background preloader

Les chiffres clés du secteur - Syndicat du chocolat : Syndicat du chocolat

Les chiffres clés du secteur - Syndicat du chocolat : Syndicat du chocolat
En 2020, les ventes en GMS en France ont représenté en volume 354 935 tonnes pour une valeur de 3 329 millions d’euros. Les parts de marché en volume par catégorie de produits ont augmenté de 2,3 points par rapport à 2019 en ce qui concerne les tablettes de chocolat pour s’établir à 38 % de parts de marché en volume. En ce qui concerne les pâtes à tartiner, la part de marché en volume s’est maintenue entre 2019 et 2020 en s’établissant à 24,5% . Les ventes sont marquées par deux temps forts : Noël et Pâques, qui représentent 665 millions d’euros pour Noël et 205 millions d’euros pour Pâques. Produits commercialisés en France Chiffre d’affaires total (en GMS) Implantation du secteur en France ❶ IRI : HM+SM+Proxy+HD+E-commerce GSA décembre 2019❷ Panel NIELSEN La consommation moyenne en France s’élève à 6,4 kg par an / habitant. Source Kantar 2019

https://www.syndicatduchocolat.fr/les-chiffres-cles-du-secteur/

Related:  Le chocolat (Atelier 2020)TSTMG 2019 2020Actualisation 2020Plan de NegociosEtude de marché du chocolat

Un marché en pleine expansion. Les principaux producteurs de macarons. C'est un véritable marché qui se développe autour de ce petit biscuit, boulangerie, pâtisseries, grande distribution, restauration rapide ou enseignes reconnues pour leur savoir-faire, le macaron est partout. En effet même si Ladurée est en quelque sorte le leader il est rejoint par d'autres producteurs. Selon les statistiques du site planetoscope ( ) 1,22 macarons par seconde sortent des pâtisseries de ces champions français, Ladurée, autant que Dalloyau, Pierre Hermé et Fauchon, soit 38,5 millions de macaron chaque jour. Le chocolat se transforme et se bonifie - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner Le chiffre 4 Milliards d’euros : le CA du marché du chocolat (dont le saisonnier), à - 0,59 % Source Iri, CAM au 26.05.2019, tous circuits GMS D’après la base de données de l’outil de marketing digital Semrush, le chocolat arrive en deuxième position des produits de grande consommation les plus recherchés par les Français sur Google entre le 1er mai 2018 et 30 avril 2019, avec une moyenne de 76 600 requêtes par mois, derrière le café. Un intérêt qui concerne de plus en plus la composition du produit. À l’occasion du baromètre Easter Tracking du cabinet Quantitude, à la question « Quels messages aimeriez-vous faire passer aux fabricants de chocolat ?

Hygiène alimentaire - Le plan de maitrise sanitaire : les prérequis et l’HACCP Les programmes de prérequis (PRP) sont les mesures à mettre en œuvre en premier lieu avant même la mise en place d’une procédure fondée sur la méthode HACCP. Ils comprennent entre autres des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et des bonnes pratiques de fabrication (BPF). Les BPH sont des principes généraux d’hygiène qui s’appliquent à tous les paramètres de la production pouvant être à l’origine de contaminations (personnel, locaux, matériel, ingrédients). Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation En 1659 ouvre à Paris la première chocolaterie de France, dans le quartier des Halles. On y déguste le chocolat sous forme de boisson. D'où viennent les premières cultures de cacao ? Originaire d'Amérique du Sud, le cacaoyer est cultivé dès le VIe siècle par les Mayas.

Chocolat : un marché qui a bon goût Le marché du chocolat poursuit sur sa lancée dans le mondes, séduisant toujours plus de palais sous l’effet de l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents. Mais en France, on constate une légère baisse en volume : selon le Syndicat national du chocolat, il s’est vendu 378 850 tonnes de chocolat en France en 2017, contre 381 900 tonnes en 2016, soit un recul de 0,8 % en volume qui traduit une certaine stagnation du marché. Pâques et Noël en priorité Tous circuits confondus, le chocolat a toutefois généré un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros en 2017 avec deux temps forts, Pâques et Noël au cours desquels ont été réalisées 12,4 % des ventes de l’année, soit respectivement 3,9 % et 8,5 %. Autre constat, les ventes dans les hypermarchés se sont repliées (- 4,7 %) au profit des supermarchés (+ 3,9 %) et des commerces de proximité (+ 8 %). Les supermarchés ont réalisé 38 % des ventes, les commerces de proximité 5 % et les hypermarchés 57 %.

Analyse industrielle du marché du chocolat face au Covid-19 Brève description du marché du cacao et du chocolat : marché du chocolat Le marché du cacao et du chocolat devrait connaitre une croissance soutenu jusqu'en 2026. Une étude holistique du marché a révélé le changement de paradigmes du marché en termes d'avantage concurrentiel régional et de paysage concurrentiel des principaux acteurs. Ce rapport sur le marché mondial du cacao se concentre sur la structure de consommation globale, les tendances de développement, les modèles de vente et les ventes des principaux pays sur le marché mondial du cacao et du chocolat.

D’où vient le chocolat ? Le chocolat, d’où il vient ? Cabosses, Fèves et chocolat© Savez-vous ce que le mot « Chocolat » signifie ? Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ? Article publié le 06/11/2016, mis à jour le 08/02/2019 Plus éthique, plus qualitatif, plus responsable : les chocolatiers doivent répondre à une forte attente du marché en 2019 et dans les années à venir tout en s’ajustant aux évolutions que connait le marché mondial du cacao. Les réseaux de chocolatiers en franchise ont clairement une carte à jouer dans cette transformation du marché du chocolat. Etat du marché français du chocolat en 2018 Comme chaque année, dans la cadre du salon du chocolat de Paris qui s’est tenu à Paris en octobre dernier, le syndicat national du chocolat a présenté le bilan des ventes de chocolats de l'année précédente et de l'année en cours. En 2017 il s’est ainsi vendu 378 850 tonnes de chocolat en France contre 381 900 tonnes en 2016, soit une légère baisse de volume de -0,8% qui traduit une certaine stagnation du marché en volume (-1,5% entre 2015 et 2016).

2018, une année de croissance pour Leonidas Créé en 1913 par Leonidas Kestekides, et dirigé depuis mars 2017 par le CEO Philippe de Selliers, le chocolatier belge Leonidas a terminé son exercice décalé (juillet 2017 à juin 2018) sur une croissance tant de son chiffre d’affaires que de son EBITDA (BAIIA), a-t-il annoncé. Il a vu son chiffre d’affaires croître de 8%, à 93,3 millions d’euros, tandis que la croissance de son EBITDA (résultat opérationnel) est plus importante encore (+66%), à 13,4 millions d’euros. In fine, la marque des célèbres pralines a dégagé un bénéfice de 5 millions d’euros. ♣ Une rude concurence L’augmentation des prix, le temps de crise, sont des paramètres qui emmènent les entreprises à proposer mieux que les autres: l’offre est très abondante et la concurrence est vive, les spécialistes du chocolat jouent la carte de l’innovation, de la qualité et de la variété pour séduire un consommateur désormais habitué au renouvellement très fréquent de l’offre. Le marché de la tablette de chocolat Le segment des tablettes accapare à lui seul 45 % des ventes en volume et 36 % en valeur, du marché global du chocolat.

CHOC & CO (COMPIEGNE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - ... Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail , toutes les alertes de surveillance pour la société . Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail, toutes les alertes de surveillance pour la société . Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les informations de mise à jour pour la société à l'adresse . A quelle adresse email voulez-vous recevoir les alertes de surveillance ? Vous possédez un compte Societe.com, merci de saisir votre mot de passe :

Résultats très positifs pour Leonidas Après une année 2018 en forte croissance, Leonidas poursuit confirme sur l'exercice 2019, achevé en juin dernier. EN effet, le spécialiste du chocolat belge annonce un chiffre d'affaires en hausse de 4%, et son EBITDA progresse de 6%, en dépit de la canicule. Selon le CEO de la marque Philippe de Selliers : « On peut le dire haut et fort : les affaires vont très bien du côté de Leonidas ! En deux ans, nous avons réalisé une progression de plus de 13 % du chiffre d’affaires net pour un EBITDA en hausse de 75 %. En 2019, nous avons amélioré le record de 2018 tout en continuant à réaliser des investissements dont nous cueillerons les fruits pendant les années à venir. Notre objectif ?

Consommation : les neuf chiffres-clés du chocolat en France - ATABULA - Edition générale Rebelote ! Chaque année, à l’occasion du Salon du chocolat, qui a fermé ses portes dimanche 4 novembre, le Syndicat du chocolat publie un état des lieux de la consommation de l’or noir en France. Résumé en neuf chiffres-clés. 336 270 tonnes → Les consommateurs français ont consommé 336 70 tonnes de chocolat en 2017 ; une consommation stable par rapport à 2016 (-0,3%) 7,3 kilos → En moyenne, un Français consomme 7,3 kilos de chocolat par an

Related:  Étude de marché