background preloader

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier
De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Au point qu’aux Etats-Unis, 45 états sur 50 ont abandonné l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour engager les enfants sur la voie du tout numérique. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Nous pourrions avoir sous-estimé la puissance de la main et de ses connexions avec la pensée. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. La main, outil optimal ? Réfléchissons bien avant de sacrifier l’usage de la main à un outil technologique qui pourrait bien s’avérer à double tranchant. Related:  Facilitation graphiqueSciences cognitives et apprentissageenseigner

Carte conceptuelle expliquée: la graphicatie cliquer ici pour afficher la carte conceptuelle en haute définition Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd'hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d'apprentissage ou de travail en équipe. La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d'accès, de plus en plus visuels, à l'information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer. La graphicatie est au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants.

Les neuromythes en éducation Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les styles d’apprentissage La dominance hémisphérique Mythe : Les différences sur le plan de la dominance hémisphérique (cerveau gauche, cerveau droit) expliqueraient les différences entre les apprenants. [Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!] Les exercices de coordination Les intelligences multiples Pour en savoir plus [Consulter l’article] Référence : Blanchette Sarrasin, J. et Masson, S. (2017).

L'erreur fondamentale d'enseigner avec les intelligences multiples, les style ou profils d'apprentissage des élèves Les élèves sont susceptibles d’avoir des préférences quant à leur façon d’apprendre, mais c’est une erreur d’en tenir compte si on souhaite leur enseigner efficacement. Les étals des libraires regorgent de publications pédagogiques scientifiquement fallacieuses et leurs idées s’insinuent parfois dans la formation continue des enseignants : Si on prend l’exemple du style d’apprentissage, celui-ci, attribué via un questionnaire, ou autoattribué par des élèves est indépendant : De leurs capacités réellesDes contenus spécifiques de la matière considérée. Lorsque l’on parle des styles ou de profils d’apprentissage, de même que des intelligences multiples, il faut considérer que ce sont des croyances et non de faits établis. Ces croyances si elles sont soutenues et non contrées sont susceptibles d’avoir des conséquences négatives sur l’apprentissage des élèves. Styles préférentiels Des préférences sans liens directs avec des capacités réelles Les contenus déterminent la nature des apprentissages

Les livres sur la facilitation graphique Récemment, on m’a proposé de découvrir l’ouvrage Uzmo écrit par Martin Haussmann et publié en français aux éditions Eyrolles. Pour ceux qui ne sont pas familier de l’éco-système allemand de la facilitation graphique (oui, je sais le thème est spécifique on y trouve notamment Neuland.com, l’entreprise qui fabrique les feutres et tout le matériel (de grande qualité et éco-responsable) pour la facilitation visuelle, Kommunikationslosten, la structure qui accompagne le changement dans les entreprises et qui propose des formations à la facilitation, et la Bikablo Akadémie sur la partie formation à la facilitation visuelle. Bref, né dans cet écosystème riche que j’affectionne depuis de nombreuses années déjà, ce livre me donnait déjà très envie de le découvrir! Et je n’ai pas été déçue! Ce livre en 6 parties, démarre par le contexte de la facilitation visuelle dans notre société. La boussole de la visualisation C’est LE livre que j’aurais aimé avoir au début de ma pratique.

Rémi Brissiaud : Quelle recherche scientifique pour guider la politique du Ministre de l’Éducation Nationale ? La crise de la Covid 19 nous a fourni une leçon importante : la science est débat et tout dogmatisme dans son utilisation politique doit être rejeté. En effet, ce que l’on ne sait pas aujourd’hui est souvent plus important que ce que l’on sait et, lorsque l’homme politique se focalise seulement sur tel ou tel ilot de connaissance apparemment assuré, il risque, au nom de la science, de tenir des propos successivement contradictoires : le port de masques ne sert à rien puis, il est obligatoire dans les transports, par exemple. Or, nous allons voir que la science qu’utilise le Ministre de l’Éducation Nationale est tout le contraire d’une science modeste. Elan et l’Attrape Nombre : que faut-il en penser ? Dans un tweet en date du 9 mai, @CassendraPW annonce la parution en juin d’une recherche, cosignée par Stanislas Dehaene, dans le Journal of Computers in Education. Mais ce plan expérimental a deux grandes faiblesses. C’est un résultat important, négatif mais important ! Pour conclure…

La différenciation est-elle vraiment efficace pour aider nos élèves à apprendre ? « Désolée de vous le dire là, maintenant, comme ça, mais c’est impossible de différencier pour tous les élèves, partout, tout le temps. À moins d’y laisser votre peau et votre santé mentale. » Maintenant qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? Déjà, on se détend. Ce qui nous est présenté comme un objectif commun (parfois vécu comme une injonction), à savoir « Tu ne laisseras personne sur le bord de la route », semble jeter la lumière sur notre incompétence et nous ronge de culpabilité. Et bien figurez-vous que rien n’a encore prouvé que différencier soit si utile aux élèves. Bien sûr, ça partait d’une bonne idée. La différenciation fige les inégalités et on ne s'en rend pas compte Deux sociologues se sont particulièrement intéressés à la question. « Deux neuromythes très courants : la théorie des intelligences multiples et la théorie des différents styles d’apprentissage (auditif, visuel…). » Différencier s'appuie souvent sur des neuromythes « Et maintenant ? Différenciation passive

typomanie* | actualités, histoire, théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateurs… Se former aux sciences cognitives Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Temps 1 : Cette rencontre a eu lieu le jeudi 15 février 2018 à distance, en classe virtuelle : Lien vers le parcours sur m@gistère Présentation de l’intervenante : Anne-Cécile Franc est formatrice académique, chargée de mission pour la DANE de Versailles. Présentation du contenu abordé et des échanges possibles : Avec la nomination le 10 janvier 2018 de l’éminent Stanislas Dehaene à la tête du conseil scientifique de l’éducation nationale, dont 11 membres sur 22 sont spécialistes des sciences cognitives, il peut être intéressant de mieux comprendre le périmètre et les enjeux de cette approche scientifique des apprentissages.

Les conceptions pédagogiques des enseignants du Primaire Le numéro d’Éducation et Formation de novembre 2018 contient un article révélateur de Jacques Crinon et de Georges Ferone, intitulé “Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants” (pp 39-50). « Au travers d’une enquête menée auprès d’une centaine d’enseignants de l’école primaire en France, nous explorons les conceptions sur les manières contemporaines de faire la classe. » De cette enquête, les chercheurs ont tiré les conceptions les plus consensuelles, celles qui sont dominantes. Ainsi : « Le savoir est à faire émerger des réponses des élèves : l’accent est mis fortement sur l’activité de l’ensemble de la classe, le dernier mot laissé aux élèves, la réticence à donner trop vite le savoir pour privilégier les démarches de recherche, et même à communiquer des savoirs qui apporteraient les clés d’une recherche collective. L’enseignant reporte à plus tard la leçon, plutôt que d’apporter directement le savoir.

Font Map · An AI Experiment by IDEO Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially Emilie DECROMBECQUE Jean-Philippe LACHAUXLaurence BERTHIER Grégoire BORSTEmilie DECROMBECQUE AtolineBientôt 2024 Mes clés 55 séances avec vidéos Enseigner aux élèves comment apprendre Cerveau,mode d'emploi Mise à jour : 10 mars 2024Nombre de vidéos : 97 Des vidéos pour expliquer aux élèves, aux parents et aux enseignants des méthodes et outils pour bien apprendre. Jérôme HUBERT@Hubertjer Liste Thèmes Bientôt2023 Mise à jour : 4 décembre 2022Nombre de vidéos : 92 Mise à jour : 24 novembre 2022Nombre de vidéos accessibles : 50 Des vidéos pour expliquer aux élèves le fonctionnement du cerveau pour apprendre à apprendre. L'attention Je les manges inhiber Les parents La compréhension La lecture La métacognition Identifier lesémotions Les stratégies de mémorisation Les mémoires Erreur et Etat d'esprit Apprendre au fil du temps En prendre soin Magistère mémorisation Lesneuromythes Parcours découverte 6 séances Les émotions à l'adolescence La Cogni'classe La Neuroéducation Les 4 piliers de l'apprentissage Le neurone Composition

Effects of the Flipped Classroom: Evidence from a Randomized Trial New Findings, August 2019 In a flipped class­room, an increas­ing­ly pop­u­lar ped­a­gog­i­cal mod­el, stu­dents view a video lec­ture at home and work on exer­cis­es with the instruc­tor dur­ing class time. Advocates of the flipped class­room claim the prac­tice not only improves stu­dent achieve­ment, but also ame­lio­rates the achieve­ment gap. We con­duct a ran­dom­ized con­trolled tri­al at West Point and find that the flipped class­room pro­duced short term gains in Math and no effect in Economics, but that the flipped mod­el broad­ened the achieve­ment gap: effects are dri­ven by white, male, and high­er achiev­ing stu­dents.

Related: