background preloader

Stop l'infox

Stop l'infox

https://www.france24.com/fr/stop-infox

Related:  MEDIAS : FAKE NEWS / FACT CHECKINGFake newsFake news et Théories du complotFAKE NEWS - COMPLOTISME - DEEPFAKE

Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources

Identifier les théories du complot, chercher des informations fiables - Quoi dans mon assiette La pandémie du COVID-19 est associée à de nombreuses incertitudes autant sanitaires que socio-économiques que l’on ne peut pas toujours expliquer (exemple : l’origine exacte du virus, l’efficacité du confinement, le développement de traitements). La défiance vis-à-vis des autorités, les incertitudes et l’amplification de l’information à travers les réseaux sociaux ont favorisé la naissance de nombreuses théories du complot. Cet article est traduit et adapté d’un article de la Commission Européenne sur la désinformation. France culture / Complément d'enquête : Le financement des fake news : "Un Far West auquel participent des marques et des institutions publiques" "Fake news, la machine à fric", le documentaire diffusé dans l’émission Complément d’enquête sur France 2 ce jeudi 2 septembre, dévoile tous les circuits financiers permettant aux producteurs de désinformation de prospérer sur Internet, grâce à la publicité ou à des plateformes sur le web. Les sites de désinformation ne cessent de monter en puissance en raison notamment d’une plus grande défiance, depuis le début de la crise du Covid-19, vis-à-vis des médias traditionnels. Pour preuve en France, le succès fin 2020 de "Hold-Up", ce film sur la pandémie qualifié de complotiste, qui a bénéficié de plus de 300 000 euros de dons, via des sites de financement participatif appelés aussi sites de crowdfunding. Mais c’est bien le marché publicitaire en ligne qui joue le rôle le plus important, en versant aux producteurs de fake news plus de 235 millions de dollars, chaque année, selon les estimations d'une ONG américaine. Sylvain Louvet : Aude Favre :

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ?

Découvrir les fake news Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet. S'informer en ligne, les réseaux de l'information by ana.brandao on Genially S'informer en ligneLes réseaux de l'information,C'est quoi une information ?,C'est quoi une théorie du complot ? ,C'est quoi avoir l'esprit critique ? Claire Cassaigne : S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous.

EMI Haine et fake news : l'Allemagne sort l'artillerie lourde La Commission européenne a publié la semaine dernière de nouvelles lignes directrices pour les entreprises technologiques. Celles-ci sont destinées à renforcer la suppression des discours haineux sur Internet. Le dernier avertissement avant des mesures législatives, éventuelles. L'Allemagne, elle, a décidé de ne pas accorder de sursis supplémentaire aux entreprises du Web, et plus particulièrement aux réseaux sociaux. La loi NetzDG, aussi appelée loi Facebook, a été votée en juin et entre à présent en application - ou presque.

Des Ovnis et des complots Source: okultura.cz via Christopher on Pinterest Par Stéphane François Nous vivons une époque très anxiogène, et ce n’est rien de le dire… De ce fait, certains de nos contemporains ont besoin de se rattacher à des certitudes, une tâche remplie par le conspirationnisme : il une fonction rassurante. Comme l’écrivait Nietzsche, « ce n’est pas l’incertitude qui rend fou, c’est la certitude ». RFI : Le financement de l’infox Publié le : 17/09/2021 - 12:57 De plus en plus de sites apparaissent sur le Net prêts à raconter des histoires sans fondement, qui attirent pourtant un public nombreux. Et l’on sait désormais que certaines grandes marques peuvent retrouver leurs publicités sur des sites dont les informations sont peu fiables, voire carrément mensongères. Derrière ces deux phénomènes, il y a une même explication : les fakes news peuvent rapporter beaucoup d’argent à ceux qui les diffusent. Au programme :

Jean-Mathieu Pernin démêle le vrai du faux dans l'actualité sur RTL d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Désinformation — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Procède d'un acte volontaire Concerne une information mensongère Tend à une manipulation de l'opinion publique Porte préjudice à un individu ou à un groupe d'individus Est construite à des fins politiques, commerciales

Related: