background preloader

Histoire de la BD

Histoire de la BD
petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Ses manuscrits enthousiasmèrent Goethe et furent publiés. Pédagogue, Töpfer avait compris l'attrait de l'image et ses récits gardent aujourd'hui encore un charme certain. retour début page

http://fraphael.free.fr/histoire_BD.htm

Related:  Bande dessinéeBandes dessinéesHistoire-GéographieBD, CARICATURES, COMICS,......mpgrenier

News BD NewsLe 28 aout Komikku va publier La Confrérie des Lions Blancs La Confrérie des Lions Blancs est l'oeuvre de Natsuko Takahashi et fût publiée en 2010 au Japon. Ce diptyque, qui ... Lire l'article Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde Retrouvez dans ce dossier tous les articles anciens ou récents de Samarra qui ont trait à la BD et aux mangas. Les BD et mangas qui ont fait l'objet d'une chronique sont suivis du signe #. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder à l'article. D'autres BD non recensées sont également indiquées. Panoramas 360° Le Time-Lapse 360° de Martin Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait. Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite... Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 !

Quelle est l'histoire de la bande dessinée ? 1905 : Création de la BD Bécassine, dans la Semaine de Suzette, qui connait un grand succès. 1908 : Premier album des Pieds Nickelés Dans les années 30, les grands héros de bande dessinée américains Mickey , Popeye , puis Mandrake ou Flash Gordon. Avant la seconde guerre mondiale, les super-héros américains débarquent en Europe : c'est l'avènement de Superman, Batman et autre Captain Marvel, dans un genre nouveau. Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics.

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

Origines de la BD Certains ont fait remonter les origines de la bande dessinée à Lascaux, aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux. Sans aller si loin, on considère que les premières associations de texte et d'images pouvant être qualifiées de bandes dessinées datent du début du 19ème siècle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer. Extrait d'une bande de Topffer Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe.

Related: