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S'CAPE-Actualités

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17/11/2021BRIANExtension pour enquêter dans une image : pour faire un jeu de différences, un où est Charlie ou un quiz complexe... Lire l'article 15/11/2021Faire jouer en formationS’appuyant sur son expérience de terrain et des contenus scientifiquement solides, Mélanie Fenaert nous propose, sur le site de la dane de l’académie de Versailles, un article sur la ludopédagogie au service de la formation d’adultes. Lire l'article 10/11/2021Jeux de piste à ParisJeux de piste à travers les rues de Paris pour les élèves de CM. Lire l'article 6/11/2021Panique à Saint-RieulPanique à Saint-Rieul est un escape game créé pour et avec le musée ARCHÉA de Louvres. Un jeu dans un décor magnifique ! Lire l'article 4/11/2021LimitatorExtension permettant de créer des zones interdites pour les objets que l’on peut déplacer dans la page. Lire l'article 27/10/2021Sauvez les cellules !

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Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques. Cette page est amenée à être actualisée régulièrement. Informations et conseils Vous trouverez des informations générales sur la continuité pédagogique dans cet article. Quelques conseils : Fête de la Science 2019 : un nouvel escape game pour les bibliothèques La Fête de la Science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre 2019 outre-mer et à l’international. Pour la quatrième année consécutive, un livre spécialement édité par le groupe Sciences pour tous (SNE) et les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est diffusé gratuitement dans les 350 librairies participantes pour tout achat d’un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événements de la Fête de la science, 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées et 100 bibliothèques universitaires. L’ouvrage, intitulé Sciences en bulles, met en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses et représente la démarche scientifique à travers une diversité de disciplines scientifiques grâce à la bande dessinée.

Anki - powerful, intelligent flashcards Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent. Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. La Fête des Morts au Mexique : un escape-game en espagnol en classe de 3e Pourquoi un escape-game sur la Fête des morts ? Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), nous avons décidé de proposer dans mon établissement une séquence sur la thématique de la Fête des Morts au Mexique. Ce travail concerne deux niveaux, les 5es et la 3es, et les activités et axes d’étude se veulent complémentaires. Les 5es travaillent sur la description et participent à un concours de calaveras (têtes de mort) alors que les 3es étudient la fête d’un point de vue sociologique et culturel. Afin de dynamiser l’étude de cette thématique et d’offrir une activité commune à l’ensemble des classes de 3e, nous avons décidé de monter un escape-game.

sans titre Tela Botanica vous propose un escape game éducatif sur la botanique : « Enigma Botanica – 60 minutes pour trouver la plante qui vous sauvera » ! Ce jeu d’énigmes a pour objectif de faire découvrir la botanique de façon ludique. Mais c'est quoi un escape game ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un « escape game » est un concept amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir (ou de résoudre une énigme) en moins de 60 minutes. Ce concept est né au Japon en 2008, puis en France en 2013 et se démocratise de plus en plus. Au 110 bis, rue de Grenelle, "un espace conçu pour un effet levier sur l’innovation" Quels objectifs poursuivez-vous avec l’ouverture de cet espace ? Premièrement, valoriser et faire connaître des initiatives innovantes pour amener nos agents à montrer ce qu’ils font. Cet espace a été conçu pour provoquer un effet levier sur l’innovation sous toutes ses formes. L’idée ?

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. Elle synthétise l’essentiel à retenir avant de se lancer dans l’élaboration d’un escape game pédagogique. Le site S’cape a été une véritable mine de ressources pour sa réalisation. CartExos CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France ! Le but : proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et des aides. Vous trouverez donc sur ce site : Des fiches d'exercices, classées par niveau, disciplineDes liens vers les vidéos de corrections détaillées. Toutes ces fiches sont proposées en licence Creative Commons CC-BY-NC. Vous pouvez donc : télécharger et imprimer les fiches, puis les proposer à vos élèves.

S'CAPE-Escape Game El dorado Une chasse au trésor (celui d’El dorado) qui reprend tous les codes ;-) d’un escape game, à l’exception de l’enfermement des participants. Le jeu est découpé en deux grandes parties aux scénarios identiques : retrouver trois chiffres d’un cadenas pour atteindre au final la clé qui ouvrira le coffre au trésor. Il ne faut pas se laisser abuser par l’aspect linéaire de la description des énigmes, car les élèves peuvent tout à fait décider de se séparer et résoudre séparément les énigmes pour aller plus vite. Décor, boîte à fumée et ambiance sonore, tout est assuré pour plonger les élèves dans l’atmosphère de la forêt amazonienne. Messages codés pour trouver les chiffres et effets spéciaux grâce à la lampe à UV et à la réalité augmentée (Aurasma), tous les ingrédients sont là pour rendre encore plus captivante la quête. Les indices sont astucieusement disposés dans la salle et le scénario est digne des aventures d’Indy !

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver !

La compétence : entre le savoir agir et l’agir réel. Perspective de l’énaction 1Dans le cadre de la réforme en éducation des adultes du Québec (années 2004-2007), j’avais proposé de définir les compétences d’un programme à partir de la question suivante : que fait une personne compétente pour traiter une situation de vie telle « sans emploi » ? Cette question invitait à conceptualiser et à définir les compétences en observant les actions des personnes reconnues compétentes. Car c’est dans le fonctionnement des personnes réalisant des activités habituelles ou professionnelles, que se « cacheraient » les savoirs d’expérience (Schön, 1994).

Escape game el dorado Anthony Straub by anthonystraub on Genially Transcription L'espagnol avec M. Straub@anthony_straub¡Hablemos español! Anthony Straub Toujours en suivant les consignes de Jairo Jones, ce dernier les invite à se focaliser sur la fin de la vidéo et sur la statue retrouvée il y a 700 ans près de la lagune. Grâce aux instructions de l’archéologue, et s’ils ont compris que cette statue datait de 700 ans, ils choisiront le chiffre 7.

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