background preloader

« Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news

« Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news
« T’as vu c’est dingue ! » ; « Regarde il paraît que… » ; « Mdr j’en crois pas mes yeux ! » Que ce soit sur Facebook ou dans un groupe WhatsApp, au téléphone ou au comptoir d’un café, les réactions des individus face aux informations qu’ils reçoivent peuvent être multiples et variées. Or, il est possible qu’au sein de ces niches conversationnelles, la circulation de certaines « fake news » soit favorisée par les bavardages désinhibés et familiers que chacun d’entre nous peut avoir, avec ses proches, dans sa vie quotidienne. En effet, lors de ces contextes de communication informelle, nous pouvons nous permettre de discuter d’une façon plus relâchée. Les « fake news » sont massivement likées, commentées et partagées : et alors ? Tout d’abord, parce que pris à l’état brut, ces nombres absolus ne veulent pas dire grand-chose. Un jeu pour mieux comprendre les contextes de communication J’ai construit un plateau de jeu comprenant six contextes de communication différents divisés entre :

http://theconversation.com/regarde-jai-vu-ca-sur-facebook-quand-nos-bavardages-nourrissent-les-fake-news-123426

Related:  Infox, fake news, complotisme et désinformationSNT - Culture numérique - E.M.I.Ressourcerie

Mécaniques du complotisme Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Emission de France Culture : Dans la tuyauterie d'internet Oubliez le satellite, le sans-fil ou le "cloud" : dans sa réalité matérielle, internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs. Ces infrastructures pas du tout virtuelles s'étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l'énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue. Ce reportage nous emmène à Brest, Marseille, Paris et sur le plateau de Saclay à la découverte de ces briques essentielles sans lesquelles internet n'existerait pas.

Exercer son esprit critique : On n’a jamais marché sur la lune ! – Prof & Doc Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, nous avons souhaité proposer à des élèves de Terminales Bac Pro d’aiguiser leur esprit critique : il circule diverses informations sur la Lune. Notre approche est résolument placée sous l’angle du jeu : d’abord, dans la présentation du projet, avec des jeux de rôles de la part des enseignantes, mais aussi dans la production des élèves, avec la réalisation de quiz. Nous avons voulu instaurer une ambiance de travail studieuse, sur le ton de l’humour et de la curiosité. Cette séquence s’inscrit dans la thématique des Travaux Académiques Mutualisés EMI consacrés à la pédagogie par le jeu. Enseignantes : Valérie Liger, professeure-documentaliste et Nathalie Maillarbaux, professeure de maths-sciences physiques.

Fake news et neurosciences - Albert Moukheiber : "Notre cerveau est attiré par les explications" Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, est l'invité d'Ali Baddou à 7h50. Le docteur en neurosciences cognitives Albert Moukheiber publie "Votre cerveau vous joue des tours", un ouvrage sur la manière dont nos souvenirs peuvent être altérés et la propension que nous avons à adhérer aux fake news. Ces fausses informations, qui versent souvent dans la théorie du complot, répondent à un besoin de notre cerveau, explique le chercheur. En jouant sur l'émotionnel, une fake news va activer un "signal d'alerte" dans notre tête, nous faisant percevoir l'information comme plus crédible. Le scientifique établit un parallèle entre la façon dont fonctionne notre cerveau face aux fausses informations, qui touchent à l'émotionnel et répond au besoin d'explications de notre cerveau et la manière dont nous réagissons aux tours de magie.

Éduquer ou interdire est une question de vieux qui ont connu un monde débranché Share Tweet Email #Nouveau contact - Bruno Duhamel La couverture hautement énigmatique ne nous dit pas si l'on a affaire à un délire sur le Loch Ness ou sur Internet mais donne bien envie d'ouvrir l'album, avec ses tons bleus que semble apprécier l'auteur. Ce dernier a inséré en début et fin d'ouvrage différents textes humoristiques présentant les avertissements "légaux" avant de lire l'album ou un florilège de pages web absurdes illustrant son propos sur Twi(s)tter. de petits bonus qui ne vont pas jusqu'au cahier graphique ou dossier mais sont bien agréables et prolongent l'immersion. Ça mets en bouche et j'aime ça.Doug MacMurdock vit seul sa maison au bord d'un Loch écossais.

Comment prémunir les jeunes contre les théories du complot ? Imaginez un dîner familial où un adolescent reprendrait ses parents qui tiendraient des propos complotistes, les invitant à vérifier ses sources pour se prémunir des mensonges et autres manipulations que l’on retrouve parfois sur le web. C’est la scénette sur laquelle a choisi de se baser le Service d’information du gouvernement (SIG) pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à la multiplication des théories du complot et à la nécessité de s’en prémunir. « La complosphère menace le développement rationnel du sens critique, notamment chez nos concitoyens les plus jeunes, et créé un sentiment de défiance envers les informations délivrées par l’ensemble des institutions » s’inquiète le directeur du SIG, le préfet Christian Gravel. Aux yeux de cet ancien conseiller de Manuel Valls, il constituerait aussi « le terreau sur lequel prospèrent les thèses extrémistes, dont le djihadisme. » D’où l’urgence de lutte contre son expansion. « On nous cache tout, on nous dit rien!

La folie du smartphone, un poison pour la planète Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes. Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Nichés dans les poches ou au creux des mains, ces petits parallélépipèdes concentrent une kyrielle de fonctionnalités. Ils permettent de téléphoner, d’explorer Internet et les réseaux sociaux, de photographier et de filmer, d’écouter de la musique, de faire des emplettes ou de se laisser guider par un GPS. 22 illustrations créatives qui dénoncent l'addiction aux réseaux sociaux L’artiste Kevin Lau réalise des illustrations à la fois minimalistes et percutantes qui ont pour but de dénoncer notre addiction aux réseaux sociaux. Facebook est-il plus addictif que la cigarette ? Pouvons-nous passer une semaine entière sans consulter nos réseaux sociaux ? Jusqu’où serions-nous capables d’aller pour avoir des likes ?

Related: