background preloader

Ergonomie de la page d'accueil

Ergonomie de la page d'accueil
Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser. Nous évoquons uniquement les pages d'accueil des sites internet, et non des intranets, où les règles à appliquer sont différentes. De plus, il existe beaucoup de recommandations valables pour l'ensemble d'un site web (en termes de cohérence, de lisibilité, de trouvabilité, de terminologie...), mais dont on ne parlera pas ici car elles ne concernent pas spécifiquement la page d'accueil. 1. On parle de "page d'accueil" pour désigner la principale page d'un site web, permettant l'accès aux autres pages du site et accessible par le nom de domaine. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. » Navigation » Information 4.

http://www.ergolab.net/articles/ergonomie-page-accueil.php

Related:  Ergonomie UXUXArchitecture de l'information

Design et ergonomie d’un site Web Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise sur votre site, qu'ils y trouvent leurs repères et qu'ils aient envie d'y revenir ? Ces règles simples peuvent vous permettre d'accrocher et de conserver vos lecteurs. Dans cette page : Les standards - Principes de mise en page - Importance du contraste - Le zapping - L'esthétique - La couleur En bref ... Respecter les standards Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les perturbez pas. 8 recommandations pour un meilleur effet parallaxe [Usaddict] Depuis quelques années, une nouvelle tendance s'est invitée dans la navigation web. Cette tendance relativement récente, mais qui commence néanmoins à faire grand bruit dans le monde du web design, pose la question de l'expérience utilisateur pouvant être associée à cette nouvelle forme de navigation. Avant tout, qu'est-ce qu'un effet de parallaxe ? En conception informatique, les effets de parallaxe consistent à séparer les éléments visuels de l'arrière-plan de ceux de l'avant-plan et à les faire défiler à des vitesses différentes permettant de créer l'illusion d'une navigation en 3D. De manière plus concrète, les effets de parallaxe sont une superposition de calques qui défilent à vitesses différentes. Effet de parallaxe et expérience utilisateur.

Fiche de lecture : Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, J.-M. Salaün et B. Habert – Monde du Livre Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « Information et stratégie », 2015. Qu’est-ce que l’architecture de l’information ? Depuis sa naissance dans les années 1990, le Web a connu un essor considérable, qui a notamment fait apparaître de nouveaux métiers, qui n’existaient pas auparavant. Parmi eux, nous pouvons citer les webmestres1, les édimestres2, les développeurs et programmeurs Web, ou encore, plus récemment, les architectes de l’information.

Les marques, commerçants et opérateurs de service seront "Responsive Ready" dans le monde ubimédia Le Responsive Web Design est-il soluble dans la digitalisation du monde physique ? Dans le domaine de la conception d'interface, le "Responsive Web Design", qu'on appelle aussi « One Web » (un web unique lisible et ergonomique partout sur tout type d'écran), se voit opposer cette critique: comment garantir une expérience utilisateur réellement adaptée à chacun des contextes d'usage et de connexion si la marque, le marchand ou l'opérateur de service, se bornent à répliquer le même contenu, certes parfaitement ergonomique, mais qui n'exploite pas finement les caractéristiques du contexte et le background de l'utilisateur ? Le responsive c'est quoi ?

Etude sur la compréhension des icônes Miratech a mené une enquête pour déterminer si les icônes étaient comprises. Conclusion : certaines icônes sont aussi indéchiffrables que des hiéroglyphes. Avant la lecture des résultats, faites le quizz pour tester vos propres connaissances. Les icônes sont de petits pictogrammes d’une interface informatique qui dirigent l’utilisateur vers une action à mener. La plus célèbre est peut-être l’icône de la disquette qui signifie « sauvegarder » dans les logiciels. Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche.

Comment doper ses ventes grâce aux tests AB? Après mon texte sur le click tracking pour améliorer l’ergonomie de son site WEB (article que vous pouvez retrouver ici), voici un article sur une autre technique complémentaire : le test AB… Le test AB est une technique marketing qui consiste à analyser le choix d’un consommateur face à deux variantes d’un même produit, afin d’en déterminer le plus porteur. Ce test a pour but d’améliorer l’ergonomie web de votre site et ainsi d’optimiser votre CA. L’intérêt du test A/B Les tendances « Stratégies UX » en 2014 « UXchallenges Début d’année oblige, voici les principales tendances que nous avons identifiées sur l’Expérience Utilisateur au sein des stratégies économiques et de l’innovation. UX : le nouveau pilier de la stratégie des entreprises La tendance se confirme ces trois dernières années : l’UX est de plus en plus souvent positionné au cœur des stratégies. Ce qui était réservé encore récemment aux grandes sociétés de produits grands publics (Apple, Samsung, Microsoft, …) s’ancre petit à petit dans les pure players de l’IT (Oracle, SAP, …) ou de la finance (Bloomberg). Le phénomène de « consumérisation de l’IT » qui s’exerce depuis au moins 5 ans favorise pleinement la prise en compte de l’Expérience Utilisateur dans tous les produits et services, grands publics comme professionnels.L’UX devient un véritable enjeu business et se retrouve ainsi au cœur des stratégies d’entreprise. User Experience et Customer Experience collaborent enfin

Métiers et compétences Focus. L’appellation « architecture de l’information » arrive dans le monde francophone où elle était jusqu’ici rarement employée. En France, il n’existe à ce jour aucune formation s’y référant. Smashing UX Design — Usability, Psychology and Information Architecture Category: UX Design This category features quality articles on usability, information architecture, interaction design and other user experience (UX) related topics – for digital (Web, mobile, applications, software) and physical products. Through these articles, experts and professionals share with you their valuable ideas, practical tips, useful guidelines, recommended best practices and great case studies. Curated by Chui Chui Tan. . Popular tags in this category: Freebies, Web Design, Techniques, Inspiration, Business

Les tendances du web design de 2015 Pour comprendre l’évolution des tendances du web design, il est nécessaire d’appréhender avant tout les changements comportementaux qui affectent les consommateurs du Web de manière générale. Comment les nouvelles technologies influencent-elles les habitudes de navigation ? Qui sont les nouveaux acteurs qui font bouger la toile ?

FUN - Architecture de l'information Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017. Les activités (quiz, exercices, échanges) ont été modifiées pour cette session et une séquence optionnelle sur l'architecture de l'information en Afrique est proposée. À propos du cours L'architecte d’un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable.

10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre L’article sur les 10 crimes sur les balises HTML que vous ne devriez plus commettre est actuellement l’article qui a été le plus lu sur Kiwano et aussi celui qui a entrainé le plus de commentaires de votre part. Alors, nous n’avons pas pu résister à l’idée de vous proposer une traduction du nouvel article de Chris Spooner intitulé « 10 Usability Crimes You Really Shouldn’t Commit » sur son blog Line 25 Web Design Blog. Voici donc une sélection des dix crimes les plus courants concernant l’ergonomie et l’accessibilité des sites webs avec la solution pour les éviter. Crime n°1 : avoir des labels non associés aux champs de saisies dans vos formulaires Il est indispensable d’utiliser la balise label pour vos labels de formulaires et de renseigner l’attribut « for » pour pointer sur l’ID du champ de saisie. Ainsi quand l’utilisateur cliquera sur le label du formulaire, il aura automatiquement le focus sur le champ de type input qui lui est associé.

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture.

Related: