background preloader

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?
Le palmarès Great Place To Work® met en exergue les efforts mis en place par les entreprises pour créer une culture de confiance qui engendre performance, satisfaction des clients, recrutements de talents et implication des salariés. Même si les entreprises ont la même activité, elles sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Intérêt de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est primordiale pour permettre à l’organisation de se différencier. Transposition de la culture d’entreprise Quelques risques à prendre en compte

https://www.dynamique-mag.com/article/la-culture-d-entreprise-a-quoi-ca-sert.4952

Related:  Thème1mariearmy

Marketing : comprendre les mécanismes de la perception Répondre aux besoins des clients est loin de suffire pour rencontrer un succès commercial. C’est la perception qui prime dans la décision d’achat. On vous explique comment faire jouer cela en votre faveur. Fnac Darty Plus q'une enseigne de référence, Fnac Darty est aussi un acteur culturel majeur qui favorise la diversité au sein de ses équipes. Pour chaque collaborateur, le parcours professionnel au sein du groupe doit aussi être vécu comme une expérience unique, tout comme une visite en magasin pour nos clients. Quatre valeurs constituent le socle commun de nos projets et de nos actions : ENGAGEMENT : Nous donnons le meilleur de nous-même au service d’une VISION PARTAGÉE. PASSION : Nous cultivons ce PLUS que nos concurrents nous envient.

Reportage chez Wonderbox Laurence, directrice des ressources humaines Sa mission ? Superviser les recrutements. ''Nous menons en moyenne 150 recrutements par an sur l'ensemble du groupe. La FNAC, histoire d’une normalisation Recensé : Vincent Chabault, La FNAC, entre commerce et culture, Paris, Puf, 232 p., 25 euros. Quelles traces ont laissé de leur passage les deux anciens trotskistes, André Essel et Max Théret, à l’origine de la FNAC, fondée en 1954 ? Quel rôle a joué cette entreprise dans le développement de la commercialisation de biens culturels ? Que reste-t-il du projet originel ? Qui sont ses salariés et quelles sont leurs conditions d’emploi et de travail ? L’ouvrage de Vincent Chabault retrace l’histoire de cette entreprise qui a suscité des éloges aussi dithyrambiques que les critiques ont pu être virulentes, à travers un double regard : comment l’entreprise a-t-elle pu « absorber » les évolutions de son environnement et au prix de quelles transformations ?

Fnac-Darty : deux histoires à marier ! Publié le 13 nov. 2015 à 19h33Mis à jour le 19 juil. 2016 à 11h09 L’un vend des livres, du matériel de photographie, des ordinateurs et des disques. L’autre est spécialisé dans les aspirateurs et les frigos. Tout semble séparer la Fnac et Darty, qui occupent toutes deux une place de choix dans le coeur des Français. A l’origine, la Fnac a été lancée en 1954 pour rendre les produits culturels accessibles à tous, sous l’impulsion de deux anciens militants d’extrême gauche, André Essel et Max Théret. A peine trois ans plus tard, les trois frères Darty lancent leur énorme machine commerciale reposant sur des faibles prix et un service après-vente irréprochable.

Les stéréotypes Le stéréotype est un ensemble de croyances partagées à propos d’un groupe social. Qui dit stéréotype, dit catégorisation sociale. Exemple bien connu : la blonde. Darty PlayStation 2 Fnac La Fnac (appelée à l'origine « Fédération nationale d'achats », puis « Fédération nationale d'achats des cadres ») est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision), à destination du grand public, dont la gamme s'est élargie en 2012 au petit électroménager, déjà présent à la création de l'enseigne et abandonné dans les années 1970. En 2010, la Fnac vend sa filiale Éveil et jeux et se sépare de cette filière dédiée aux jeux et jouets pour enfants[3]. En 2016, la Fnac rachète Darty et prend le nom de Fnac Darty. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code]

Savez-vous faire preuve d'empathie ? Par Frédéric Fougerat Plus on accède à des niveaux de responsabilités élevés, moins la part des compétences est différenciante dans le processus de recrutement. Le prérequis de base étant le niveau élevé de compétences, ce sont donc des qualités humaines qui vont faire la différence et permettre de déterminer, entre deux professionnels, le plus apte à prendre une fonction d’encadrement. Comme les efforts de « séduction » déployés au moment du recrutement, il ne faut jamais cesser de donner envie à un membre de votre équipe de travailler avec vous.

Fnac : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Fnac Présentation de la Fnac La Fnac, Fédération nationale d’achats des cadres, est une enseigne française spécialisée dans la vente de produits culturels et électroniques. Elle fut créée en 1954 par Max Théret et André Essel dans le but de permettre aux gens d’acheter divers produits culturels à un moindre coût. Tester son identité numérique Vie privée Soyez e-réprochable... Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied. Un test simple de votre identité numérique : Google Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Plus de deux tiers des Français* (ayant accès à internet) ont tapé leur nom dans un moteur de recherche plusieurs fois au cours de l’année et trois Français sur dix confient avoir déjà retiré ou obtenu le retrait d’informations qu’ils jugeaient inappropriées sur la Toile.

Comment la révolution numérique a transformé la Fnac En amont de La Nuit du Directeur Digital organisée le 16 juin par CCM Benchmark Institut, retrouvez tous les jours le témoignage d'un CDO, parmi les plus innovants. Benoit Frémaux est Directeur des Systèmes d'Information et de la Transformation Digitale (CIO - CDO) de la Fnac. La mission de coordonner la transformation digitale du groupe dans le cadre du plan Fnac 2015 lui a été confiée il y a 18 mois. Une mission qui vise à superviser le déploiement dans l'entreprise de l'innovation agile et de nouvelles méthodes de travail collaboratif en travaillant à créer des synergies dans les différents services et strates du groupe. Produits et services

Related: