background preloader

Cigarette électronique

Cigarette électronique
La cigarette électronique s’est imposée depuis plusieurs années. Il faut savoir qu’il existe des modèles jetables et rechargeables. Mais comment être sûr d’acheter un produit conforme à la réglementation ? Crédit photo : ©Pixabay Cigarette électronique - PDF, 551 Ko Qu’appelle-t-on « cigarette électronique » ? La cigarette électronique est le nom générique désignant des générateurs d’aérosols dont la forme rappelle celle de la cigarette et servant à délivrer de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. L’emplacement du filtre contient une mèche ou un réservoir pour le liquide aromatique de substitution au tabac. Les produits commercialisés sont soit des cigarettes à usage unique, soit des cigarettes utilisant des cartouches pré-remplies ou des cartouches rechargeables avec un liquide de recharge. La cigarette électronique en tant que médicament Dans ces trois cas, le produit doit disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Bon à savoir Les batteries

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/cigarette-electronique

Related:  morphobluesberraheil

L'e-cigarette est une « concurrence déloyale » pour les buralistes, selon la justice Le tribunal de commerce de Toulouse a donné raison, lundi 9 décembre, à un buraliste de Plaisance-du-Touch, en Haute-Garonne près de Toulouse, qui accusait un vendeur de cigarettes électroniques de « concurrence illicite et déloyale ». Selon le buraliste, ce dernier violait la réglementation en faisant de la publicité illicite en faveur d'un produit s'apparentant au tabac dans ses deux boutiques – installées à Plaisance-du-Touch et dans la ville voisine de Colomiers –, sur sa page Facebook et son site Internet. A ce titre, il demandait donc que son rival se voie interdire la publicité comme la commercialisation de ses cigarettes électroniques sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard. Joint par Le Monde.fr, Me Benjamin Echalier, l'avocat de Reynald Pirat, un des patrons d'Esmokeclean, dénonce une « décision absurde, aberrante ». « Je suis extrêmement surpris : il faut un support juridique pour établir un monopole. Lire le dossier : L'e-cigarette, substitut idéal ?

Vapotage. 530 malades et 7 morts aux États-Unis, selon un nouveau bilan Les chiffres n’en finissent pas d’augmenter sur le territoire américain. Plus de la moitié des malades ont moins de 25 ans, et les trois-quarts sont des hommes. Mais les enquêteurs sont très prudents sur la cause possible des maladies, que ce soit une marque, un produit, ou une source. Produits du vapotage (cigarettes électroniques) - professionnels Les fabricants et importateurs doivent, 6 mois avant la mise sur le marché, soumettre un dossier de notification de mise sur le marché par marque et par type de produit à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Ce dossier doit contenir des informations sur les responsables de la mise sur le marché, la composition, les émissions, les données toxicologiques des ingrédients et des émissions, les composants et le processus de fabrication du produit. Une nouvelle notification doit être soumise pour chaque modification substantielle du produit.

Tabac contre e-cigarette : concurrence ? Les lobbies du tabac et ceux de la cigarette électronique auront le regard rivé sur Toulouse cet après-midi à 16 heures. A ce moment-là, le tribunal de commerce de la ville rose dira si la vente et la publicité de cigarettes électroniques constituent une concurrence déloyale vis-à-vis des buralistes. Le jugement est très attendu car c’est une première en France. L’affaire a été lancée par un buraliste de Plaisance-du-Touch, une petite ville près de Toulouse. Il accuse les responsables d’une boutique de e-cigarettes ouverte près de son bureau de tabac en juin dernier, de faire de la publicité illicite en faveur d’un produit s’apparentant au tabac. Les buralistes veulent leur part du gâteau

Cigarettes électroniques : la France met en place une vigilance renforcée Pour ses dix ans, la vapoteuse s'offre un anniversaire mouvementé. Après la charge, cet été, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la qualifiant « d'incontestablement nocive », la cigarette électronique est, depuis ce mardi et mercredi, persona non grata en Inde, et dans l'Etat de New York, quand elle est aromatisée. Cette machine, synonyme de délivrance pour les accros du tabac, est-elle en train de choir de son piédestal ? Selon nos informations, les autorités sanitaires, sur le pont, renforcent la vigilance et expliquent « surveiller la situation attentivement ». Santé Publique France élabore actuellement, avec des pneumologues et réanimateurs, un outil d'alerte visant à faire remonter les cas suspects d'intoxication à l'e-cigarette.

[NOTE] L’objectif d’une économie circulaire dans la transition énergétique et territoriale Note du 29/06/14 d’ Arnaud Gossement, Avocat au Barreau de Paris, Docteur en droit – Enseignant à l’Université Paris I Co-président du comité d’experts de l’Institut de l’économie circulaire Résumé : Si le projet de loi de programmation pour la transition énergétique comporte un titre dédié à l’économie circulaire, cette dernière est absente des deux projets de lois constitutifs de la grande réforme territoriale appelée de ses vœux par le Président de la République. L’analyse d’Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l’environnement et co-président du comité d’experts de l’Institut de l’économie circulaire. Le projet de loi de programmation « pour la transition énergétique » est désormais intitulé « pour un nouveau modèle énergétique français ». Et ce nouveau modèle énergétique sera celui de l’économie circulaire.

Cigarette électronique : "Concurrence déloyale, ce n'est pas logique", dit un vendeur Le Tribunal de commerce de Toulouse a estimé lundi que la publicité faite par les magasins de e-cigarettes constituait un "acte de concurrence déloyale" et violait le monopole d'État sur la vente du tabac. Les vendeurs de cigarettes électroniques, eux, critiquent sévèrement cette décision. Scandaleux, dégueulasse "Scandaleux, dégueulasse". Économie circulaire : l’exemple d’un service public de gestion des déchets à haute performance environnementale - Sénat En visite en Vendée jeudi 14 novembre 2019, des sénateurs membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont rencontré les élus du syndicat mixte départemental de traitement des déchets Trivalis et visité le centre de tri des emballages Vendée Tri. Après le vote au Sénat du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, "nous avons souhaité aller sur le terrain pour voir si oui ou non, l’argument selon lequel il était impossible d’atteindre en 2029 l’objectif européen de 90 % de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique sans mettre en place la consigne était vrai !" , a indiqué Hervé Maurey.

La e-cigarette, concurrence déloyale pour les buralistes - France 3 Centre-Val de Loire La vente de cigarettes électroniques est-elle déloyale ? Oui, selon le tribunal de commerce de Toulouse qui vient de rendre un jugement qui pourrait faire jurisprudence. Le vendeur spécialisé, de la banlieue toulousaine, procéderait à une « concurrence illicite et déloyale ». La vente de ces produits et leur publicité constituant « un acte illicite violant le monopole d'Etat sur la vente du tabac ». Le tribunal de commerce de Toulouse considère que ce produit est un substitut du tabac et relève donc de la Loi Évin qui interdit la publicité. Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité

Le marché de la vape va plutôt bien Selon une étude publiée par l’institut Xerfi, le marché français de la cigarette électronique renoue avec la croissance après deux années de turbulences. L’institut évoque même un contexte favorable pour l’avenir de la cigarette électronique en France. Une nécessaire phase de maturation Banque images laboratoire - PowerPoint Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint

La guerre tabac contre e-cigarette Les lobbies du tabac et ceux de la cigarette électronique auront le regard rivé sur Toulouse cet après-midi à 16 heures. À ce moment-là, le tribunal de commerce de la ville rose dira si la vente et la publicité de cigarettes électroniques constituent une concurrence déloyale vis-à-vis des buralistes. Le jugement est très attendu car c’est une première en France. L’affaire a été lancée par un buraliste de Plaisance-du-Touch, une petite ville près de Toulouse.

Related: