallica ou des fonds thématiques Les Sélections Commencez par consulter les Sélections de Gallica : à droite de la barre de recherche de Gallica, ouvrez l’onglet Sélections, puis, dans la colonne par "Type de documents", cliquez sur "Presse et revues". Vous y trouverez, bien rangés : les principaux quotidiens, la presse par thématique (presse de cinéma, presse de mode, presse culinaire, presse enfantine, presse féministe, etc.), la presse locale et régionale, mais aussi les journaux de tranchées ou les journaux de la Résistance.

Données personnelles et réseaux sociaux - Vidéo Sciences numériques et technologie - Je suis Laurent Bignolas, je présente "Télématin" sur France 2. - Et je suis Aude GG, comédienne et créatrice du programme “Virago” sur Youtube. - Voilà, ça ce sont nos identités réelles. Expérimentation de la séquence Identité Numérique - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes En mai dernier, j’avais publié une trame de séquence sur l’identité numérique à expérimenter auprès d’une classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC. Nous avons mené cette séquence en novembre et décembre derniers avec une classe de 1ère ES. Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de ces séances. Déroulement La séquence initialement prévue comportait six séances et incluait la mise en forme des productions élèves. En concertation avec l’enseignante disciplinaire, nous avons réduit le nombre de cours devant élèves et avons proposé certaines activités en classe inversée, ce qui nous a permis de ramener le déroulement de la séquence à trois heures devant élèves plus une rencontre avec les collégiens.

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation.

Les infox Infox et fake news sont des termes récents de plus en plus entendus et utilisés dans notre langage. Fake news se traduit par fausses informations, et infox est le mélange des mots info et intox. Ils définissent donc les fausses informations diffusées et amplifiées sur les médias sociaux et reprises par les médias de masse. Une personne tweete une rumeur, d'autres la lisent, la croient, la partagent, l'amplifient, et elle devient une infox. Alors doit-on croire tout ce qu'on voit ? Info ou Intox 2 a) Le gouvernement impose un couvre-feu pour tous à 18h chaque soir. b) Un train stocke le vaccin du Covid19. c) La FIFA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (Covid-19). d) Retenir son souffle permet de détecter le nouveau coronavirus.

Related: