background preloader

La veille en entreprise de A à Z

Même si beaucoup d'entre nous connaissent déjà la veille et sa définition, par souci de compréhension pour tous nous allons rapidement définir le terme. La veille – et plus particulièrement la veille en entreprise – se résume à la collecte d'informations stratégiques par une entreprise pour que cette dernière puisse en bénéficier au niveau concurrentiel, médiatique, ou encore technique. Il existe aujourd'hui de très nombreuses formes de veille, et ce dans tous les secteurs d'activité. On y compte notamment : 1. La veille marketing et commerciale - Pratiquée notamment dans le cadre des produits et marchés. > Comment - Cette veille se pratique notamment par le biais d'études de marché, de la surveillance des appels d'offres ainsi que de la presse écrite et sur le Web. > Objectif - Permet d'identifier de nouveaux partenaires, fournisseurs, clients, etc., ainsi que d'aider le développement commercial de l'entreprise. 2. 3. 4. 5.

https://www.leslivresblancs.fr/dossier/la-veille-en-entreprise-de-z

Related:  BTS NDRC BLOC 1Veille Bloc 1 2019-2020

Ne cachez pas cet avis client que vous ne sauriez voir ! 2/2 Souvent sollicités mais rarement écoutés, les avis clients sont parvenus désormais à faire entendre leur voix en dehors des canaux classiques censés recueillir les questions et les réclamations que marques et enseignes mettent en place. à un tel point que leur influence est devenue incontournable dans la relation client. Tour d’horizon d’un phénomène loin de se tarir et que les marques doivent intégrer dans leur stratégie d’acquisition et de fidélisation de leurs consommateurs. 2/2 Les dirigeants et plus particulièrement les marketeurs ont tout intérêt à gérer les avis clients de manière proactive et à ne plus les balayer d’un revers de main en n’y voyant qu’un cortège minoritaire de râleurs patentés. La parole des consommateurs s’est imposée comme un levier marketing au même titre que les techniques traditionnelles usitées dans la relation client. Le poids incontournable des avis À quelles sources d’avis se fier ?

5 tendances qui font évoluer les méthodes de vente La vente est un secteur qui évolue en permanence et plus encore ces dernières années. Lors de son dernier événement annuel, Salesforce a fait le point sur les tendances qui s'implantent déjà et celles qui devraient arriver bientôt. Je m'abonne Quelles sont les grandes évolutions dans la vente ? L'équipe américaine de Salesforce a donné quelques tendances actuelles. Ne cachez pas cet avis client que vous ne sauriez voir ! 1/2 Souvent sollicités mais rarement écoutés, les avis clients sont parvenus désormais à faire entendre leur voix en dehors des canaux classiques censés recueillir les questions et les réclamations que marques et enseignes mettent en place. à un tel point que leur influence est devenue incontournable dans la relation client. Tour d’horizon d’un phénomène loin de se tarir et que les marques doivent intégrer dans leur stratégie d’acquisition et de fidélisation de leurs consommateurs. Il fut un temps où le client n’avait guère d’autre option que d’écrire un courrier postal ou électronique, d’appeler un numéro téléphonique dédié, voire de se déplacer en magasin pour faire valoir son avis. La probabilité d’être réellement entendu par la marque ou l’enseigne pouvait être alors très aléatoire. Elle restait aussi confinée entre le consommateur et le produit. Le besoin de comprendre ce que l’on consomme

6 questions clés pour définir son plan de prospection Véritable générateur de votre système commercial, la prospection est indispensable à la conquête de nouveaux contrats. Mais gare à la dispersion des efforts, qui peut s'avérer inefficace et coûteuse ! Je m'abonne Deux principales raisons poussent les dirigeants d'entreprise à organiser la prospection de leurs commerciaux plus précisément. Les erreurs qui tuent le service client Ce n’est pas au moment où un client qui nous quitte qu’il faut réfléchir à ce que l’on aurait dû faire. La concurrence est si rude qu’elle conduit à prêter attention à chaque client. L’adage un de perdu dix de retrouvés n’a aucun sens dans la relation des entreprises et de leurs clients. La gestion de la relation client est une composante essentielle au succès de l’entreprise.

Prioriser son action commerciale Le blog du Manager commercial La priorisation, maître mot pour tout commercial. Oui, mais quels clients prioriser ? Ceux qui font le plus de chiffre d’affaires ? Ou bien ceux qui représentent le plus gros potentiel ? Ou encore ceux qui représentent un enjeu d’image ? Les fautes d'orthographe nuisent gravement à l'embauche En dépit de l'émergence d'une société de plus en plus numérique, la qualité de l'expression écrite revêt toujours autant d'importance dans le monde économique. Selon un sondage OpinionWay, les lacunes en expression écrite pèsent sur l'employabilité des individus et l'image des employeurs. Contrairement aux apparences, la société du tout-numérique n'a pas affaibli le rôle de l'expression écrite dans nos sociétés. La maîtrise de la conjugaison, de l'orthographe et de la grammaire est même devenue un enjeu crucial pour bon nombre d'entreprises qui scrutent de près les compétences en la matière de leurs collaborateurs.

L'environnement devient la première préoccupation des Français, et ça change leur manière de consommer Les Français se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux. Selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France, l'environnement ressort même en tête de leurs préoccupations — pour 26% d'entre eux — loin devant le chômage et l'emploi (13%), l'insécurité (12%), l'éducation (10%) ou encore la protection sociale (10%). Les jeunes apparaissent plus sensibles à l'écologie que leurs aînés, puisque 37% des 18-24 ans considèrent l'environnement comme leur première préoccupation, contre 21% des 45-54 ans.

Comment savoir si ma crise est grave ? La digitalisation de l’image de marque a facilité la surexposition des entreprises aux crises. Pourtant, la réputation d’une entreprise est ce qu’elle a de plus précieux. C’est pourquoi les marques se doivent de prendre soin de leur image sur les réseaux sociaux. Cela passe principalement par une veille proactive et en temps réel, qui permet ainsi d’éviter un maximum les crises. Mais parfois certaines crises digitales sont plus dures que d’autres à anticiper, elles doivent donc être canalisées afin de ne pas entacher la e-réputation de la marque.

Serviciels, instagrammables, écolos… Quels magasins en 2020 ? « Il ne faut plus raisonner aujourd’hui en chiffre d’affaires au mètre carré, mais dans une logique globale pour faire vivre la marque, qui inclut l’offre exclusive, le réseau de points de vente et la présence sur le web. » Le propos est du président de Nature et Découvertes, Antoine Lemarchand, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée par l’agence de design Saguez & Partners. Au cœur de son intervention, le flagship de 600 mètres carrés de l’enseigne dans le Marais à Paris, qui propose un bar, des expositions d’œuvres d’art, des conférences, des ateliers pratiques… C’est d’ailleurs là où se déroulait la conférence ! « Nous n’avons pas cherché à optimiser le taux de transformation, autrement dit à rentabiliser ce point de vente, poursuit Antoine Lemarchand, mais à en faire un lieu d’expérience, d’enrichissement personnel pour nos clients. » 1Des services, des services, des services L’intégration de services en magasin touche tous les univers. 3Instagram !

Related: