background preloader

L'eau dans tous ses états ! - Jeu Questionner le monde

L'eau dans tous ses états ! - Jeu Questionner le monde

https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats

Related:  Ressources disciplines scientifiques : continuité pédagogiqueEauEauÉtats eau cycle 2

Sensibiliser les enfants au cycle de l'eau : notre sélection de ressources Comment sensibiliser les enfants au cycle de l’eau ? L’eau est essentielle à la vie, existant sur notre planète depuis sa création. Mais c’est aujourd’hui une ressource menacée par le réchauffement climatique, la surconsommation mondialisée et l’activité humaine en général. Nous en parlons d’ailleurs en détail dans un article consacré au cycle de l’eau. En tant qu’adulte, nous devons comprendre le cycle de l’eau et agir au quotidien à sa protection afin de gérer au mieux cette précieuse ressource.

Santé : notre précieuse eau du robinet Lorsque mon fils de 4 ans me demande à boire, je lui sers automatiquement de l’eau du robinet, tenant pour acquis qu’elle est sans danger pour sa santé. Et je ne suis pas la seule : selon le baromètre C.I.Eau/TNS-Sofres 2018, 67 % des Français en boivent chaque jour et 81 % ont une confiance très élevée dans sa qualité. Avons-nous raison ? Le dernier bilan émanant du ministère des Solidarités et de la Santé tend à nous en convaincre. Fiche de préparation (séquence) Où peut-on trouver de l'eau dans la nature ? Je recueille les représentations des élèves et les rédige au fur et à mesure sur le TBI. Ils cherchent une réponse à la question en fonction de leurs connaissances. Dans les rivières, à la montagne, à la mer, sous forme de glace quand il fait froid, quand il y a du brouillard, du verglas, du givre, lorsqu'il pleut ... Difficultés éventuelles : au cycle 2, les élèves ont déjà quelques connaissances sur les états de l'eau, néanmoins, il se peut qu'ils aient des difficultés à trouver les éléments de la nature relatifs à l'état gazeux.

Micropolluants en sortie de station d’épuration: quels impacts sur la santé humaine et les milieux aquatiques ? - La Revue EIN Après traitement, certaines substances qui entrent dans la composition de produits d’usage domestique, médical, industriel ou agricole, restent en effet présents dans les eaux rejetées dans l’environnement ou par déversement des eaux pluviales. Or, il existe désormais de nombreux éléments pour admettre la présence d’effets néfastes des micropolluants émis par les activités humaines sur les écosystèmes aquatiques, voire sur la santé humaine [1][2]. Une très grande diversité de micropolluants, toujours plus nombreux Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) avec le modèle USEtox®[3] qui fait consensus au sein de la communauté scientifique pour évaluer les impacts potentiels des micropolluants.

L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau, source de stress... hydrique

«Le changement climatique provoque une accélération du cycle de l’eau» Au Cap, le «Jour zéro», où les robinets devaient être coupés à cause du manque d’eau dans cette deuxième ville d’Afrique du Sud, a finalement été évité. Mais cette situation est appelée à se répéter dans les années à venir. Près d’un tiers des villes dans le monde, de plus de 233 millions d’habitants, devrait se trouver en manque d’eau d’ici à 2050, concluait une étude publiée dans la revue Nature, en janvier. Le changement climatique est directement pointé du doigt. Isabelle La Jeunesse, maîtresse de conférences en géographie au CNRS-Citeres, auteure du livre Changement climatique et le cycle de l’eau (2016) décrypte les graves conséquences que ce phénomène mondial a déjà sur l’or bleu.

PROPOS SUR L’ÉNERGIE ET SUR L’EAU Pourquoi associer énergie et eau dans la réflexion et dans le débat Si nous associons l’énergie et l’eau dans la réflexion que nous proposons aujourd’hui, c’est, d’abord, qu’elles ont toujours été liées, d’abord parce que l’eau a toujours constitué une source importante d’énergie, à la fois pour le corps humain et pour des pratiques sociales comme l’agriculture ou les transports, et ensuite parce que l’énergie et l’eau ont toujours constitué des formes de fondements pour l’aménagement de l’espace par les hommes. C’est, d’abord, par la « maîtrise » de l’eau et de l’énergie que les hommes ont, depuis toujours, manifesté leur pouvoir sur ce que l’on appelle la nature, ont toujours manifesté ce qu’ils se figurent comme leur domination de la nature. C’est qu’au fond, à bien réfléchir, le besoin de l’eau et le besoin d’énergie ont toujours constitué pour les hommes ce que la psychanalyse désigne comme le réel, c’est-à-dire comme ce qui résiste à nos désirs et à nos engagements.

L’accès à l’eau potable dans le monde 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène : l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées. Ensuite, parce qu’on ne peut vivre sans eau potable : ceux qui n’y ont pas accès sur place sont forcés de consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires et dont la qualité est mal contrôlée.

Le cycle de l'eau : le voyage de l’eau à travers la Terre L’eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l’atmosphère, de l’atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment. Au sein d’un même bassin, tous les milieux aquatiques (lacs, rivières, mer, nappes souterraines…) sont interdépendants durant ce cycle. Le cycle de l’eau se décompose en plusieurs étapes : L’évaporation Grâce à l’énergie solaire, l’eau des mers et des océans s’évapore dans l’atmosphère en se débarrassant de son sel et de ses impuretés.

Micropolluants et stations d’épuration : «L’étude met en évidence le manque cruel de données» INRAE a évalué, en collaboration avec le Synteau l’impact sur les milieux aquatiques et la santé humaine des micropolluants rejetés par les stations d’épuration française. Entretien avec Dominique Patureau, spécialiste des micropolluants dans les eaux usées, auteure principale de l’étude. Le projet porté par le Syndicat national des entreprises de traitement de l’eau (Synteau) et Inrae voulait évaluer l’impact sur la santé humaine et sur les milieux aquatiques du rejet de 286 micropolluants en sortie de stations d’épuration à l’échelle nationale. Il a finalement pu estimer à 146 tonnes le rejet annuel national en sortie de stations d’épuration de 153 micropolluants organiques dont la concentration dans les rejets était connue.

Risquons-nous d'avoir une pénurie d'eau ? L’eau sur Terre est pour l’essentiel salée, et c’est l’évaporation de cette eau sur les océans qui alimente majoritairement le grand cycle de l’eau, par évaporation, condensation et précipitation, dont le moteur thermique est le rayonnement solaire. Ce cycle alimente en eau les continents et se décompose en eau bleue qui coule dans les rivières et dans les nappes, et eau verte, qui est stockée dans les sols après la pluie et est reprise et transpirée par la végétation. Ces flux sont presque entièrement utilisés par les écosystèmes naturels continentaux et côtiers, la vie s’étant partout développée jusqu’aux limites des ressources disponibles. 1. Combien d’eau avons-nous ? L’eau sur Terre est à 97% salée, c’est son évaporation par le rayonnement solaire qui alimente le grand cycle de l’eau, par condensation et précipitation.

Expérience sur le cycle de l’eau Cette expérience est très intéressante pour démontrer ce qui se passe en ces temps pluvieux. C’est presque un tour de magie ! Elle montre aux enfants que l’eau peut prendre plusieurs formes alternativement (liquide –> gaz –> liquide). Résoudre les problèmes d'eau potable: une approche biomimétique Ressource essentielle, l'eau manque sur notre planète pourtant bleue. Le traitement de l'eau, et en particulier sa désalinisation, est un enjeu sociétal majeur sur lequel se penchent nombre de scientifiques et industriels. Dans ce contexte, la quête d'une membrane de filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les...) idéale, à la fois perméable et parfaitement sélective, pourrait bien aboutir grâce aux recherches émanant d'une collaboration entre chimistes du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Kyoto. Pillar[5]arènes tubulaires rétrécis pour une sélectivité optimale (gauche) et co-transport d'eau et d'ions chlorure dans des membranes auto-assemblées (droite). © Mihail Barboiu Référence: 1 - Self-Assembled Artificial Ion-Channels toward Natural Selection of Functions.

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu? Depuis 2012, le photographe Franck Vogel parcourt le monde pour documenter les fleuves transfrontaliers et les enjeux dont font l'objet ces territoires. «L'idée était de montrer l'importance de l'eau et de brosser un portrait global de la planète autour de différentes problématiques: la construction des barrages, la pollution, les prélèvements d'un pays aux dépens d'un autre, etc, explique-t-il. Je ne voulais pas que le choix des fleuves soit redondant. Il fallait aussi que tous les continents soient représentés, il était essentiel de montrer que les pays pauvres ne sont pas les seuls concernés.» Son projet fait l'objet d'un livre, Fleuves frontières.

Related:  SVT TRIER