background preloader

Travail collaboratif en World Café ou Jigsaw

Travail collaboratif en World Café ou Jigsaw
Related:  le travail de groupe collaboratifLa relation éducativePDF

Article actualité - Portail L’Institut Français de l’Education (Ifé) propose un dossier de veille consacré aux différentes formes de travail collectif enseignant. « La première partie de ce dossier examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de communautés d'apprentissage professionnels (CAP). La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion. Les formes que prennent ces collectifs sont examinées avec de nombreux exemples dans le contexte français. La troisième partie, s'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d'apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier. »

3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage. Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude. Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas. Or nous vivons dans un environnement qui change sans arrêt. Carl Rogers préfère parler d’apprentis que d’étudiants ou d’élèves. 1. 2. Un étudiant témoigne : 3. Carl Rogers écrit :

Enseignement explicite de la résolution de problème par structuration d'objectifs intermédiaires L’enseignement explicite est important pour les novices que sont les élèves, parce qu’il les aide à organiser et à utiliser plus efficacement les nouvelles informations. La résolution de problèmes, en tant que tâche complexe, représente un réel challenge auquel l’enseignant doit faire face. L’approche présentée dans cet article a été conçue et validée par Richard Catrambone et Lauren Margulieux. Ils proposent une méthode d’enseignement guidé optimisé en ce qui concerne la résolution de problèmes complexes. Problématique Les sciences, les mathématiques, l’informatique et d’autres disciplines nécessitent l’enseignement de procédures de résolution de problèmes. Dans une perspective instructionniste, ces procédures complexes sont généralement enseignées selon une approche double : Un modelage qui permet d’acquérir une certaine indépendance du contexte :Il s’agit d’une description conceptuelle qui expose de manière suffisamment abstraite une procédure et son raisonnement. Solution proposée

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres. Mots-clés savoir analyser, formation, accompagnement, méta-compétence Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Robo, P. (2013). Mais qu’en est-il réellement ? 1.

L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves. Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives. En partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes. Version téléchargeable ici: INFOGRAPHIE AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES REYNAUD Laurent WordPress: J’aime chargement…

Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. L’importance de la contribution La contribution, prônée par la discipline positive, va plus loin que le simple fait d’attribuer des responsabilités à chacun (distribuer des cahiers, effacer le tableau…). Des outils pour gérer les difficultés En gestion des incidents, la DP propose également des clés. Créer une dynamique collective Mais cette discipline positive ne doit pas se cantonner à la classe. Pour aller plus loin : Pratique : Vous souhaitez vous initier à la discipline positive ? A lire : « La discipline positive dans la classe », Jane Nelsen, Lynn Lott, Stephen Glenn, (adaptation : Béatrice Sabaté, Armelle Martin, Clotilde Bacqué), éditions du Toucan et en poche chez Marabout dès la rentrée prochaine.

La pédagogie institutionnelle Depuis plusieurs années je m’intéresse et je mets en place dans ma classe la pédagogie institutionnelle issue de Fernand Oury. J’ai donc décidé de vous en parler dans une série d’articles sur mon blog en commençant par une présentation générale. Ensuite j’entrerai dans les détails en abordant les différents outils à mettre en place au sein de la classe. Pour cela, j’ai construit un questionnaire puis j’ai invité des collègues enseignants à y répondre. Cela permettra d’étayer et d’illustrer mes futurs articles. Ces prochains articles se baseront donc sur les réponses obtenues auprès de 14 charmants collègues qui ont bien voulu me donner un peu de leur temps. Alors, qu’est ce que la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury ? La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury et Raymond Fauvieille. Son but est d’établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées. Qui en est à l’origine ? Quels en sont les principaux outils ?

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.

Related: