background preloader

Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces – Nicolas Beudon

Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces – Nicolas Beudon
Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces par Nicolas Beudon le 1 mai 2019 Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Boite à outils, UX Partagez-le : Partager sur twitter Partager sur facebook Partager sur linkedin Comment évaluer la convivialité d'une bibliothèque ? Cela fait plus de 10 ans maintenant qu’on parle de « bibliothèque troisième lieu », 10 ans qu’on dit qu’une bibliothèque « c’est plus que des collections », 10 ans qu’on considère l’espace comme un service à part entière faisant partie de notre offre. A la recherche d’une checklist des espaces, orientée UX Il faut d’abord que je précise comment je suis tombé sur cet outil. L’objectif du livre est d’aider des bibliothécaires à évaluer la cote d’utilisabilité (CUTI) de leurs établissements en listant plusieurs items à examiner pour s’auto-attribuer une note. L’audit de convivialité V1 La signalétique est-elle formulée de façon positive ? L’audit de convivialité V2 L’audit de convivialité V3 Related:  Accueil des publicsEspace et bibliothèque3 Nouveaux défis

Evolution du CDI en termes d'espace et de temps Évolution du CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle Les pratiques pédagogiques qui visent à développer chez les élèves les compétences du 21e siècle et le développement des usages numériques induisent une évolution des Centre de Documentation et d'Information.Ce guide croise les approches théoriques et les exemples pratiques pour orienter les réflexions des équipes sur l'évolution du CDI.Les intentions pédagogiques conditionnent de nouvelles modalités d'apprentissage qui articulent le réaménagement des espaces physiques avec des espaces numériques.Les trois missions des professeurs documentalistes (acquisition d'une culture des médias et de l'information, organisation des ressources et ouverture culturelle) contribuent à cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle à travers les 4 parcours. Quelles sont les stratégies pour mener le projet ? Quel est l’état des lieux ? Quelles compétences développer chez lesélèves ? Beudon, Nicolas.

Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace par Nicolas Beudon le 24 juin 2020 Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Aménagement intérieur, Histoire des bibliothèques, Scandinavie, Troisième lieu Partagez-le : Partager sur twitter Partager sur facebook Partager sur linkedin Après une longue pause, il est temps de réactiver ce blog ! Nous voilà déjà à la fin du moins juin. Le confinement m’a cependant donné l’occasion de revenir à des thématiques plus générales, en réalisant plusieurs interventions en visioconférence. Bonjour à tous, Merci Marina (Jovanovic), merci Céline (Cerny) et merci à Bibliomedia de m’accueillir. J’ai choisi d’intituler cette conférence « Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace » et je voudrais d’abord m’expliquer sur ce titre avant de rentrer dans le vif du sujet. La notion de troisième lieu est très présente dans le monde des bibliothèques depuis une dizaine d’années environ. 1.

CDI 3ème lieu dans les collèges La Médiathèque départementale se lance dans une nouvelle expérimentation avec les CDI des collèges ! L’objectif est de moderniser l’image des CDI en proposant un mobilier et des collections plus en phase avec les mœurs actuelles des adolescents. C’est le collège François Villon de Saint-Gély-du-Fesc qui se lance le premier dans cette aventure de 18 mois. Fatboy, banquettes, Sonic Chair, BD, romans, jeux de société, Ipad… tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux jeunes de réinvestir ce lieu de culture de manière conviviale et ludique. Les jeunes ont participé de manière active avec la professeur documentaliste Christine Jourdan à l’organisation de l’espace et le mobilier sur roulette permettra de s’adapter aux pratiques réelles des ados. Des points d’étape réguliers sont prévus pour évaluer cette expérience, mais tout laisse à penser que cette proposition est en adéquation avec les attentes des jeunes : depuis lundi, le CDI ne désemplit pas !

Culture numérique Le rapport à l’espace au CDI, une donnée structurante - Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaïd - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaid Résumé : L’analyse d’une centaine de photographies de Centres de Documentation et d’Information (CDI) déposées par les professeurs documentalistes sur les réseaux sociaux conforte la proposition de Fabre (2017, p.5), que « les documentalistes tentent d’appréhender l’espace documentaire via le découpage de l’espace en dénominations, attributions et activités spécifiques » et vont dans le sens d’une sacralisation des espaces au sens de Moulin (2004). Le cadrage théorique emprunte trois approches, à savoir la catégorisation de l’espace de pratique, les affordances spatiales, l’action et la cognition située en situation. Le corpus de données a été encodé en aveugle par deux chercheurs et les résultats, soumis au regard de professionnels. Mots-clés : organisation spatiale, pratique professionnelle, rapport à l’espace de pratique, affordance, espace scolaire, centre de documentation et d’information L’espace L’espace scolaire DEPP (2017).

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : L’offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle Dispositifs d'éducation artistique et culturelle, dans l'enseignement primaire et secondaire Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Les projets élaborés sont inscrits dans les volets culturels des projets d'école ou d'établissement. Tableau récapitulatif des dispositifs existants (circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008) Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet au professeur (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. Résidences d'artistes Elle peut prendre trois formes : Caractéristiques

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ? 48 bibliothèques départementales ont fourni des réponses à l'enquête, au mois de juin 2020, avec une sous-représentation notable de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et de l’outre-Mer, mais un panorama « représentatif des bibliothèques départementales » et des projets autour du numérique. Une certaine diversité des bassins de population servis est aussi présente. On trouve aussi une diversité des contenus numériques proposés par les établissements : le jeu vidéo est le moins bien représenté, quand l'autoformation et les films, eux, sont très courants. Principal constat de cette étude : le taux d'usage des ressources numériques reste très faible, puisqu'elles touchent 3,11 % des usagers des bibliothèques en moyenne... Ce taux contraste avec un « contexte souvent incitatif », encore plus avec les confinements récents. Plus de moyens pour le numérique Coût, ergonomie et offre à faire évoluer ETUDE: les ressources numériques sont-elles trop chères ? L'étude complète est accessible ci-dessous.

Le CDI, un levier d’inclusion – Prof & Doc Le centre de documentation et d’information est un lieu. Sa vocation est d’accueillir, de rassembler mais aussi d’inclure. C’est-à-dire de faire en sorte que chacun puisse se sentir faire partie et être acteur d’un ensemble qui est la communauté scolaire.Or, le constat est parfois fait que le CDI est un lieu facile à trouver et à exploiter principalement pour les élèves qui ont déjà les codes de la scolarité et un capital culturel important. Par ceux qui, justement, n’ont pas le plus besoin de nous. Dans cet article je vous propose de partager quelques pistes. Si nous reprenons le constat de départ, il est honnête de signaler que ces élèves peuvent facilement nous être réellement insupportables. Alors comment faire pour adapter le lieu du CDI et amener chacun à trouver sa place ? La Porte Il me semble que le premier point est de laisser la porte ouverte au premier sens du terme. Les appâtsPourquoi vient-on au CDI ? L’attention Ensuite en proposant aussi des activités debout. La pédagogie

S'inspirer des rues, des parcs et des jardins pour rendre les bibliothèques conviviales ? 4. Maximiser l’assoyabilité et opter pour du mobilier déplaçable Nous en arrivons à la question cruciale des assises. Lorsque Whyte et son équipe ont commencé à se demander ce qui incite les gens à séjourner dans un lieu public, ils ont exploré plusieurs pistes, comme l’esthétique, l’ensoleillement, la forme de l’espace ou la surface disponible. Idéalement, ces assises doivent être mobiles. Des assises déplaçables peuvent également être réarrangées par le personnel si l’usage d’une zone ne correspond pas à l’idée que l’on s’en était fait. Pourquoi les architectes affectionnent-ils autant les assises imposantes et fixes ? Les assises mobiles génèrent souvent une peur des vols (lorsqu’elles sont installée à l’extérieur) ou du désordre (lorsqu’elles sont installées à l’intérieur). En cas d’usages indésirables, efforcez-vous de créer des espaces inclusifs et très fréquentés, plutôt que de chercher à repousser certains publics.

Catégorie:Notions — WikiNotions En chantier : Journalisme Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 107 pages, dont les 107 ci-dessous. Aidez et formez sur les bases du numériques avec Lesbonsclics.fr | Favoriser l'inclusion numérique

Related: