background preloader

[Séance] Photographie manipulée ? Comment le vérifier ?

[Séance] Photographie manipulée ? Comment le vérifier ?
L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification. Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web. Cette année, dans la continuité, mais avec l’idée de leur fournir en plus des outils de vérification, j’ai voulu leur faire évaluer des photographies diffusées sur les réseaux sociaux, pour identifier et distinguer celle(s) qui aurai(en)t été manipulée(s) de celle(s) qui ne l’est (le sont) pas. C’est aussi important de montrer qu’il n’y a pas que des « fake » qui circulent sur le web… Modalités : Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Partie 1 : Comment vérifier qu’une photographie a été / n’a pas été manipulée (15 min) Partie 2 : Mise en recherche (30 min + 15 min) WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2019/10/24/classe-medias-5e-photographie-manipulee-comment-le-verifier/

Related:  Manipulation des imagesDévelopper l'esprit critiqueClasse Médias PEMEducation à l'image

Développer l’esprit critique des élèves par les images D’où vient le projet ? Au cours de notre année de formation à l’ESPE de Créteil, nous avons réfléchi au développement de l’esprit critique des élèves. Au cœur des missions du professeur-documentaliste, cette notion nous paraissait complexe à appréhender. L’esprit critique est un apprentissage essentiel pour ne pas céder à la désinformation. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. 1. Partir du principe que, par défaut, c’est faux

Ma vie d'ado Ma vie d'ado, ce sont des témoignages d'ado, venus de toute la France. C'est une émission qui s'adresse aux adolescents. Mais pas que. Ces tranches de vie surprennent et émeuvent les adultes ; si elles racontent qui sont les ados d'aujourd'hui, elles rappellent aussi aux adultes, qui ils ont été. Ma Vie d’Ado, c’est intime, c’est joyeux, c’est drôle, c’est triste, c’est tranquille ou mouvementé… C’est bouleversant comme une vie d’ado ! Séance EMI : Analyse d’une photographie de presse, avec Dysturb Modalités : Contexte : classe médiasNombre d’élèves : 16Niveau : 6èmeLieu : CDI (avec ordinateurs)Durée : 2 x 55 minMatériel : reproductions des photographies de presse Dysturb (un exemplaire de chaque sans légende, et un autre avec légende) et des dossiers associés + un padlet reprenant l’ensemble des photos et ouvert à l’écriture + un ordinateur par groupe Objectifs : Décrire la composition graphique d’une photographieIdentifier l’intention de l’auteur du document, l’expression d’un point de vue particulierIdentifier la complémentarité image/texte de légende Pré-requis :

[Vidéo] Désinformer via photomontage La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France.

Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes Depuis mi-novembre, le mouvement des "Gilets jaunes" fait régulièrement la une de l’actualité en France métropolitaine et d’outre-mer. À l’origine, le mouvement est né en opposition à la hausse des taxes sur le prix du carburant, mais englobe finalement un ras-le-bol général, qui se traduit dans des manifestations disparates. De nombreuses images les illustrent, parmi lesquelles plusieurs intox. Elles sont très variées et constituent une bonne occasion de revoir quelques bons réflexes pour démêler le vrai du faux. Les Gilets jaunes ont organisé deux journées de manifestations les 17 et 24 novembre regroupant respectivement 281 710 puis 106 301 manifestants partout en France selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.

Le kit "Créer sa Web TV" est de sortie ! - Jets d'encre Depuis bientôt trois ans, Jets d’encre mène une réflexion sur l’intégration des médias audiovisuels. Après avoir publié un kit d’auto-formation à destination des webradios en début d’année, voilà celui pour les Web TV ! Ce kit est à destination des médias jeunes utilisant la vidéo. Ainsi vous y retrouverez des conseils pour lancer vos émissions et les faire évoluer ! Le but de cet outil est de vous aider à créer un Web TV qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les nos six fiches constituent une introduction aux différentes étapes de la création d’émissions en ligne : de l’écriture au montage, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe Article mis à jour le 24 septembre 2018 par Fidel Navamuel Comment trouver des images gratuites pour une utilisation en classe ? Si vous cherchez des sites dans lesquels chercher des photos ou des images d’illustration pour vos cours ou pour un blog de classe, voici une sélection de cinq ressources en ligne qui proposent des photos gratuites. Quels sites pour vous mais aussi quels sites conseiller à vos étudiants pour trouver des images de qualité du domaine public ou gratuites. J’avais déjà consacré il y a quelque temps de cela un autre article à 3 banques d’images gratuites, voici de quoi compléter cette première liste Avant d’utiliser l’une des images de ces sites, ne pas oublier de vérifier les droits d’attribution et identifier la licence Creative Commons utilisée.

18 photos sans trucages qui vous feront voir le monde sous un autre angle - LePetitPanda Quand les photographes s'amusent avec la perspective et la profondeur de champ , cela donne lieu à des photos totalement incroyables. Une série de clichés qui vont donner du fil à retordre à votre cerveau . 1.) Sauvez les enfants! 2.)

Related: