
Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing : podcast et réécoute sur France Culture Depuis la sortie du film Imitation Game en 2012, on ne cesse de redécouvrir la vie et l’oeuvre de ce Britannique secret et excentrique, mathématicien inspiré, impliqué dans le cassage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, théoricien de l’informatique puis pionnier de l’intelligence artificielle, poursuivi pour homosexualité avant de disparaître en croquant dans une pomme enduite de cyanure… Tous les ingrédients d’un destin romanesque prêt à mythifier sont là. Le réel pourtant s’avère plus complexe, et en cela plus passionnant. Seul, Turing n’aurait pu briser Enigma ni engendrer le premier ordinateur. Il faut, pour comprendre ses interventions décisives, le replacer dans son temps, dans l’incroyable accélération de l’histoire qui, des années 1930 aux années 1950, conjugue bouleversements géopolitiques, engouement collectif pour les sciences et révolution des technologies. Alan Turing et le décryptage des codes secrets nazis (article CNRS Le Journal)
Portrait d’Ada Lovelace, pionnière de la programmation informatique Véritable icône des programmeurs informatiques, la vie d’Ada Lovelace, digne d’un roman à sensations, est pourtant assez peu connue. Pourtant, sans son intervention dans le domaine de la programmatique, le monde actuel serait certainement très différent. Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, est née le 10 décembre 1815 à Londres. Unique fille légitime de Lord Byron et de son épouse Annabella Milbanke, ses parents se séparent rapidement après sa naissance. Lire aussi Découverte de deux nouvelles espèces de dinosaures redoutables sur l’île de Wight Pour Annabella Milbanke, les mathématiques sont le moyen le plus sûr pour canaliser l’esprit de la jeune fille et la tenir éloignée de la dangereuse imagination et de la littérature si chères à son père, Lord Byron (Science Incarnate : Historical Embodiments of Natural Knowledge par Christopher Lawrence, Steven Shapin page 212). Lire aussi Portrait de l’exceptionnelle Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde
La saga du numérique : de l’ordinateur à la prolifération du digital - Ép. 2/7 - Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique Comment combiner technologie et vision ? Comment prendre en compte l’utilisateur ? Comment à partir de l’ordinateur collectif, puis individuel, a émergé la révolution d’Internet et du digital ? Le physico-chimiste, Didier Roux, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt, Directeur de la recherche et du développement et de l’Innovation de Saint-Gobain poursuit son analyse des « liens entre les sciences fondamentales et le déploiement rapide d’innovations » dans le 2e volet qu’il consacre à "La saga du numérique": aujourd’hui "de l’ordinateur à la prolifération du digital », dans le cadre de sa série, "Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique" "Loin d’être un processus linéaire, note le chercheur qui a créé deux start-up, ces approches (découvertes, inventions, innovations) s’enrichissent les unes les autres et’il n’existe pas de processus bien définis conduisant aux innovations." Pour prolonger :
Ifé - Veille et analyses PISA in focus/ PISA à la loupe Référence : n° 93, septembre 2019 Thème : Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ? Chaque nouvelle publication de données PISA est l’occasion pour des chercheurs du monde entier de se lancer dans de nouvelles analyses afin d’apporter un nouvel éclairage sur des questions de toutes sortes. Parmi celles-ci, l’une reste pour l’instant sans réponse : comment expliquer la sous-représentation des femmes dans les professions en rapport avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) ? Informations complémentaires : PISA in focus/ PISA à la loupe Référence : n° 93, septembre 2019 Thème : Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ? Informations complémentaires :
Alan Turing par Matthieu Garrigou-Lagrange réalisation : Pascale Rayet Alan Turing est l’homme qui a permis aux alliés de décrypter les codes secrets des militaires allemands, pendant la seconde guerre mondiale. On estime que cette découverte a hâté la chute du troisième Reich de deux ans environ, au moment où celui-ci développait de nouvelles armes qui auraient pu changer le cours de l’Histoire. Turing est également l’homme qui a inventé l’informatique, ce qui n’est pas rien. Pourtant, il est peu de dire que la Grande-Bretagne ne l’a pas remercié pour ses découvertes. Avec: Jean Lassègue , philosophe, spécialiste de l’informatique, auteur d’un ouvrage sur Alan Turing Laurent Lemire , journaliste, auteur d’une biographie d’Alan Turing Jean-François Peyret , metteur en scène et auteur d’un spectacle sur Alan Turing Pierre-Eric Mounier-Kuhn , historien de l’informatique Sites sélectionnés par les bibliothécaires de Radio France :
Deux femmes «photoshoppées» pour rendre une réunion de la Silicon Valley moins masculine Tim Berners-Lee, le génie inventeur du web Ce 12 mars 2019, le web fêtait ses 30 ans. Derrière cette révolution technologique, un homme discret : Tim Berners-Lee. Fondateur de la toile, il navigue dans l'informatique bien avant de savoir coder. Diplômé de l’université d’Oxford en physique, il signe à 30 ans pour une mission de six mois au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), qui durera dix ans. L’idée est de faciliter l’accès à l’information pour les chercheurs du CERN grâce à des liens hypertextes et des ordinateurs connectés entre eux. Le nom initial du web dans son mémo était “The Information Mesh”, mais Tim Berners-Lee le juge finalement trop complexe et trouve l’acronyme, “TIM” - son prénom - "trop narcissique”. En 1993, le CERN diffuse le code source du web. Malgré ses multiples récompenses, Tim Berners-Lee déclare en 2004 n’avoir rien inventé. Mais 30 ans après son invention, le web semble avoir échappé à son fondateur.
Les résultats de l'Appel à Projet Femmes@Numérique sont parus ! » Femmes@numérique Notre objectif : Tout au long de leur scolarité, donner envie, donner confiance aux filles et jeunes filles pour devenir des actrices influentes du numérique! La Fondation Femmes@Numérique a pour objectif de soutenir et financer des actions d’intérêt général engagées en faveur d’un meilleur équilibre femmes-hommes dans les métiers du numérique. A cette fin elle soutient des actions concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique. L’appel à projet (AAP) qui s’est achevé ce 1er octobre 2019. Afin d’accompagner les projets qui auront été sélectionnés l’équipe Femmes@Numérique souhaite : 32 associations ont répondu à cet appel à projet. Cette consultation a permis de mettre en évidence l’engagement, la vitalité et la diversité de l’offre associative impliquée dans l’inclusion des filles, jeunes filles et femmes dans le numérique sur l’ensemble du territoire.
Le problème des femmes en informatique « Dur dur d’être patron », c’est l’intitulé de cette matinale. On pourrait ajouter, « dur dur d’être patronne, en particulier dans les entreprises du numérique ». Parce que viennent se combiner deux obstacles : celui qui s’impose à toute femme pour monter dans la hiérarchie (le fameux « plafond de verre ») et un sous représentation des femmes dans l’informatique et le monde numérique. Le cas archétypal s’est présenté il y a quelques jours à Twitter. L’entreprise américaine, au moment où elle préparait son entrée en Bourse, a été sommée de féminiser son conseil d’administration composé de 7 hommes blancs. Jeudi, Twitter annonce la nomination de Marjorie Scardino, effective immédiatement. A part des statistiques, on trouve assez peu d’études sur les raisons qui font du monde de l’informatique un monde masculin.
Boite à métiers Numérique / Femmes et Numérique - Kit d'animation La « boîte à métiers » est un projet lancé par Science Animation et la Fondation C.Génial en partenariat avec les Rectorats des Académies de Toulouse et Montpellier et la Région Occitanie. Le projet consiste à proposer à des élèves de la 3ème à la Terminale une approche culturelle des métiers scientifiques et techniques. À partir d’un objet du quotidien, l’idée est de présenter l’ensemble des métiers de la conception à la réalisation par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves sont acteurs du jeu et découvrent différents métiers en se mettant à la place de ceux qui les exercent. En 2018, une « boîte à métiers » a été développée sur une filière porteuse pour les jeunes, le numérique. Qui peut télécharger le kit ? Le kit a été imaginé pour des enseignant.e.s et documentaliste.s, en collège et lycée, qui souhaitent sensibiliser leurs élèves aux métiers du numérique. Par ailleurs, le kit peut également être téléchargé gratuitement et déployé par toutes structures intéressées. Kit d'animation
Alan Turing : l'homme derrière la machine C’est l’un de ces destins brisés qui donnent à l’histoire de la science la tournure de sagas comme Hollywood les adore. Et Hollywood ne s’y est pas trompée, en portant à l’écran l’histoire d’Alan TURING, génie précoce, père de l’informatique, précurseur de l’Intelligence Artificielle, cryptographe de génie qui cassa le code Enigma de communication des nazis, pour finir jugé et castré chimiquement pour son homosexualité ce qui le conduit au suicide, en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que les travaux d’Alan Turing soient redécouvert et avec eux, l’homme réhabilité. Alan Turing, l’homme derrière la machine. C’est l’histoire que La Méthode scientifique va parcourir dans l’heure qui vient. Le reportage du jour La conversation homme machine avec Jean-Louis Dessalles chercheur en intelligence artificielle et cognition à Telecom ParisTech : Écouter 7 min Le fil de l'émission Les références musicales
Ifé - Veille et analyses Langue(s) : français, anglais Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019. Rapport sur l'égalité des genres : Bâtir des ponts pour promouvoir l'égalité des genres Editeur(s) : UNESCO Date : 07/2019 L’accès à une éducation durable et de qualité constitue l’un des plus grands défis du monde de demain. Résumé CRID : Selon ce rapport, l’apparente amélioration de la parité filles-garçons dans les écoles ne rend pas réellement compte des progrès accomplis en matière d'égalité des sexes dans l'éducation. (pdf, 80 pages). Télécharger le document : mot(s) clé(s) : inégalités, comparaison internationale, genre
::Biographie de Grace Hopper, inventeuse du premier compilateur-ada:: Biographie de Grace Hopper, inventeuse du premier compilateur Grace Hopper était une femme remarquable, qui contribua énormément à l’évolution des langages de programmation et à la convivialité des premiers ordinateurs. C’est notamment grâce à elle qu’un ordinateur comprend aujourd’hui l’anglais et que des non-mathématiciens et des entreprises ont commencé à s’adonner également à la programmation et à l’utilisation des ordinateurs. Grace Brewster Murray, épouse Hopper, Américaine, Docteur en mathématiques et Amirale de l’Armée américaine (New York, 1906 - Arlington, Virginia, 1992) ) Grace Murray était issue d’une famille américaine de militaires. En 1931, elle épousa Vincent Foster Hopper, un enseignant. Après la Seconde Guerre Mondiale, Grace Hopper travailla pour Eckert & Mauchly, l’entreprise qui conçut les premiers ordinateurs commerciaux. Durant sa carrière, Grace Hopper travailla pour l’université, le secteur privé et l’armée.
Femmes@numérique | Pourquoi se passer de 50% de nos talents ?