background preloader

Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX

Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX
Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires : Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3e et Terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021. Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques

http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/qu-est-ce-que-pix

Related:  ÉvaluerS. Moisan - Enseigner avec le numériqueticeinformatique pedagogiquePix

Evaluer les compétences numériques Cela se fait déjà dans l’éducation nationale B2I, C2I mais ces procédures vont bientôt être remplacées par la plate forme PIX actuellement en cours d’expérimentation pour une généralisation en 2019-2020. Dans le cadre du " printemps du numérique " organisé ce mercredi 27 mars 2019 à l’atelier CANOPE de Lot et Garonne, Madame Stéphanie Vieira Do Vale anime un atelier sur ce thème avec présentation et utilisation de PIX. Découvrir la plate forme et voir comment elle peut être utilisée avec des élèves. Comme dit en page d'accueil du site, Pix est un service public en ligne de développement et de certification des compétences numériques. Il s’adresse à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants mais aussi particuliers et professionnels) avec pour mission d’aider chacun à " se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ".

Travaux académiques mutualisés (TraAM) Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TaaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Comment télécharger des images en haute définition sur Gallica ? – Isidore & Ganesh Comment récupérer les images de Gallica en haute définition ? Voici une problématique qui revient souvent dans mes discussions avec des chercheurs et étudiants en SHS. Dans ce billet je vous livre quelques astuces pour récupérer, en quelques clics, les HD disponibles sur Gallica. Pourquoi ne peut-on pas (actuellement) télécharger les images en HD directement sur le site de Gallica ?Un plugin pour télécharger les images de Gallica directement depuis votre navigateurComment modifier l’URL pour récupérer les images en HD grâce à la spécification IIIFL’outil Pyllica L’interface de consultation de Gallica permet de télécharger, un à un, les fichiers que nous consultons dans sa visionneuse.

GifRun : un outil pour créer des GIFs HD à partir de vidéos YouTube Les GIFs sont devenus incontournables dans les discussions en ligne. Quel l’on soit Community Manager ou simple internaute, nous les utilisons tous dans nos conversations. Les GIFs disent souvent plus qu’une suite de mots génériques, et convoquent souvent un imaginaire issu de la pop culture. Ainsi, il n’est pas rare que les réponses à un tweet populaire se composent pour bonne part de GIFs (et de memes). Les vidéos YouTube sont un large réservoir de shortcuts pour la fabrication de GIFs. sans titre Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation NOR: MENE1915152A Version consolidée au 22 octobre 2019 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,Vu le code de l'éducation, notamment son article D. 121-1 ;Vu l'arrêté du 27 avril 2017 portant approbation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « PIX » ;Vu l'arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat ;Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 20 septembre 2018 ;Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 13 novembre 2018,Arrêtent :

Un « challenge PIX interprof » au collège Mondétour, Les Ulis ! Félicitations à Céline, Nishat et Steve qui ont remporté le premier challenge PIX du collège Mondétour aux Ulis ! Ce mercredi 26 juin entre 9h30 et 11h00 , ils étaient une trentaine d’enseignants réunis dans la salle informatique du collège pour participer à un challenge PIX par équipe ! Le premier du nom dans l’établissement et toutes les disciplines étaient réunies. Organisé en collaboration avec Hélène Le Texier (Principale du collège), Armandine Rivaud (Référente Numérique de l’établissement) et la DANE de Versailles, ce challenge laissait planer une ambiance festive et compétitive à la fois.

Infographie - Le numérique à l'école - P. Taillard Cet extrait de l’article de Philippe TAILLARD, met en exergue les plus-values du numérique en éducation Les résultats positifs le plus fréquemment observés sont les suivants : L’autonomie et la créativité des élèves : L’ordinateur confère un rôle plus actif dans son apprentissage à l’élève, moins dépendant de l’enseignant. Il lui offre aussi la possibilité de s’exprimer plus librement.La collaboration entre élèves et l’interactivité.Le droit à l’erreur, le droit à l’essai : Le numérique, avec une patience infinie, traite l’erreur par des autoévaluations et des corrections – erreur n’est pas faute. Quant aux difficultés conceptuelles, aides en ligne, ressources, FAQ ou groupes de discussion peuvent aider à les lever.La différenciation pédagogique et l’individualisation des parcours : Le numérique répond au problème de l’hétérogénéité des classes en offrant à chacun la possibilité d’avancer à son rythme.

Studio d'enregistrement portatif Ma classe est bruyante! C'est ainsi, il faut faire avec. Il n'y a pas de vacarme, enfin pas trop souvent, mais les élèves bougent, parlent et apprennent. Dans plusieurs de leurs tâches ou projets, les élèves sont amenés à faire des enregistrements malgré le bruit. Certains me demandent d'aller enregistrer dans le corridor, mais bien souvent, cela n'est pas mieux dû à la grande proximité des salles de toilettes et de la circulation qui vient avec. Donc, on enregistre malgré le bruit ambiant.

De nombreux tableaux dans la salle de classe ? - La salle de classe - Le forum classe mutuelle De nombreux tableaux dans la salle de classe ? La salle de classe aménagement tableaux Pix : qu'est-il prévu en 2019-2020 et 2020-2021 ? En 2019-2020 L’arrêté du 30 août 2019 prévoit une mise en œuvre de la certification dès l’année scolaire 2019-2020, mais dans l’attente de la circulaire d’application et pour donner le temps aux équipes de s’en saisir, la DGESCO a publié une note d’information à destination des établissements qui prévoit une mise en œuvre sur deux années : 2019-2021. La circulaire prévoira une mise en place progressive sur deux ans de la certification Pix. Cette souplesse vise à faciliter tant l’accompagnement des équipes que l’acquisition des compétences numériques par les élèves avant le passage du test de certification.

IBI : l’application Web qui changera votre façon d’évaluer Catherine Michaud s’intéresse aux stratégies d’évaluation qui permettent de mettre en lumière la progression des élèves. Cet intérêt l’a menée jusqu’au Coopérathon, où elle a remporté le volet Éducation grâce à un projet visionnaire d’application Web pour évaluer autrement. Rencontre avec une enseignante et conceptrice pédagogique innovante! L’application IBI est la concrétisation d’un rêve que poursuivait Catherine depuis plusieurs années : créer une plateforme pour évaluer et proposer, en temps réel, des moyens d’amélioration aux élèves. TraAM HG 2014-2015 - Bilan académie de Rennes 1.1 Rappel de la thématique des TRAAM HG 2014-2015 Pour l’année 2014-2015 l’intitulé national des TraAM HG était : Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel.

Related: