background preloader

Le Figaro Economie - Actualité économique et financière, conseils en gestion de patrimoine

Le Figaro Economie - Actualité économique et financière, conseils en gestion de patrimoine

https://www.lefigaro.fr/economie

Related:  FRANCESL'économie

Problématique de la traduction économique et financière veuglés par l'appât du gain ou simplement soucieux de se « spécialiser » dans un domaine parmi d'autres, beaucoup de traducteurs se lancent aujourd'hui dans la traduction économique et financière sans y être réellement préparés, avec les résultats que l'on peut imaginer. Absence totale de compétences rédactionnelles et connaissance approximative, ou inexistante, du sujet traité ne sont que deux des défauts, parfois rédhibitoires, que peuvent manifester ces traducteurs, inconscients des nombreux défis qu'ils devront relever pour s'imposer dans ce domaine si exigeant. Le texte comporte de nombreux exemples extraits, pour les premières rubriques, de la presse spécialisée, puis, pour les exemples de traduction, de la pratique professionnelle de l'auteur, ce qui permet de lui donner une dimension réaliste indispensable à la crédibilité de son propos pour les traducteurs appelés à traduire, ponctuellement ou régulièrement, des textes économiques et financiers de nature diverse. Références :

Coronavirus : la SNCF prévoit quatre milliards d’euros de pertes et une campagne de promotions La SNCF prévoit de remettre presque 100 % des TGV en circulation d’ici à la mi-juin, accompagnés de mesures de désinfection et de gestion des flux dans les gares, a annoncé son PDG Jean-Pierre Farandou, dans une interview au Journal du dimanche (JDD) le 14 juin. Le transporteur va aussi conduire une série de promotions pour essayer de relancer la demande. « Trois millions de billets à moins de 49 euros », promet Jean-Pierre Farandou, ainsi qu’un doublement (de 15 à 30 %) de « petits prix » par rapport à ce qui était pratiqué l’année dernière. Sur les TER, les abonnés annuels d’une région pourront voyager gratuitement sur toutes les autres en juillet et en août. Un « passe jeunes TER » à un prix « très attractif » va être également lancé. Côté finances, l’entreprise ferroviaire accuse le coup. « La perte de chiffre d’affaires devrait être proche de quatre milliards d’euros, le TGV à lui tout seul en représentant la moitié », a déclaré M.

Les organisations économiques internationales Citéco utilise de façon anonyme des cookies exclusivement pour optimiser votre navigation. J’AI COMPRIS EN SAVOIR PLUS A quoi sert le FMI ? Source : Dessine moi l’éco « L’assouplissement des contraintes budgétaires gouvernementales est crucial pour échapper aux conséquences du Covid-19 » Tribune. La décision de la Cour constitutionnelle fédérale allemande (CCF) du 5 mai sur le programme d’achat de titres publics (Public Sector Purchase Programme, PSPP) de la Banque centrale européenne (BCE) suscite encore davantage d’insécurité, à un moment où l’incertitude était déjà élevée (« The European monetary union at risk », ESCP Impact Paper n° 43, 2020). Cette décision met en effet en question la capacité de la BCE à poursuivre son actuel programme temporaire d’achats d’urgence face à la pandémie (Pandemic Emergency Purchase Programme, PEPP), et les marges de manœuvre budgétaires des Etats membres de la zone euro. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La politique monétaire de la BCE au cœur de la guerre des juges et du conflit de souveraineté »

Economie : actualité; économique et financière - La Tribune Déconfinement, reprise économique : Macron sous pression ce dimanche Un discours pour arrêter, un discours pour repartir. Trois mois après avoir mis à l'arrêt le pays et ses... Covid-19 : des avances sur trésorerie pour les PME sous tensions Dictionnaire financier : définitions financières Bienvenue dans notre dictionnaire financier. Il comprend actuellement plusieurs centaines de termes liés à la finance et à l’économie qui vous permettront de comprendre et de mieux appréhender certaines notions qui parfois peuvent sembler compliquées. Si vous ne trouvez pas une définition ou si vous connaissez la définition d’un terme ne se trouvant pas dans le dictionnaire et que vous souhaitez en faire profiter les visiteurs de ce site, n’hésitez pas à nous contacter Chercher :(effacer) Actif netL'actif net représente la valeur comptable des capitaux propres.

La France va étendre son territoire sous-marin Selon un récent avis de l’Organisation des Nations unies (ONU), le domaine maritime français va encore pouvoir s’étendre d’une surface équivalente à plus d’un quart de la France métropolitaine, a annoncé la France, jeudi 11 juin. Cette extension du plateau continental au-delà de la zone économique exclusive autorisera le pays à exploiter les fonds et sous-sols marins, ce qu’il exclut pour le moment. Le domaine maritime français va s’accroître au large de La Réunion, de 58 121 km², et au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), de 93 202 km². Soit, au total 151 323 km², la surface des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine réunies. Une augmentation similaire de plus d’un demi-million de kilomètres carrés avait déjà eu lieu en 2015.

Actualités économiques Liens vérifiés le : mise à jour en cours Sites d’actualité français Alternatives écon Comité économique et social européen (CESE) Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l'UE qui se compose de représentants d'organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts. Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE. Que fait le CESE? Il permet aux groupes d’intérêts d'exprimer leur avis sur des propositions législatives de l’UE. Il poursuit trois grandes missions:

« Comment vont s’organiser les télétravailleurs pour assurer la fonction sociale que jouait auparavant la cafétéria d’entreprise ? » Tribune. Dans la foulée du confinement, Mark Zuckerberg s’est adressé, jeudi 21 mai, aux employés de Facebook dans une conférence retransmise en ligne pour annoncer que la moitié des employés du groupe pourraient travailler de chez eux d’ici cinq à dix ans, Facebook voulant devenir « l’entreprise la plus en avancée du monde sur le télétravail ». Mark Zuckerberg parlait ici de travail à distance à plein temps, sans poste de travail attribué dans les locaux de l’entreprise, et pas d’un mélange entre activité au bureau et à la maison. La différence essentielle entre le télétravail intégralement effectué à domicile et le travail avec présence, même partielle, au bureau, à l’usine, au magasin, c’est la « cafétéria ».

« La politique monétaire des années 1950 était à des années-lumière des pratiques d’aujourd’hui » Tribune. L’ampleur du défi économique posé par l’épidémie de Covid-19 incite certains à le comparer à celui auquel la France eut à faire face au lendemain de la seconde guerre mondiale, et à évoquer le rôle capital du programme du Conseil national de la Résistance, repris par le général de Gaulle. Compte tenu de la part majeure qu’occupe, de nos jours, dans la gestion économique, la politique monétaire dont on attend des interventions massives et durables, peut-on tirer des enseignements de la politique monétaire menée durant les années 1940 et 1950…, pourtant à des années-lumière des pratiques d’aujourd’hui ? Dérives budgétaires et endettement Cette stratégie monétaire se déployait dans un environnement financier lui aussi fort éloigné du contexte actuel : activités bancaires très compartimentées ; fortes interventions de l’Etat dans le financement de l’économie au travers d’organismes publics ; marché de capitaux végétatif ; barrières aux mouvements internationaux de capitaux.

Quand un rescapé du Bataclan part voyager autour du monde malgré le handicap L’une pédale, l’autre "maindale". Dans un tandem électrique adapté à la paraplégie, Pierre et Myriam Cabon s’apprêtent à faire le tour du monde. Victime d’un tir lors des attentats du Bataclan le soir du 13 novembre 2015, Pierre a perdu l’usage de ses jambes et a passé huit mois en centre de rééducation. Le handicap n’est pas un frein au voyage

« Le monde d’après » : « Les idées simplistes faisant d’un déficit public sans limite la panacée sévissent toujours en Europe » Tribune. L’Union européenne envisage, sur la base d’une proposition du couple franco-allemand, d’amplifier l’endettement de l’Europe en émettant elle-même 750 milliards d’euros d’emprunt. Ainsi, quarante-cinq ans après l’échec des relances de 1975, les idées simplistes faisant d’un déficit public sans limite la panacée sévissent toujours. Dès 1977, pourtant, le rapport de l’économiste américain Paul McCracken (1915-2013) mettait en garde contre les « effets déstabilisants » du volontarisme budgétaire (Pour le plein-emploi et la stabilité des prix, Rapport à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques par un groupe d’experts indépendants, OCDE, 1977). Ces idées suscitent néanmoins de plus en plus de réserves.

Vincent Lambert : une affaire qui divise la France depuis dix ans C'est un feuilleton qui secoue l'Hexagone depuis plus de dix ans. À la suite d'un grave accident de la route, Vincent Lambert a été placé dans le coma en 2008. Depuis 2013, date de la première décision judiciaire concernant son maintien en vie, sa famille se déchire autour de son sort. Ses parents s'opposent à l'arrêt des soins et trouvent des soutiens du côté de l'Église.

Related: