background preloader

L'expansion des BATX, les GAFAM chinois

L'expansion des BATX, les GAFAM chinois
Google, Amazon, Apple, Facebook ou Microsoft représentent aujourd'hui l'essentiel du quotidien numérique de milliards d'utilisateurs dans le monde. Ils pèsent plus de 4 200 milliards de dollars de capital à eux cinq. Pourtant, les 1,4 milliards de Chinois n'en utilisent presque aucun, et pour cause : la Chine a ses propres Gafam, les BATX. Ils représentent à eux quatre plus de 950 milliards de dollars de capitalisation boursière. Là où certaines entreprises du numérique ne peuvent pas entrer, d'autres se sont créées pour occuper le vide. Au point que quasiment chaque géant numérique occidental a son équivalent chinois. Baidu : le Google chinois. Aujourd'hui en position de leaders absolus en Chine et sérieux concurrents des GAFAM à l'international, ces entreprises se sont créées entre la fin des années 90 et les années 2000. Un vide créé par la censure Une marge de progression au niveau national Le temps de la concurrence internationale Les GAFAM prennent cette concurrence très au sérieux.

https://www.franceculture.fr/numerique/lexpansion-des-batx-les-gafam-chinois

Related:  Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des États et des organisations internationales ?"pour aller plus loin"OTC - Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs

À l'ère de la surveillance numérique – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Attaque contre Microsoft : « La guerre froide se réchauffe dangereusement dans le cyberespace » Le monde n’en a pas fini avec le Covid-19 qu’une nouvelle pandémie pointe à l’horizon. Celle-là n’affecte officiellement pas les hommes, mais les machines. Depuis une semaine, une attaque informatique hors normes infecte des centaines de milliers, voire des millions d’ordinateurs sur la planète. Les assaillants se servent d’une faille dans le logiciel de courriel de Microsoft, Exchange, très utilisé dans les entreprises. Lire aussi Piratage informatique : une faille chez Microsoft touche 30 000 organisations américaines

VIDEO. Le "rançongiciel" WannaCry porterait la signature de la Corée du Nord Cet article date de plus de trois ans. Publié le 14/12/2017 14:07 Mis à jour le 18/12/2017 12:49 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Un océan de câbles : Les autoroutes du web en questions On ne les voit presque jamais et pourtant ils font des kilomètres de long et nous permettent de communiquer d’un bout à l’autre de la planète. Les câbles sous-marins sont devenus l’infrastructure essentielle de notre monde. On vous explique tout. C’est quoi cette histoire de câbles sous-marins ? Oubliez les mots « virtuel », « cyberespace », « cloud », ces termes trompeurs qui laissent à penser que nos appels, nos photos ou nos emails se télétransporteraient sans effort d’un coin à l’autre du globe, jusqu’à nos smartphones, ordinateurs et autres machines. Bien qu’invisible, le web est tout ce qu'il y a de plus palpable. « Si internet est un phénomène mondial, si nous vivons dans un village planétaire, c'est parce qu'il existe des câbles sous l'océan », rappelle Andrew Blum, auteur de Tubes : A Journey to the Center of the internet.

Cyberguerre - Série de podcast France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: