background preloader

Développez vos compétences métacognitives

Développez vos compétences métacognitives
La métacognition est, comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette capacité à prendre un recul réflexif sur ses propres processus cognitifs. Développer cette faculté serait l’une des meilleures façons d’améliorer ses apprentissages. L’OCDE insiste d’ailleurs sur le fait qu’une éducation adaptée au 21e siècle doit accorder une place centrale à l’évaluation des compétences métacognitives dans l’évaluation globale des jeunes apprenants. S’il est en effet souhaitable de commencer à cultiver ces compétences dès la petite école, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Au contraire! Puisqu’avec sa maturité, son expérience et son besoin marqué d’autonomie, l’apprenant adulte est en bonne posture pour les développer au maximum. Quelles sont-elles? Il n’existe pas de liste formelle et exhaustive des compétences métacognitives. Savoir… Voir et faire les choses autrement Prendre conscience que… L’apprentissage peut prendre des formes très diverses.L’on peut devenir un meilleur apprenant!

https://knowledgeone.ca/developpez-vos-competences-metacognitives/?lang=fr

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)Apprendre à apprendreEmotions - Attention - MémorisationTravailler en groupe, Neurosciences

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

La métacognition Comprendre comment fonctionne son cerveau pour apprendre à mieux s'en servir La métacognition désigne l’ensemble des aptitudes liées au contrôle et au suivi de sa propre activité cognitive, qu'il s'agisse de perception, de mémoire, de raisonnement ou de résolution de problèmes. Plus simplement, c’est la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours. Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions... D’après des recherches récentes, développer cette compétence métacognitive, ce serait un véritable atout pour la réussite à l’âge adulte. En partenariat avec Cerveau et Psycho

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap. La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique. Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique Son origine remonte à 1946.

Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné.

[Cours de Physique et de Chimie] : Brevet Accueil > Cycle 4 - 5, 4 et 3ème > Brevet > Brevet Vous souhaitez vous préparer au brevet en sciences physiques et chimiques ? Je vous conseille de suivre la méthode de la reprise expansée en utilisant les fiches de mémorisation que je mets à votre disposition. Ainsi, vous réviserez ces fiches en masquant les réponses (vous tentez de répondre à chaque question puis vous regardez la réponse) et ce la 1ère semaine, puis la 2de, la 4ème, la 8ème, la 16ème et la 32ème... etc. Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 25 février 2021.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C.

Combien de temps un enfant peut-il rester concentré ? Crédit illustration : freepik.com La concentration dépend de nombreux facteurs Dans leur livre Le cerveau et les apprentissages – Cycles 1,2,3, Olivier Houdé et Grégoire Borst rappellent qu’il n’y a pas de réponse universelle à la question : combien de temps un enfant peut-il rester concentré ?

Related: