background preloader

Les fiches ou encarts de mémorisation : un outil pour apprendre et réviser efficacement

Les fiches ou encarts de mémorisation : un outil pour apprendre et réviser efficacement
Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage, propose la mise en place d’un outil de mémorisation et de réactivation des connaissances facilement utilisables dans toute les disciplines et toutes les classes : les fiches ou encarts de mémorisation. Cet outil permet à la fois de pointer les points clés à retenir et de mémoriser efficacement (à la manière des flash cards). En effet, les fiches ou encarts de mémorisation permettent aux élèves de : retrouver rapidement l’essentiel de chaque cours,se questionner de manière active et autonome (au lieu de relire de façon passive). Il s’agit de présenter les essentiels d’un cours sous forme d’un tableau à deux colonnes : à gauche, les questions,à droite, les réponses. Source : Jean-Luc Berthier voit dans cet outil plusieurs vertus : Exemple : Question à gauche : Qu’appelle-t-on liaison Van der Waals ? Lire aussi : Deux principes fondamentaux pour mieux étudier et réviser (examens, partiels, concours…) Related

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/encarts-fiches-de-memorisation/

Related:  Travail Personnel de l'èlèveApprendre à apprendreMémorisation

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Les clés pour mieux mémoriser – #PROFPOWER Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux !

Mémorisation et multimédia : les conditions pour un réel apprentissage - Thot Cursus Eric Jamet, professeur de psychologie cognitive à l'université de Rennes II, synthétise très bien les différentes limites du multimédia dans la formation à la lumière de récentes études scientifiques dans un article des Cahiers pédagogiques : Les nouveaux médias, un plus pour la mémorisation. Il montre que comprendre un document composé de sources multiples est une activité stratégique complexe dont beaucoup de tenants des médias électroniques ne mesurent pas la difficulté. Il y a cependant des cas où l'usage du son reste tout à fait pertinent :

CAREP - Le rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ? Cette question était déjà soulevée il y a douze ans dans le rapport de Dominique Glasman et il y a huit ans dans celui de l’IGEN , consacré au travail des élèves en dehors de la classe à l’école élémentaire. Comment définir l’objet étudié dans ce rapport ? Les 12 recommandations

Pomodoro : une technique de révision surprenante et efficace La technique de révision Pomodoro utilise la propension du cerveau à faire des associations pendant les pauses. Le cerveau a tendance à faire des associations et des liens entre des idées sans que nous y pensions. La technique Pomodoro permet de planifier des séquences de travail pour tirer parti des temps de pause lors des révisions : une technique à tester au collège, au lycée et à l’université La technique Pomodoro a été inventée par Francesco Cirillo. Les nouveaux médias , un plus pour la mémorisation Il est tentant de penser qu’une présentation multimédias de documents favorise l’apprentissage. Or, cela n’est vrai que sous certaines conditions, comme le montre ce texte qui reprend diverses études sur le sujet. Prenons une simple page de manuel scolaire ou d’un site web pédagogique composés de textes et d’illustrations. Le lecteur va devoir choisir dans quel ordre les informations vont être consultées, par exemple en commençant par telle ou telle illustration, ou par le texte. Pendant la lecture du texte, le lecteur va reconnaître les mots, activer leur sens pour essayer de construire en mémoire une représentation cohérente de la phrase qu’il est train de lire. Il doit aussi tenter de réaliser des liens avec ce qu’il a lu précédemment dans le texte mais aussi avec ses connaissances du domaine.

Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage - Récit Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 Février 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. 6 propositions pour entretenir la mémoire avec la gestion mentale (collège, lycée, études) Quand on parle de mémorisation, il faut tenir compte du processus d’oubli. Le cerveau fait le ménage des souvenirs inutiles donc il est nécessaire de signifier au cerveau qu’une information est utile en la réactivant régulièrement. Par ailleurs, si une connaissance est mémorisée en fonction d’une utilisation projetée, il est à craindre que cette connaissance soit oubliée une fois l’objectif atteint. Il est important d’avoir un projet d’avenir positif pour renforcer la mémorisation d’une information (anticiper à quoi va servir l’information dans le futur ET s’imaginer dans le cadre de restitution de cette information – salle d’examen, devant un auditoire pour un exposé…). Cependant, plus l’objectif est étroit ou rapproché dans le temps, plus l’information sera vite oubliée ensuite.

Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ? » et « comment ? ». Petite histoire d’un grand article L’histoire est "petite" parce qu’elle est toute simple.

Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles

Pyramide de l'emploi du temps : un outil pour aider les enfants à s'organiser en temps de confinement En ces temps de confinement, il peut être difficile de s’organiser en famille. Cette pyramide peut aider les enfants à se repérer dans le temps et à anticiper ses activités en fonction du travail envoyé par les enseignants. Cette pyramide nécessite un premier travail d’épluchage du travail à fournir et des dates limite de remise. Une fois les matières et les exercices attribués à chaque jour de remise, l’enfant pourra (avec de l’aide parentale si nécessaire) les inscrire dans la case correspondante sur la pyramide.

Related: