background preloader

Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes

Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes
Depuis le 3 août 2018, les téléphones portables sont interdits dans les établissements scolaires. Jusqu’à lors, les chefs d’établissement avaient la possibilité d’autoriser leur utilisation en dehors des salles de cours, sur le temps de pause des élèves. Aujourd’hui, on craint cependant que ces appareils puissent distraire les collégiens de leurs apprentissages et qu’ils ne détériorent la vie collective. On les soupçonne de donner aux adolescents un accès prématuré aux images violentes et pornographiques et on craint qu’ils n’en fassent des victimes de racket ou de cyberharcèlement, surtout avec des applications comme Snapchat, qui ne laissent pas de traces. L’attention médiatique et politique est avant tout portée sur les dérives des usages des smartphones. Toutefois, on sait peu de choses sur l’utilisation qu’en font les adolescents au quotidien. Converser en images Snapchat est la plateforme préférée des adolescents français. Les adolescents utilisent plusieurs plateformes.

http://larevuedesmedias.ina.fr/pourquoi-les-collegiens-preferent-ils-snapchat-et-ses-messages-fantomes

Related:  Pratiques informationnellesMaster 2 EMIsnapchat

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. Snapchat et Instagram : outils de communication et de reconnaissance sociale pour les adolescents ? par Nam-anh HUYNH-MAI et Charlotte PERETOU Nés avec la révolution numérique, les adolescents ont grandi avec l’image. En effet, depuis leur plus jeune âge, ils ont été exposés aux « objectifs sous toutes les coutures et ont vite appris à se la jouer en jonglant avec les tenues et les postures pour s’incarner. » selon Xavier Pommereau (Nos ados.com en images, comment les soigner, 2011.) Certains vont se mettre en scène, en affichant leurs goûts, leurs centres d’intérêts et aptitudes afin de capter le regard de l’autre et de recevoir des retours positifs de la part de celui-ci. Il faut se montrer, ce qui peut les pousser à être connectés en permanence. Le téléphone ou bien Internet offrent des possibilités de communication entre pairs quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Fonctionnement des collèges et lycées - Comment organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré? Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées. Cadre général des sorties scolaires

Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences Pourquoi l’enquête ? A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique. Face à la caméra, ces vidéastes amateurs expliquent des théories, définissent des notions, pratiquent des expériences. Pour la plupart d’entre elles, humour et dérision sont les maîtres mots. Culture. Les ados à découvert Catherine Vincent Vous savez ce qu’est une « nec-nomination » ? Vous pratiquez le « snapchat » les yeux fermés ? Le « sexto » n’a pas de secret pour vous ? Si ce n’est pas le cas, vous avez de bonnes chances d’apprendre, en lisant cet article, deux ou trois choses sur les étranges pratiques culturelles des adolescents.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République

Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux Dès qu'ils obtiennent leur premier smartphone, les préadolescents suivent le même parcours. D’après l’agence Heaven, nos juniors commencent par Snapchat pour s'échouer, selon leur sexe, sur TikTok ou Discord. Les plateformes sont censées leur interdire l’accès et pourtant ils sont bien là. « Ils », ce sont les moins de 13 ans qui malgré les limites d’âge, colonisent les réseaux sociaux. Il faut dire que 84% d’entre eux sont équipés d’un smartphone dès l’entrée au collège. S’ils ne sont que 50 % à avoir ouvert un compte sur un réseau en 6e, 90% d’entre eux y seront inscrits en 3ème. Snapchat, le joujou social qui initie au web Conditions d'utilisation du service – Snap Inc. Si vous résidez aux États-Unis, vous êtes soumis aux Conditions d'utilisation du service de Snap Inc. Si vous résidez en dehors des États-Unis, vous êtes soumis aux Conditions d'utilisation du service de Snap Group Limited. (Si vous résidez aux États-Unis)

Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Elle s’impose aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français qui aiment chanter, faire des selfies et, parfois, faire les deux en même temps. Tik quoi ? TikTok.

MENE1118531C Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Plan de la circulaire I - Cadre général de l'organisation du projet de sortie ou de voyage scolaire

Génération plumard, les jeunes qui préfèrent rester au lit Ils passent leur temps dans leur chambre à parler avec leurs amis, draguer des inconnus ou jouer en ligne. Petit portrait de la génération « plumard ». « Je n’aime pas trop quand tu traînes avec tes copains.ines, je ne sais pas ce que tu fais dehors. Je préfère que tu restes à la maison ». Cette rengaine que vous avez peut-être entendue quand vous étiez adolescent est envoie de disparition. Enfances et cultures : les actes du colloque en ligne – Socio-Voce Les actes du Colloque International “Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales” qui s’est déroulé l’année dernière à Paris les 15, 16 et 17 décembre 2010 sont en ligne. Enfance & Cultures : la rencontre de deux “petits” objets scientifiques Sylvie OCTOBRE, Régine SIROTA Construction des goûts Culture juvénile, culture scolaire Dispositifs et médiation

Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges Le cadre juridique L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades.

Related: