background preloader

Effet de serre

Effet de serre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression effet de serre résulte d'une analogie entre l'atmosphère et les parois d'une serre. Son usage s'est étendu dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui bloquent et réfléchissent une partie du rayonnement thermique [1]. Or le bilan thermique d'une serre s'explique essentiellement par une analyse de la convection et non du rayonnement : la chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges convectifs entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, le terme scientifique, utilisé par la communauté des climatologues pour décrire l’influence des gaz à effet de serre, composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge, sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif. Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement d'une serre[modifier | modifier le code] Mécanisme sur Terre[modifier | modifier le code] L'effet des nuages est double.

effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Quel rapport entre effet de serre et réchauffement climatique ? Le mécanisme d'effet de serre, en piégeant une partie des rayons infrarouges, permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. Quels sont les gaz participant à l'effet de serre ? Les plus abondants naturellement sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Est-on sûr que la planète se réchauffe ? Oui, la planète se réchauffe; la température a augmenté de 0,5°C au cours du dernier siècle. Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ?

Onde électromagnétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'onde électromagnétique est un modèle utilisé pour représenter les rayonnements électromagnétiques. Elle est associée à la notion de photon. Il convient de bien distinguer : le rayonnement électromagnétique, qui est le phénomène étudié, etl'onde électromagnétique, qui est une des représentations du phénomène. Une onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde correspond au spectre visible, soit entre les longueurs d'onde 380 et 780 nm, ce qui correspond aux énergies de photon de 1.5 à 3 eV. Description[modifier | modifier le code] Comme toutes les ondes, une onde électromagnétique peut s'analyser en utilisant l'analyse spectrale ; on peut décomposer l'onde en ondes dites « monochromatiques » (voir aussi Spectre d'ondes planes). onde électromagnétique : oscillation couplée du champ électrique et du champ magnétique, modèle du dipôle vibrant (Le trièdre doit être direct) où On utilise aussi fréquemment la forme complexe : .

Les causes du réchauffement climatique L’atmosphère terrestre agit comme une serre où la chaleur solaire est piégée. Gaz à effet de serre et activités humaines Depuis les années 1990, les travaux scientifiques, synthétisés dans les rapports produits par le GIEC, mettent l’accent sur le rôle joué par les activités humaines dans le changement climatique constaté. Dans son quatrième rapport de synthèse publié en 2007, le GIEC note que « La majeure partie du réchauffement de la seconde moitié du XXe siècle est très vraisemblablement due au surplus d’effet de serre et donc aux activités humaines. »1 Une trentaine d’organisations scientifiques majeures, dont la NASA et l’Organisation météorologique mondiale, dressent des constats similaires. La concentration en dioxyde de carbone était ainsi de l’ordre de 280 ppmv (ou ppm) (parties par millions volumiques) dans l’atmosphère au cours des derniers millénaires. L’agriculture et l’élevage, aussi à l’origine d’importants rejets de GES « Controverses scientifiques »

Alimentation et changement climatique: le lien oublié Le changement climatique menace la sécurité alimentaire des communautés comme celle de Dunche, dans le district népalais de Rasuwa. Ici, des femmes Tamang pilent le blé et le passent au tamis. (Crédit photo: Minority Rights Group / Jared) L’alimentation est l’un des facteurs clés du changement climatique . Un nouveau système alimentaire pourrait être un élément essentiel des solutions au changement climatique. Alimentation et climat : comment assembler les morceaux du puzzle La plupart des études considèrent que la part des émissions agricoles, c’est-à-dire les émissions produites sur le terrain, se situe entre 11 et 15 % du total des émissions.[1] Ce qui n’est pas souvent dit toutefois, c’est que la plupart de ces émissions proviennent des pratiques de l’agriculture industrielle, fondées sur l’usage des engrais chimiques (azotés) et d’équipement lourd marchant au pétrole, et des élevages industriels concentrés qui rejettent d’énormes quantités de méthane. Nous savons que c’est possible.

Les conséquences du réchauffement climatique Mis à jour le 14/11/2013, mis en ligne le 29/11/2010 Fonte de la banquise, disparition de certaines espèces, mais aussi épidémies ou récession économique... Les conséquences du changement climatique pourraient être lourdes. Mais elles provoquent une prise de conscience individuelle et politique porteuse d'espoir. Des jeunes de plus de 40 nations manifestent contre le changement climatique pendant le sommet de Cancun, Mexique, décembre 2010.© AFP / Cris Bouroncle Un climat déréglé De manière empirique, le public s’aperçoit des modifications climatiques en cours. Pour les scientifiques, les indicateurs du changement à l’œuvre sont les suivants : Certaines conséquences du changement climatique, comme la fonte des glaciers, sont déjà visibles. Des populations entières affectées Le changement climatique a des impacts difficiles à quantifier sur la santé publique. Néanmoins, la santé publique est affectée par le climat : Des processus d’adaptation sont alors élaborés. Une économie perturbée

Rayonnement solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire à travers les lattes d'une palissade. Le rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il est composé de toute la gamme des rayonnements, de l'ultraviolet lointain comme les rayons gamma aux ondes radio en passant par la lumière visible[1]. Composition[modifier | modifier le code] L’émission d'ondes électromagnétiques par le Soleil est convenablement modélisée par un corps noir à 5 800 kelvins, et peut donc être décrit par la loi de Planck. Arrivé au niveau de la mer, c'est-à-dire ayant traversé toute l'atmosphère terrestre, une partie du rayonnement solaire a été absorbée. Nature[modifier | modifier le code] L'intensité du rayonnement n'est pas constante et augmente lors des éruptions solaires pendant les maxima du cycle solaire. L'émission du Soleil calme (voir constante solaire),La composante lentement variable,Les sursauts solaires. Elle est majeure pour la vie sur terre.

Contexte et enjeux Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Contexte et enjeux Le développement des activités humaines est à l’origine d’un accroissement de l'effet de serre. Ce phénomène a pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe, synonyme d'importants changements climatiques sur la Planète. La communauté internationale a pris conscience de cet enjeu pour les générations à venir. Elle travaille donc sur des mesures concertées de lutte contre le changement climatique. Qu'est-ce que l'effet de serre ? L'effet de serre, comment ça marche ? L'effet de serre est un phénomène naturel. (source : ADEME Guyane)Agrandir l'image Certains gaz comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4) sont naturellement présents dans l'atmosphère et retiennent une large part du rayonnement infrarouge renvoyée vers l’espace par la Terre. L’effet de serre est donc un phénomène naturel et nécessaire, participant de l’équilibre bioclimatique de la Planète.

DES SCHÉMAS SUR L'EFFET DE SERRE, LES GES, LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE télécharger l'effet de serre....sous serre :(svt dijon) Aperçu télécharger l'effet de serre....sur Terre :(svt dijon) Aperçu télécharger l'effet de serre....bilan radiatif sur Terre :(svt dijon) Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie Réflexion optique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réflexion spéculaire de la lumière La réflexion en optique désigne un des phénomènes qui intervient lors de l'incidence de la lumière sur un matériau. La part de la lumière qui n'est ni absorbée, ni transmise est dite réfléchie. C'est ce phénomène qui explique que l'on voie un objet éclairé par une source (par exemple le soleil ou une lampe) : la lumière émise par la source se réfléchit sur l'objet et vient vers notre œil. Ce phénomène a été décrit dans le domaine de l'optique géométrique, de l'optique physique et de l'optique quantique. Il existe deux types de réflexion de la lumière : spéculaire ou diffuse, suivant la nature du matériau et de l'interface. Réflexion diffuse[modifier | modifier le code] Illustration de la réflexion diffuse sur une surface rugueuse. Réflexion diffuse par un matériau polycristallin. La réflexion diffuse intervient sur la plupart des matériaux, que la surface soit polie ou non. ↑ (en) P. Portail de l’optique

Related: