background preloader

L’art moderne et contemporain en 4 temps libre

L’art moderne et contemporain en 4 temps libre

https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=202

Related:  Cours en ligne - MOOCArtsMooc Culture et Sciences Humaines

L’Impressionnisme Sur quoi porte ce MOOC ? Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passé la rencontre entre un lieu et un artiste et à quoi a-t-elle abouti ? Dans chacun des 10 épisodes, la journaliste Christine Siméone nous emmène sur les pas d’un.e artiste de la collection quelque part en France, dans une ville, un village, en pleine nature, au bord de la mer ou d’une rivière.

Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants - Réseau Canopé Les xMOOC, eux, sont organisés autour de la transmission de contenus. Lebrun (2014) défend la capacité des xMOOC à faciliter la mise en œuvre de « classes inversées ». Les apprenants étudient les contenus chez eux et le temps de présence en classe est consacré à des discussions, des études de cas ou autres travaux collectifs. Picasso Sur quoi porte ce MOOC ? Dans l’histoire de l’art, il y a un « avant » et un « après » Picasso. Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies.

Ifé - Veille et analyses Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire? Octobre 2020 portrait Auteur(s) : Marx Lisa Comprendre les musées du 21e siècle : le MOOC À notre connaissance, c’est une première. Le MOOC Behind the Scenes at the 21st Century Museum (Dans les coulisses d’un musée du 21e siècle), amorcé le 1er juin 2015, a été réalisé au sein d’une faculté d’études muséales, en provenance de la réputée School of Museum Studies, à l’Université de Leicester. Le cours en ligne y est réalisé en collaboration avec les musées nationaux de Liverpool (National Museums Liverpool). Ce cours en ligne est gratuit et dure six semaines. Les organisateurs ont pour objectif de susciter la discussion et la réflexion critique sur les relations qu’entretiennent les musées avec leurs publics.

Art et société (Centres d’art et expositions) par Claire Le Restif Historienne de l’art, Claire Le Restif a d’abord été assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel de 1994 à 2000 et commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac qu’elle a installé à la Manufacture des Œillets en 2011. Elle y a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne en 2008 et le Crédakino, un espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo en 2016. Jérôme Bosch, faiseur de diables et peintre du destin des hommes Créateur de monstres et de visions infernales, Jérôme Bosch (vers 1450-1516) n’a pourtant pas le profil d’un hérétique ou d’un artiste en marge. Formé dans l’atelier familial de Bois-le-Duc, il intègre l’influente confrérie de Notre-Dame, vouée au culte de la Vierge. Peintre de culture humaniste, en phase avec l’élite urbaine de son temps, il travaille pour une clientèle aristocratique, voire princière. C’est à Bois-le-Duc, ’s-Hertogenbosch en néerlandais, que Jheronimus van Aken vit le jour, vers 1450. Les Aken sont peintres depuis plusieurs générations. Le grand-père avait quitté Nimègue en 1426 pour s’établir à Bois-le-Duc.

La Rmn – Grand Palais et la Fondation Orange lancent le MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art – Club Innovation Depuis 2014, la Rmn – Grand Palais collabore avec la Fondation Orange pour offrir au plus grand nombre un accès à la culture au travers de ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous. Les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art et Une brève histoire de la photographie ont réunis plus de 100 000 participants. Aujourd’hui, la Rmn – Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange, propose un 5e MOOC : le MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art. Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens.

MOOC Elles font l’art À propos du cours En janvier 2021, le Centre Pompidou ouvrira son nouveau MOOC « Elles font l’art ». Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles. A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices.

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997. Georges DUBY, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1983. Ernst Hans GOMBRICH, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1995. Bernard MARCHAND, Paris, histoire d’une ville (XIXe-XXe), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1993. Sylvie PATIN, Monet, « un œil… mais bon Dieu, quel œil !

Comment se former aux arts et à la culture en cinq moocs (et quelques semaines) Pas besoin de retourner à l’école pour apprendre à décrypter une œuvre d’art, concevoir un catalogue d’exposition ou entreprendre dans le milieu culturel. Il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion, et un peu de temps. Petite sélection des cours en ligne proposés en cette rentrée. Un temps présentés comme une révolution de l’apprentissage, les moocs ne portent probablement pas la démocratisation de l’enseignement tant annoncée, mais leur usage s’est généralisé. Mooc, pour massive open online courses : un cours uniquement dispensé en ligne via des vidéos, des forums ou questionnaires, ouvert à tous et généralement gratuit.

MOOC Les effets spéciaux au cinéma Les effets spéciaux au cinéma, un art de l’illusion L’oeil au beurre noir de la lune, le gorille juché en haut de l’Empire State Building, le tyrannosaure nez à nez avec l’équipe de recherche, les armées de Sauron affrontant les derniers humains… Ces scènes font peut-être partie de votre panthéon cinématographique. Elles n’existeraient pas sans les effets spéciaux, aussi anciens que le cinéma lui-même. Ce MOOC vous permet de passer de l’autre côté du rideau, de comprendre comment sont créés ces mondes, ces créatures, ces scènes époustouflantes. Pour ce faire, nous avons mobilisé trois types de ressources : Des ressources en ligne, qui vous permettront d’acquérir les connaissances de base sur quelques techniques-clés.

Chirico au musée de l'Orangerie : 5 œuvres pour comprendre la peinture métaphysique C'est cours des années 1912-1915, lors de son premier séjour parisien, que Giorgio de Chirico forge son vocabulaire plastique, sa peinture énigmatique qualifiée par Apollinaire de « métaphysique ». Le musée de l'Orangerie à Paris met en lumière la genèse de cette œuvre singulière, entre visions somnambules et inspirations philosophiques. Retour sur 5 œuvres à découvrir dans l'exposition jusqu'au 14 décembre. « Il faut découvrir le démon qui est en toute chose. Autour de moi le troupeau international des peintres modernes se démène stupidement parmi les formules rebattues et les systèmes stériles. Et moi tout seul dans mon triste atelier de la rue Campagne-Première, je commençais à entrevoir les premiers fantômes d’un art plus complet, plus profond, plus compliqué et, en un mot, au risque de donner des coliques hépatiques à un critique français, plus métaphysique. » Giorgio de Chirico, Valori plastici, 1918.

Related: