background preloader

Sciences numériques et technologie : des contenus pour du contexte

Sciences numériques et technologie : des contenus pour du contexte
# Contexte Depuis la rentrée 2019, un nouvel enseignement est proposé au lycée : les « sciences numériques et technologie » (SNT). Actuellement au programme de seconde (enseignement obligatoire) et de première (enseignement optionnel), il est également, depuis la rentrée 2020, au programme de terminale. Présentation Pour accompagner les enseignants, Lumni met à leur disposition treize contenus en lien avec ce nouveau cours. Les aspects techniques étant abordés lors d’exercices pratiques en classe, la sélection ci-dessous s’intéresse davantage aux impacts sociétaux et économiques qui découlent de la révolution numérique. Sept thématiques, correspondant aux sept chapitres du programme de seconde, sont abordées : Internet, le web, les réseaux sociaux, les données, la cartographie, les objets connectés et la photographie numérique. # L’histoire d’Internet Dès les années 1950, l’armée américaine travaille sur la mise en réseau d’ordinateurs capables d’échanger des informations. # Objets connectés

https://enseignants.lumni.fr/parcours/SNT/sciences-numeriques-et-technologie-des-contenus-pour-du-contexte.html

Related:  SNTSNTProgression SNTSDGN Terminale Mercatique

Collaboration professeurs documentalistes et enseignants de discipline sur les SNT - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Contexte Le nouvel enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) a été précédé d’un temps de formation destiné aux enseignants qui le prennent en charge. Dans l’académie de Poitiers, Claude Chaigne, IA-IPR STI, a été chargé de coordonner cette formation pour laquelle il a fait le choix d’associer les formateurs en Documentation.

Enquêtes - Génération Numérique Les pratiques numériques mars 2021 Enquête sur les pratiques numériques des 11-18 ans Parcours EMI Internet, c’est d'abord un réseau, de plus de 2 milliards d’ordinateurs reliés entre eux et qui a, même si tous ne s'accordent pas sur les dates, une bonne cinquantaine d'années… Presqu'un papi, donc :-) Ce que nous connaissons mieux, et qui n'a qu'une bonne vingtaine d'années, c'est le World Wilde Web et ce qu'il a rendu possible : l'accès à des milliards de pages. Mais cliquer c'est aussi polluer, ou risquer d'être surveillé.

On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet Lorsque vous naviguez sur le web, qui est une infime partie d'Internet – pour consulter un site par exemple – tout un tas de mécanismes se mettent en branle. Ce sont parfois des centaines de requêtes qui sont effectuées et qui, avant d‘arriver à destination, passeront par de nombreux serveurs qui se trouvent à différents endroits dans le monde. N’allez pas croire que cela est en rapport avec le pays où se situe le siège du service demandé, les deux sont complètement décorrélés. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur Netflix, il y a de fortes chances pour qu’elle vous soit livrée par un serveur situé en France, parfois carrément même dans le datacenter de votre fournisseur d’accès. D’une manière générale, une requête vers une adresse Internet (URL) est d’abord transmise à un résolveur DNS afin d’être transformée en suite de chiffres (IP).

Nouvel enseignement Sciences numériques et technologie Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège (cycle 4) en mathématiques et en technologie. On approfondit ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux 7 thèmes du programme : internet le Web les réseaux sociaux les données structurées et leur traitement localisation, cartographie et mobilité informatique embarquée et objets connectés la photographie numérique. Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.). Cliquez ici pour consulter le programme détaillé de SNT. Séminaires nationaux et parcours m@gistère

Les 7 thématiques de l’enseignement SNT décortiquées Ressource 2019, 03 Mars . Conférence . Lycée . Professeurs du secondaire . enseignement informatique . snt A l’occasion de l’ouverture le 15 mars prochain du Mooc SNT (Sciences Numériques et Technologie), l’Université de Nantes et Class’Code Pays de la Loire organisent une série de conférences permettant de découvrir les 7 axes thématiques abordés dans le programme scolaire. Comprenez l’évolution des réseaux - Connecter le réseau Le sujet des réseaux est très vaste ! Dans ce chapitre, nous faisons un panorama de la définition du “réseau” et de la place de l’individu dans celui-ci. On commence par quelques éléments historiques, depuis le réseau téléphonique, jusqu’au grand réseau qu’est l’Internet. Maintenant que vous connaissez l’origine d’Internet, prenons un peu de recul sur le sujet. Demandons-nous quelle est notre place dans ce grand réseau d'informations. Devenir un·e internaute éclairé·e

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ?

Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde Aller au contenu principal Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde, 1h30 par semaine, fait partie des enseignements communs obligatoires depuis la rentrée 2019 : Il a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

Bilan numérique de la décennie Nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique, et les terminaux, outils et supports numériques sont omniprésents dans notre vie courante. Avec le coronavirus nous traversons une période de grands bouleversements, mais plutôt que de les ralentir, les contraintes d’un quotidien sans contact accélèrent le rythme d’adoption de nouveaux usages numériques. La difficulté pour les entreprises et organisations est de pouvoir s’adapter suffisamment vite à l’évolution du marché, un exercice périlleux qui nécessite au préalable une prise de recul pour bien comprendre l’impact des changements précédents. Si nous ne savons pas où nous allons, au moins pouvons-nous faire le point sur là d’où nous venons.

Related: