background preloader

État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris

État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris
Depuis les années 1990, la qualité de l’air à Paris s’améliore pour les polluants règlementés, mais la mobilisation doit continuer pour atteindre les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La carte des concentrations est mise à jour toutes les deux heures à partir des données Airparif. Sont couplées des données sur les émissions des différents secteurs (trafic, résidentiel, industrie, chantiers, ferroviaire…), la météo, et les résultats des stations de mesures. Ces informations sont intégrées dans des outils numériques qui reproduisent la dispersion des polluants sur toute l’Île-de-France. La carte présente la concentration de chaque polluant (dioxyde d'azote, particules PM10, particules PM2,5 et ozone). Une carte d'indice global est ensuite calculée, en s'appuyant sur la grille de l’indice ATMO 2021 (Afficher la grille de calcul de cet indice). L'ozone, polluant secondaire se caractérise par des niveaux de fond plus importants en zones périurbaine et rurale. Related:  SIG PARIS / IDFCOLLEGEPollution de l'Air

Les types de voies à Paris La pollution atmosphérique augmenterait le risque d’avoir de moins bonnes performances cognitives Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Symboles et emblèmes de la France Petite histoire d'un grand chant Nous sommes en 1792, l'Autriche et la France entrent en guerre. Pour donner du courage aux troupes, l’officier français Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Repris durant l’insurrection des Tuileries, le 10 août 1792, par les troupes des Fédérés marseillais, l’hymne connaît un tel succès qu'il est déclaré par la Convention « chant national » le 26 messidor an III (soit le 14 juillet 1795). C'est d'ailleurs à cette occasion que le chant prend son nom définitif de Marseillaise. Mais Napoléon en décide autrement. Paroles de La Marseillaise Allons ! REFRAIN : Aux armes, citoyens ! Retrouvez les paroles complètes sur le site de l’Élysée. Petite histoire d'un grand chant Nous sommes en 1792, l'Autriche et la France entrent en guerre. Paroles de La Marseillaise Allons ! REFRAIN : Aux armes, citoyens ! Retrouvez les paroles complètes sur le site de l’Élysée.

Pollution - Les différents polluants et leur évolution Composé principalement : De diazote N2 (78 % en volume).De dioxygène O2 (21 % en volume). D'argon (0,95 % en volume). L'air est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d'origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans...) ou produits par les activités humaines (cheminées d'usines, pots d'échappements...). Finalement, la qualité de l'air résulte d'un équilibre complexe entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation dans l'environnement. Les espèces polluantes émises ou transformées dans l'atmosphère sont très nombreuses. Les principaux polluants atmosphériques se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires. Les polluants primaires sont directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture...). Il s'agit par exemple : Des particules secondaires. En termes de mesure, Airparif utilise soit :

Prévisions météo, bulletin national, alertes météo : météo Alerte : Ce vendredi, une perturbation glissera sur le pays. Entre l'Aquitaine et le NE du pays pourront par endroits atteindre 10 à 15 l/m², voire 20l/m², notamment sur le Massif Central. Sur le Massif Central justement, d'importantes chutes de neige seront à craindre, avec, sur la journée, environ 30 cm de neige fraîche vers 1800m. Commentaire : Pour ce Vendredi la perturbation qui abordait la pointe de la Bretagne jeudi arrosera dès l'aube tout le nord et le nord-ouest du pays.

Véhicules électriques et bornes de recharge - Ville de Paris La lutte contre la pollution est un enjeu majeur de santé publique : la maire de Paris en a fait une priorité absolue. Pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle et l’émission de polluants locaux, la Ville renforce l’offre de transports en commun, favorise l’usage du vélo et améliore le confort des piétons. Vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule ? Pensez à l’électrique ! Recharger son véhicule électrique sur les anciennes bornes Autolib' Depuis le 3 décembre 2018, 200 anciennes stations Autolib' ont été remises en service, soit environ 1.000 bornes. La recharge sur ces bornes est accessible aux particuliers comme aux professionnels. Elle est conditionnée par l'achat d'une carte spécifique "Recharge électrique", tarifée de manière forfaitaire : Les conditions d'achat et d'usage de ces cartes sont détaillées ci-dessous. Attention : ces emplacements sont uniquement réservés à la recharge de véhicules électriques. Non réactivées en service recharge Attention Pour qui ? Métro

Être exposé à la pollution atmosphérique augmenterait le risque d’avoir de moins bonnes performances cognitives La pollution de l’air est associée en France à des milliers de décès tous les ans. © Unsplash Les effets nocifs des polluants atmosphériques sur la santé, même à de faibles niveaux d’exposition sont bien documentés. De récentes recherches ont notamment suggéré qu’en plus d’accroître le risque de développer des maladies cardiovasculaires et pulmonaires, la pollution de l’air pourrait accélérer le déclin cognitif, un des symptômes annonciateurs d’une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer[2] et d’autres démences. Depuis quelques années, la pollution de l’air est ainsi reconnue comme un facteur de risque « modifiable » de la démence, c’est-à-dire sur lequel il est possible d’agir via des changements dans la réglementation qui encadre les niveaux de pollution tolérés. Cependant, aucune étude ne s’est jusqu’alors intéressée simultanément à plusieurs types de polluants et à leurs potentiels effets respectifs sur les différents domaines de la cognition.

Les dossiers Les élections européennes (2024)20 mars 2024Les élections européennes de 2024LireLe cinéma (français) a-t-il encore de l'avenir ?12 juin 2023Harcèlement scolaireLireMaires : les personnages politiques les mieux connus des Français 3 septembre 2021Maires de FranceLireAlgues vertes : le Sénat lutte contre une pollution mortelle29 juin 2021Algues vertesLireLes épidémies, ça ne date pas d'aujourd'hui ! 7 décembre 2020Épidémies et pandémies à travers l'HistoireLireVers une alimentation durable 3 juin 2020Vers une alimentation durableLireViolences éducatives ordinaires, la "fin" de la fessée10 juillet 2019Le Sénat vote la loi "anti-fessée"LireAux grands hommes (et aux femmes illustres), la Patrie reconnaissante 4 juillet 2018LireVers un retour du service national ?

Plume Labs, la start-up française qui embauche... des pigeons VIDÉO - A Londres, depuis mercredi, les «Pigeons air Patrol» permettent de calculer le taux de pollution des différents quartiers de la capitale grâce à des GPS et des capteurs accrochés aux dos de pigeons. «Une technologie qui permet de savoir exactement ce que l'on respire», voilà comment Romain Lacombe, l'ingénieur français fondateur de Plume Labs, décrit l'innovation proposée par sa start-up. Avec Pierre Duquesnoy, directeur créatif de l'agence DigitasLBi spécialisée dans le domaine du digital, ils sont à l'origine des «Pigeons air Patrol», des équipes d'oiseaux lâchées en pleine ville et équipés de GPS et de capteurs miniatures qui mesureront les niveaux d'ozone, de dioxyde d'azote et de composés organiques volatils (COV) de Londres au cours des prochains mois. Sur le site Pigeonairpatrol.com, on peut suivre la progression de 12 pigeons en temps réel dans les différents quartiers de la capitale britannique. «Comprendre en détails la pollution de l'air en ville»

Drias, les futurs du climat - Accueil

Related: