background preloader

Corriger des copies numériques avec des annotations orales

Corriger des copies numériques avec des annotations orales
Lecture Corriger des copies numériques avec des annotations orales S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre en compte ces remarques une fois la note connue… D’où, la nécessaire réflexion sur ce que peut apporter un outil numérique afin de faire de ces moments de réception des copies des éléments formateurs qui participent aux apprentissages et à leurs régulations individuelles. Comme rappelé dans l’article “Corriger à la voix ? Expérience de corrections à la voix et réflexions pour une activité de relecture active de la copie par l’élève”, l’utilisation d’un commentaire audio pour corriger une copie a une certaine forme d’efficacité. En effet, les commentaires sonores : Concrètement, pour le second temps de cette correction, nous avons donc eu donc besoin de :

https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/2019/10/corriger-des-copies-numeriques-avec-des-annotations-orales/

Related:  Évaluerformer avec les TICEOUTILS NUMERIQUESCorrection audioPÉDAGOGIE

Comment évaluer l’efficacité des dispositifs éducatifs ? Lors de présentations en établissements sur le thème de l’évaluation, j’ai coutume d’introduire mes propos par une boutade, en affirmant que moins une société a confiance en son système éducatif, plus elle multiplie les outils pour l’évaluer et le contrôler ! Ce n’est une boutade qu’en partie, car il arrive parfois qu’on consacre plus d’énergie à tenter d’évaluer des actions éducatives qu’à les développer dans de bonnes conditions. Il n’en reste pas moins qu’il est absolument nécessaire d’évaluer les programmes éducatifs, surtout quand ils coûtent cher.

Où en sont les MOOC ? 6 recherches passionnantes sur le sujet - Thot Cursus Un univers en expansion La presse souligne la mue des MOOC qui se transforment dans leurs modèles économiques et pédagogiques tout en s'installant tranquillement dans le paysage. Des recherches publiées en 2019 évaluent les usages, les avancées et les limites des MOOC. Entre déception et exploration, surprise et adaptation, le format continue de chercher ses marques et de creuser son sillon. Recherche 1 : Je choisis mon MOOC selon sa présentation visuelle Matthieu Cisel analyse les données de 1 million d’inscriptions issues de la plateforme FUN.

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver.

Test de Vocal Recall. Augmentation audio des copies. Fin de l’année scolaire rime souvent avec Noël, chocolats et souvent copies de bac blanc. Des centaines de verbes à entourer et des centaines de remarques sur des copies qui finissent par se ressembler. Pour un résultat incertain. Combien d’élèves vont lire les détails des annotations et du biffage en rouge qui finissent par être rageurs même quand animés de bonnes intentions ? Probablement les bons élèves et pas ceux qui ont besoin de conseils, les plus faibles et les moyens qui pourraient s’améliorer et bénéficier de notre aide. Double tâche Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants. Les situations de double tâche Lors d’une journée de classe, les élèves sont très souvent confrontés à des situations de double tache. Si l’une de ces tâches n’est pas suffisamment automatisée, le cerveau ne pourra traiter les deux en même temps et se retrouvera en situation de SURCHARGE COGNITIVE : Toutes les ressources attentionnelles seront sollicitées par une des activités et elles ne pourront servir à la seconde.

Et si la dématérialisation des supports de formation était un vrai plus pour l’apprentissage ? Et si la dématérialisation des supports de formation n’avait pas que des vertus écologiques et économiques ? Et si cela pouvait également favoriser l’apprentissage ? Interview avec Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM Comment créer une infographie : 6 outils en ligne très performants Les données fascinent. Elles arrivent à refléter notre réalité sous forme de statistiques détaillées et nous permettent de comprendre des modèles avancés. Les données constituent un puissant outil de marketing qui peut vous permettre de créer du contenu plus engageant et de captiver votre audience. D’un autre côté, les données ont aussi la réputation d'être ennuyeuses et trop complexes — mais, il est possible de remédier à cela. Les infographies sont des éléments de contenu à fort potentiel viral qui transforment les données brutes et statistiques en graphiques, diagrammes et schémas faciles à comprendre et visuellement attrayants.

Correction audio de copies papier Inspirée par François Jourde, puis par @Aurelie_Gascon sur Twitter, je me suis lancée dans les corrections audio. J'ai un problème avec les corrections : c'est long, j'écris beaucoup, mal, je suis difficile à relire malgré mes efforts et comme j'ai pas mal d'élèves dyslexiques... J'ai tenté l'an dernier la correction en pdf. Ça répondait à mon problème d'écriture, j'ai créé des tampons et ça, c'est bien. Mais il faut scanner les copies et ensuite, beaucoup d'élèves m'ont demandé de les leur imprimer. ça prend du temps !

La pédagogie différenciée : un exemple de pratique - Charlène Friang - Medium L’hétérogénéité des classes irait en s’accroissant. Bon, à mon avis, les classes homogènes tiennent plus à un fantasme qu’à une réalité passée, mais cela n’enlève rien à la difficulté de gestion de cette hétérogénéité. Au sein d’une même classe se côtoient des élèves avec différents niveaux scolaires, différents profils d’apprentissage, différentes personnalités… Est-on dès lors condamnés à privilégier les élèves en réussite au détriment de ceux qui en ont plus besoin, sous couvert d’élitisme ? Ou au contraire à préférer un « nivellement par le bas » ? Ou à adopter un rythme moyen ne satisfaisant personne ? Aucun de ces choix n’est souhaitable, mais heureusement, rien n’oblige à les accepter : la différenciation pédagogique, plus ou moins poussée, peut apporter quelques solutions.

Évaluer à l'oral des productions écrites Quelle est la portée réelle des commentaires et annotations qu’un enseignant porte sur une copie d’élève ? Voilà le point de départ d’une réflexion partagée par un certain nombre d’enseignants qui ont choisi de revoir leur processus de correction de travaux écrits en proposant des rétroactions orales enregistrées en audio ou vidéo. Parcourons quelques articles qui détaillent la démarche mise en œuvre et les bénéfices repérés... Un prérequis implicite

Related: