background preloader

État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris

État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris
Depuis les années 1990, la qualité de l’air à Paris s’améliore, mais la mobilisation doit continuer. Des actions concrètes peuvent contribuer à réduire la pollution dans l'une des villes les plus denses au monde. Pour mieux cibler ces actions, plusieurs expérimentations visent à mesurer la qualité de l'air et son évolution. La carte des concentrations est mise à jour toutes les deux heures à partir des données Airparif. Sont couplées des données sur les émissions des différents secteurs (trafic, résidentiel, industrie, chantiers, ferroviaire…), la météo, et les résultats des stations de mesures. Ces informations sont intégrées dans des outils numériques qui reproduisent la dispersion des polluants sur toute l’Île-de-France. L'ozone, polluant secondaire se caractérise par des niveaux de fond plus importants en zones périurbaine et rurale. Ces cartes constituent des sorties des outils numériques de modélisation. Changement de l'indice au 1er janvier 2021 Pourquoi un nouvel indice ? À retenir Related:  SIG PARIS / IDFCOLLEGEPollution de l'Air

Les types de voies à Paris Symboles et emblèmes de la France Petite histoire d'un grand chant Nous sommes en 1792, l'Autriche et la France entrent en guerre. Pour donner du courage aux troupes, l’officier français Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Repris durant l’insurrection des Tuileries, le 10 août 1792, par les troupes des Fédérés marseillais, l’hymne connaît un tel succès qu'il est déclaré par la Convention « chant national » le 26 messidor an III (soit le 14 juillet 1795). C'est d'ailleurs à cette occasion que le chant prend son nom définitif de Marseillaise. Mais Napoléon en décide autrement. Paroles de La Marseillaise Allons ! REFRAIN : Aux armes, citoyens ! Retrouvez les paroles complètes sur le site de l’Élysée.

Prévisions météo, bulletin national, alertes météo : météo Alerte : Ce vendredi, une perturbation glissera sur le pays. Entre l'Aquitaine et le NE du pays pourront par endroits atteindre 10 à 15 l/m², voire 20l/m², notamment sur le Massif Central. Sur le Massif Central justement, d'importantes chutes de neige seront à craindre, avec, sur la journée, environ 30 cm de neige fraîche vers 1800m. Commentaire : Pour ce Vendredi la perturbation qui abordait la pointe de la Bretagne jeudi arrosera dès l'aube tout le nord et le nord-ouest du pays.

Pollution - Les différents polluants et leur évolution Composé principalement : De diazote N2 (78 % en volume).De dioxygène O2 (21 % en volume). D'argon (0,95 % en volume). L'air est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d'origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans...) ou produits par les activités humaines (cheminées d'usines, pots d'échappements...). Finalement, la qualité de l'air résulte d'un équilibre complexe entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation dans l'environnement. Les espèces polluantes émises ou transformées dans l'atmosphère sont très nombreuses. Les principaux polluants atmosphériques se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires. Les polluants primaires sont directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture...). Il s'agit par exemple : Des particules secondaires. En termes de mesure, Airparif utilise soit :

Véhicules électriques et bornes de recharge - Ville de Paris La lutte contre la pollution est un enjeu majeur de santé publique : la maire de Paris en a fait une priorité absolue. Pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle et l’émission de polluants locaux, la Ville renforce l’offre de transports en commun, favorise l’usage du vélo et améliore le confort des piétons. Vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule ? Pensez à l’électrique ! Recharger son véhicule électrique sur les anciennes bornes Autolib' Depuis le 3 décembre 2018, 200 anciennes stations Autolib' ont été remises en service, soit environ 1.000 bornes. La recharge sur ces bornes est accessible aux particuliers comme aux professionnels. Elle est conditionnée par l'achat d'une carte spécifique "Recharge électrique", tarifée de manière forfaitaire : Les conditions d'achat et d'usage de ces cartes sont détaillées ci-dessous. Attention : ces emplacements sont uniquement réservés à la recharge de véhicules électriques. Non réactivées en service recharge Attention Pour qui ? Métro

Les dossiers Les épidémies, ça ne date pas d'aujourd'hui ! 7 décembre 2020Épidémies et pandémies à travers l'HistoireLireVers une alimentation durable 3 juin 2020Vers une alimentation durableLireViolences éducatives ordinaires, la "fin" de la fessée10 juillet 2019Le Sénat vote la loi "anti-fessée"LireAux grands hommes (et aux femmes illustres), la Patrie reconnaissante 4 juillet 2018LireVers un retour du service national ?13 mars 2018Retour sur l'histoire du service militaire au moment où il est question de le remettre au goût du jourLireIl y a 50 ans … la légalisation de la pilule contraceptive17 décembre 2017Il y a 50 ans, la loi sur la pilule contraceptive est adoptée en France LireElections sénatoriales 2017 3 août 2017Les élections sénatoriales c'est le 24 septembre prochain !

Drias, les futurs du climat - Accueil Plume Labs, la start-up française qui embauche... des pigeons VIDÉO - A Londres, depuis mercredi, les «Pigeons air Patrol» permettent de calculer le taux de pollution des différents quartiers de la capitale grâce à des GPS et des capteurs accrochés aux dos de pigeons. «Une technologie qui permet de savoir exactement ce que l'on respire», voilà comment Romain Lacombe, l'ingénieur français fondateur de Plume Labs, décrit l'innovation proposée par sa start-up. Avec Pierre Duquesnoy, directeur créatif de l'agence DigitasLBi spécialisée dans le domaine du digital, ils sont à l'origine des «Pigeons air Patrol», des équipes d'oiseaux lâchées en pleine ville et équipés de GPS et de capteurs miniatures qui mesureront les niveaux d'ozone, de dioxyde d'azote et de composés organiques volatils (COV) de Londres au cours des prochains mois. Sur le site Pigeonairpatrol.com, on peut suivre la progression de 12 pigeons en temps réel dans les différents quartiers de la capitale britannique. «Comprendre en détails la pollution de l'air en ville»

Les quartiers durables IDF Le quartier durable est un projet d’urbanisme complexe aux objectifs environnementaux ambitieux. Il s’agit d’une démarche d’aménagement global qui doit intégrer à la fois des réflexions sur la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités durables, les formes urbaines et la densité, la concertation… tout en étant exemplaire en matière de transition écologique (stratégie énergétique, gestion durable de l’eau, des déchets, des risques, souci de la biodiversité et de la nature en ville). Depuis 2009, deux labels ont été créés : l’un national, l’ÉcoQuartier, et l’autre régional, les 100 Quartiers Innovants et Écologiques (QIE, anciennement Nouveau Quartier Urbain), qui incitent les collectivités à avoir une approche transversale de leurs quartiers en projet afin d’être des lieux de qualité et d’innovation, véritables laboratoires de la ville de demain. Contacts : Emilie Jarousseau / Yann Watkin Publication :

LYON : Education à l'environnement L’alimentation permet d’aborder de nombreux thèmes du développement durable : soutien et valorisation des produits agricoles locaux, circuits courts, agriculture biologique, mais aussi santé, énergie, déchets, eau, changement climatique, biodiversité…

Related: