background preloader

Le Kangourou des mathematiques

Related:  Jeux mathématiques

MATh.en.JEANS | Ne subissez pas les maths, vivez les ! Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 39221Ceinture jaune-blanche : 23507Ceinture jaune : 17236Ceinture jaune-orange : 13873Ceinture orange : 11224Ceinture orange-verte : 7911Ceinture verte : 6183Ceinture bleue : 3795Ceinture marron : 2197Ceinture noire : 1343 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisCharles M. Informations Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Attention : L'affichage de nombreuses ressources requièrent d'avoir le plug-in Flash installé et autorisé. Mathenpoche est optimisé pour une définition d'écran d'au moins 1024x768 et les navigateurs récents (sauf Internet Explorer) : FireFox, Google Chrome, Safari ou Opéra. Mathenpoche est un site de soutien en Mathématiques dédié aux élèves du collège.

4e/ Distributivité simple avec des nombres relatifs (exercices) Search temporarily disabled Browse Apps Create App Distributivité simple : calcul mental sur des exemples numériques Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Défis mathématiques : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle Déplacer le lutin d’un point A à un point B à travers un labyrinthe. A3 Tracer un carré Savoir utiliser et régler le stylo, avancer, tourner, effacer tout. A4 Tracer un carré en utilisant la boucle répéter Utiliser la boucle répéter pour utiliser le moins d’instructions possible. B1 Faire dire un message au lutin B2 Demander une réponse à l’utilisateur Créer une conversation entre le lutin et l’utilisateur. B3 Afficher une réponse d’utilisateur regroupant texte et variable B4 Utiliser une variable pour garder en mémoire

Instruments virtuels de géométrie Instrumenpoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées. Instrumenpoche propose tous les instruments de géométrie usuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur… ainsi que la possibilité de placer des points nommés, créer des textes mathématiques, un repère, des courbes de fonctions, des codages de longueur ou d’angle droit. Toute construction géométrique créée avec Instrumenpoche peut être visualisée pas à pas, comme un film. La bibliothèque du site Instrumenpoche.net contient de nombreuses constructions de base ou plus sophistiquées. Pour une utilisation plus avancée, Instrumenpoche est entièrement paramétrable. Interface Instruments Aide pour le maniement des instruments virtuels de géométrie : Autres outils Voir aussi : Utilisateurs avancés Tutoriels Le langage de script Présentation générale du langage de script d'Instrumenpoche, qui permet d'enregistrer et revoir les constructions, mais aussi de les perfectionner. Développeurs

FFJM Nos coordonnées :FFJM, 8 rue Bouilloux-Lafont, 75015 PARIStel : 01 44 26 08 37 (lundi et mercredi, 8 h 30 - 16 heures)fax : 09 72 11 05 52. La FFJM est une association sans but lucratif dont les objectifs sont : o Développer les mathématiques par le jeu. o Orienter la pédagogie vers le problème. o Rehausser l'image des mathématiques. o Faire partager le plaisir de la recherche. Le Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques L'action principale de la FFJM est l'organisation du Championnat International des jeux mathématiques et logiques. D 'abord ouvert aux pays francophones, le Championnat a maintenant des participants dans plus de dix pays, ce qui a conduit à la création du : Comité International des Jeux Mathématiques Tout organisateur de tournoi, championnat, rallye, peut adhérer à ce Comité. La FFJM participe également à des activités d'édition et d'animation. Edition et diffusion de magazines. Production d'une exposition itinérante sur les jeux mathématiques.

Chiffre de César Le chiffre de César consiste simplement à décaler les lettres de l'alphabet de quelques crans vers la droite ou la gauche. Par exemple, décalons les lettres de 3 rangs vers la gauche, comme le faisait Jules César (d'où le nom de ce chiffre): Ainsi, le message "Ave Caesar morituri te salutant" devient DYHFD HVDUP RULWX ULWHV DOXWD QW. Le chiffre de César (on parle aussi d'alphabet décalé) est un cas particulier d'alphabet désordonné. Le petit programme javascript ci-dessous vous permettra de chiffrer/déchiffrer un message non accentué (au besoin prétraitez le texte) avec le chiffre de César. Curiosité amusante: chiffrer le mot "OUI" avec un décalage de 10. Exercice Chiffrement Chiffrez à la main le texte suivant avec le chiffre de César en décalant les lettres de 7 rangs vers la gauche: Vérifiez votre cryptogramme avec le programme ci-dessus. Déchiffrement Déchiffrez à la main le texte ci-dessous chiffré avec le chiffre de César en décalant les lettres de 7 rangs vers la gauche:

Mathablette - Outils mathématiques sur un navigateur internet Olympiades de mathématiques Objectifs favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales. Calendrier 2016-2017 Février 2017 : clôture des inscriptions académiques. Mercredi 15 mars 2017 (14 mars pour la Polynésie française) : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première Jeudi 9 mai 2017 : réunion du jury national Mercredi 7 juin 2017 : cérémonie de remise des prix nationaux Public concerné Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. L'inscription se fait auprès des professeurs. Partenaires

Math Riddles: Try to answer these brain teasers and math riddles Riddle 1 How can you add eight 8's to get the number 1,000? (only use addition) The key to this math riddle is realizing that the one place must be zero. 888 + 88 + 8 + 8 + 8 = 1,000 Riddle 2 Two Fathers and Two Sons Riddle Two fathers and two sons sat down to eat eggs for breakfast. one of the 'fathers' is also a grandfather. In other words, the one father is both a son and a father. Riddle 3 Digit Frequency Part I. The most common digit is '1.' Part II. 0 is the least common digit even though 1,000 has three zero's ! Explanations for both riddles The digits 0 through 9 all follow the same pattern there is exactly 1 occurrence of each digit for every ten numbers. For instance the digit 2 appears once between 10 and 19, at 12. Again, let's look at 2 which appears in 20,21,22, 23, etc.. as well as 200,201, 202,203.. So to figure out how to answer the first riddle you had to see what distinguishes the number 1? Riddle 4 Three Guys at A Hotel Riddle Three guys rent a hotel room for the night. Riddle 5

"L'anniversaire de Cheryl", le casse-tête de maths qui prend la tête des internautes Par Francetv info Mis à jour le , publié le Proposé à Singapour, le problème s'est finalement posé au monde entier. Un problème mathématique soumis à des élèves de l'archipel de l'Asie du Sud-Est, les plus doués en la matière, selon une enquête publiée en avril par l'OCDE, a suscité débats et contestations de la part d'internautes de nombreux pays. Quel est le problème ? Le problème a été posé le 8 avril à des élèves de 15 et 16 ans dans le cadre d'une olympiade de maths. Le problème est le suivant : "Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis, Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices. A Albert, elle confie le mois de son anniversaire, à Bernard, le jour. Albert : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. Bernard : Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. Albert : Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire."

Ce problème de logique simple montre à quel point nous sommes illogiques Il suffit pourtant de retourner une ou plusieurs cartes. Dans les années 1960, le psychologue cognitiviste Peter Wason, qui travaille sur le raisonnement, propose un problème de logique dont le but est de montrer tout le paradoxe de l’esprit humain. Il propose alors la «tâche de sélection de Watson», sur laquelle le site Nautilus a enquêté, un problème de logique en apparence très simple. Mais moins de 10% des personnes ayant tenté de le résoudre ont trouvé la bonne réponse. Voici l’énoncé: «Quatre cartes comportant un chiffre sur une face et une couleur sur l'autre sont disposées à plat sur une table. Voici le raisonnement qu’il faut avoir pour vérifier cette règle: Il faut prendre la proposition à l’envers. Si une carte n’a pas un chiffre pair sur une face, cela ne veut pas dire pour autant que l’autre face ne peut pas être bleue. Il y a donc deux cartes à retourner, la 8 et la verte. Ce problème a permis de mettre en avant deux biais du cerveau humain. Partagez cet article

Related:  Mathsressources numériquesMathsJeuxMathématiquesMATHS / SCIENCESConcoursRésolution de problèmeslattreMathématiquesSites MathMathématiquesMathsTests psychotechniquesMathématiques