background preloader

Les chiffres clés du marché du sport en France

Les chiffres clés du marché du sport en France
38,1 milliards Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d'euros en France, soit près de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) national. Un chiffre qui comprend à la fois les dépenses des ménages, des administrations publiques et des entreprises. Source : Les chiffres-clés du sport, Ministère des sports Près d'un Français sur 2 fait du sport plus d'une fois par mois (45 %). Parmi eux, 72 % pratique du sport au moins une fois par semaine. Source : Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international, Direction générale des entreprises Près de la moitié des sportifs s'adonnent à la marche et la course à pied (running), qui reste les activités les plus pratiquées dans la vie de tous les jours, loin devant le cyclisme, la natation ou encore la danse et le fitness. 12 milliards En 2013, e marché des articles de sport (fabricants et distributeurs) a généré un chiffre d'affaires total hors taxe compris d'environ 12 milliards.

http://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-cles-marche-sport-en-france

Related:  Marché du sportLa demande en accessoire de sport et sportwearmaxandree

Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000 dominent le marché des articles de sport Selon une publication la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) portant sur l’année 2014, le marché de la distribution d’articles de sport en France pèse plus de 10 milliards d’euros, en croissance de 3,5% par rapport à 2013. Quelles sont les opportunités d’entreprendre sur ce marché ? Le commerce d’articles de sport est donc en pleine forme. En progression constante depuis plusieurs années, il figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail et aussi parmi ceux qui ont le mieux résister à la crise. Ce sont les enseignes et magasins indépendants spécialisés qui en profitent le plus. Ils représentent environ 80% du marché qui reste cependant très largement dominé par les grands réseaux que sont l’incontournable Decathlon et ses challengers : Intersport, Go Sport et Sport 2000.

Culture - Loisirs - Sports − Tableaux de l'économie française Les dépenses liées à la culture et aux loisirs accélèrent en 2016 (+ 2,8 % en volume, après + 1,2 %). Le dynamisme de la consommation en appareils électroniques et informatiques, ainsi qu’en services culturels et récréatifs, y contribue. Les ventes physiques de disques et celles de DVD retrouvent le chemin de la croissance (+ 2,1 % en volume, après – 8,1 %).

Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes : des rapprochements mais aussi des différences qui persistent - Insee Première - 1675 Un tiers des femmes comme des hommes pratiquent régulièrement une activité sportive En 2015, en dehors des obligations scolaires et professionnelles, un peu moins de femmes (45 %) que d’hommes (50 %), âgés de 16 ans ou plus et résidant en France métropolitaine, déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois (figure 1). Toutefois, un tiers de femmes comme d’hommes déclare avoir pratiqué régulièrement, au moins une fois par semaine, une activité physique ou sportive. La part des femmes s’adonnant à une activité sportive reste globalement stable avec l’âge.

Le marché du sport en hausse de 4%. Selon NPD Group, le marché du sport, chaussures et textile, devrait augmenter de 4% cette année «sauf si les turbulences actuelles durent et affectent plus le commerce, ce qui infléchirait la croissance», tempère le cabinet d’études dans une note. A fin septembre, sur les 12 mois précédents, le marché global pesait 6,68 milliards d’euros avec un secteur chaussures «sur le point de rattraper celui du textile». C’est la chaussure de sport qui tirerait le marché, estime NPD Group qui remarque que «l’usage sport est le segment le plus dynamique». Entre octobre 2017 et septembre 2018, sur les 72 millions de paires achetées, 29 millions avaient un usage purement sportif. Les “sneakers” représentent quand même les trois-quarts de la croissance sur le marché.

Analyse PESTEL - Le marché du sport Résumé du document Le marché du sport est en pleine expansion depuis de nombreuses années. La consommation d'articles de sport et de loisirs augmente constamment depuis 2008, et totalise 11,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017. La structuration du marché de l'e-sport à l'horizon 2022 Cette synthèse analyse les stratégies des différents acteurs de l'écosystème face à la structuration progressive du marché. Elle s'interroge également sur les opportunités publicitaires du marché et les tentatives de pénétration des médias historiques. La présentation générale de l'e-sport : définition, professionnalisation des joueurs, historique depuis 1997 Les principaux jeux vidéo d'e-sport (MOBA, FPS, etc.) La chaîne de valeur du marché de l'e-sport : présentation de l'écosystème des parties prenantes

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013 Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs. Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013. Decathlon - Faits et chiffres La plupart des Français connaissent ce fameux slogan publicitaire de l'équipementier sportif dont le premier magasin a été ouvert en 1976 dans une zone commerciale près de Lille. Dix ans plus tard, le premier point de vente à l'étranger a vu le jour à Dortmund, en Allemagne. Par la suite, durant les années 90, les marques très populaires Quechua et Tribord ont été créées. Depuis, Decathlon a conquis le monde entier et surtout l'Europe.

Le sport en France : les 8 chiffres clés de ce marché lucratif - Central Sport En France, le sport est un marché porteur. Les Français sont de grands sportifs, il faut le croire, et les dépenses qu’ils vouent à cette passion prennent de l’ampleur chaque année. Ce secteur bien lucratif enregistre à ce jour quelques chiffres clés qu’il faudra soulever. En effet, rien que dans le domaine de l’équipement sportif, on peut retracer des dépenses de quelques milliers d’euros pour le plus grand bonheur des fabricants. D’ailleurs, il est même devenu tendance d’acheter son équipement sportif avec un pret argent de nos jours, et ce, que ce soit pour les appareils de sport que pour les équipements classiques.

La distribution d'articles de sport et de loisirs en France évolutions, constats et tendances - Guillaume MARHEUX Copyright (c) Guillaume MARHEUX Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.

La distribution d'articles de sport Le rapport « Conjoncture et prévisions » vous offre trois fois dans l'année une analyse des derniers chiffres du secteur et des événements de la vie des entreprises. Il vous livre surtout nos dernières prévisions. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs.

Intersport, le petit scout devenu grand du sport Des scouts ! Intersport doit pouvoir se vanter d'être la seule enseigne de France encore en vie qui leur doit son origine. C'est en 1924, il y a presque quatre-vingt-dix ans, que les scouts de France ont créé leurs premiers dépôts de marchandise, baptisés La Hutte. C'est l'origine de l'entreprise, même s'il s'agit alors d'une simple association. Il faudra attendre 1946 pour que le mouvement prenne le statut de société anonyme et s'ouvre aux particuliers.

Marché du sport : les grands chiffres et les tendances 2017 Cet article prolonge notre visite et notre analyse du Salon Sport Achat (Lyon 12-14 mars 2018) parue dans Eco Savoie Mont Blanc du 16 mars et accessible dans notre liseuse en ligne. Le sport – on le savait – est porteur et draine les foules. Les premiers chiffres de l’étude publiée en mars 2018 par l’Union sport & cycle l’attestent. Le marché du commerce d’articles de sport en France franchit la barre des 11 milliards d’euros (11,3 md€ exactement), en hausse de 3 % en 2017. « Soit sept ans de croissance consécutive, avec une moyenne établie à +2,9 % ces cinq dernières années », indique Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycle, en préambule de la conférence portant sur ce thème organisée sur le salon Sport-Achat le 14 mars à Lyon. Et le sport s’avère un secteur plus dynamique comparativement à d’autres comme le textile, l’ameublement, le bricolage ou encore la parfumerie.

Les marchés Le marché est le mécanisme grâce auquel un individu qui éprouve un besoin va trouver le produit susceptible de satisfaire ce besoin. C'est la rencontre entre l'offre et la demande. L'analyse du marché est généralement divisée en trois grandes parties : L'analyse de la demande L'analyse de l'offre L'analyse de l'environnement de ce marché.

Related: