background preloader

La société par actions simplifiée (SAS), un statut souple et une responsabilité limitée aux apports

La société par actions simplifiée (SAS), un statut souple et une responsabilité limitée aux apports
Qu'est-ce que la SAS ? Dans une société par actions simplifiée (SAS), les associés fondateurs déterminent librement dans les statuts le capital social et les règles d'organisation de la société, notamment la nomination et la révocation des dirigeants et les modalités d'adoption des décisions collectives : conditions de quorum et de majorité, droit de veto… Les apports peuvent être en numéraire ou en nature. La moitié au moins du montant des apports en numéraire doit être libérée à la constitution, le reste dans les 5 ans. Certaines décisions doivent néanmoins obligatoirement être prises collectivement comme l'approbation des comptes et répartition des bénéfices, la modification du capital social, la fusion, la dissolution de la société, la nomination des commissaires aux comptes… La loi impose le choix d'un président, représentant de la SAS vis-à-vis des tiers. La désignation d'un commissaire aux comptes dans les SAS n'est pas obligatoire sauf cas particuliers. Spécificité des SASU

http://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-actions-simplifiee-SAS

Related:  Structure Juridique - Projet

Définition de la gestion d’entreprise La notion de gestion d’entreprise est bien plus complexe qu’il n’y paraît, à première vue. En effet, la gestion d’entreprise est un concept qui renferme tout un ensemble d'éléments qui tendent à définir le mécanisme de mise en marche du projet, devenu entreprise. De façon générale, la gestion d’entreprise signifie de mettre en application la stratégie commerciale que l’on s’est fixée, lors de l’élaboration du plan d’action de l’entreprise, en s’appuyant sur tous les moyens dont celle-ci dispose, afin de réaliser les objectifs préalablement établis. Société en commandite par actions (SCA) et société en commandite simple (SCS), comment ça marche ? Qu’est-ce qu’une SCA et une SCS ? La SCA et la SCS sont des sociétés qui regroupent 2 types d’associés : le commandité : ayant le statut de commerçant, il est responsable de manière solidaire et indéfini des dettes de la société dont il contrôle la direction et la gestion le commanditaire : sa responsabilité est limitée au montant de son apport au capital social de l’entreprise dont il peut percevoir les dividendes Quelles différences entre une SCA et une SCS ?

Logiciels ERP en Ligne: Systèmes et Solutions Cloud Qu’est-ce qu'un logiciel ERP ou PGI ? ERP signifie Enterprise Ressources Planning, c'est-à-dire planification des ressources de l’entreprise. L’ERP permet de piloter l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : gestion commerciale, gestion des stocks et des commandes, chaîne d’approvisionnement, comptabilité, paie et ressources humaines ou encore relation client. En français, le logiciel ERP est appelé logiciel PGI (Progiciel de Gestion Intégré). La société en nom collectif (SNC), un statut avec une responsabilité solidaire et indéfinie Qu'est-ce que la SNC ? La société en nom collectif (SNC) est une entreprise dans laquelle la responsabilité des associés est solidaire et indéfinie. Pour créer une SNC, les associés doivent être au minimum deux. Un capital doit être constitué, mais il n’y a pas de capital minimum obligatoire. Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? La responsabilité solidaire et indéfinie

PLACE - Plate-forme des achats de l'Etat [11 Mars 2021] - Incident OVH du 10 mars 2021 A la suite d'un incendie impactant notre hébergeur, la plateforme était indisponible toute la journée du mercredi 10 mars. Le service est désormais rétabli mais peut encore rencontrer quelques lenteurs sur lesquelles nous travaillons. L'ensemble des données de votre comptes ont pu être récupérées.

Le groupement d’intérêt économique (GIE), une structure pour la coopération économique Le GIE, une option collective pour le développement économique Juridiquement, le GIE est un groupement de personnes physiques ou morales (au minimum 2). L’objectif est de faciliter le développement économique d’entreprises par la mutualisation de ressources, matérielles ou humaines. Définition management Même si le terme management nous vient de la langue anglaise, l’Académie Française l’a déjà inclut dans notre langue. Cependant la définition du terme est relativement vaste et englobe l’ensemble des techniques d’organisation de ressources (financières, humaines, matérielles…) mises en œuvre pour la gestion et l’administration d’une organisation (entreprise, association, administration…). Cela englobe l’art de diriger des individus afin d’obtenir une performance satisfaisante en termes de rendement, de productivité et de synergie des moyens matériels et des ressources humaines. Définition et enjeux du management Le management est une discipline relativement récente qui se confond avec la gestion d’entreprise.

La société à responsabilité limitée (SARL), un statut avec un apport minimum flexible Qu’est-ce qu’une SARL ? Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entreprise constituée de 2 associés minimum et 100 maximum. Le statut peut être choisi par les artisans, les commerçants, les industriels, et les professions libérales, mais il ne peut pas être utilisé pour les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens. Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Quels sont les avantages de la SARL ?

Related: