background preloader

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi)

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi)
On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. 1. Qu’entend-on réellement par apprentissage actif ? 2. 3. 1. 2. 3. N.B. 4.

https://www.louvainlearninglab.blog/apprentissage-actif-engagement-cognitif-icap-michelene-chi/

Related:  foucksVeille Digital LearningGR2 - TiceLabcogni'classesLa formation pour adulte

Cartable de Poche Le cartable de Poche s'installe SOIT sur une clé USB pour être exploité de manière nomade, SOIT sur le disque dur d'un ordinateur pour être exploité en "local". Il comporte des logiciels portables (ne nécessitant pas d'installation), "libres", exploités dans le cadre d'un projet à destination d'enfants dyslexiques et dysorthographiques, avec le concours de Madame le Docteur Marie-Bertille Dehouck (Pédiatre troubles des apprentissages : CH Lens et Hôpital Saint-Vincent de Lille). La plupart de ces logiciels sont installés sur les tablettes "ULIS" fournies par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et sont installés depuis le 1er janvier 2018 sur les Matériels Pédagogiques Adaptés notifiés par la MDPH. Il s'agit d'un fichier "autodécompressable". Lancez la décompression par un double-clic sur le fichier téléchargé, en indiquant le chemin d'une clé USB (4 Go recommandés).

Formation POEC "E-formateur" (avril 2019) - Stage à Paris Centre d'Ascension professionnelle à Paris Le centre d'ascension professionnelle EVOCIME de Paris propose des formations Métiers, des parcours à la carte à des adultes en reconversion, évolution ou transition professionnelle. Les formations Métiers sont : Échelonnées sur une période d'environ 3 mois de façon intensive Pragmatiques et orientées développement des compétences : objectif employabilitéAnimées par des experts métiers avec des méthodes pédagogiques variéesAssociées systématiquement à un accompagnement personnalisé dans le cadre de notre pack ascension (Personal branding, Training Recherche d'emploi, Soft skills...)Ouvertes vers l'entreprise et ses décisionnaires (partenaire de la French tech, adhésion à des clubs business, événementiels, partenariats avec des structures de l'écosystème digital telles que la French Tech...) Formation "E-formateur/E-formatrice"

Découvrir le TeachLab - SU2IP « Penser, dans les choses, parmi les choses, c’est justement faire rhizome, et pas racine, faire la ligne, et pas le point. Faire population dans un désert, et pas espèces et genres dans une forêt. Peupler sans jamais spécifier. »[ Deleuze, Parnet – Dialogues ] TeachLab Saint-Gobain : un tiers-lieu pour l’innovation pédagogique LIEU et OBJET de l’émergence d’expériences nouvelles, de formations, d’ateliers et d’accompagnement à la mutation pédagogique au sein de l’Université de Lorraine, le TeachLab Saint-Gobain est un espace collaboratif, dédié à la découverte de méthodes et d’outils propres à la création pédagogique. Espace de 54m² rénové dans un bâtiment historique, pouvant accueillir 16 personnes, le TeachLab Saint-Gobain est aménagé avec du mobilier modulable, dans un cadre pensé pour le bien-être et l’émergence de la nouveauté.

Les neurosciences cognitives et le jeu : calcul mental et Trio Pour moi qui suis venu aux mathématiques à partir du jeu, dissocier voire opposer jeux et mathématiques a longtemps été une énigme et une incompréhension. La place du jeu dans les apprentissages est une longue histoire, bien mouvementée. Le jeu Bien que le jeu ait toujours été présent dans les sociétés humaines et dans toutes les cultures, encore aujourd’hui, certains continuent à opposer jeu et apprentissage. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser. Selon Jacques Lecompte, traducteur d’Albert Bandura : “des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyances d’efficacité personnelle.

Balabolka, une synthèse vocale pour aider à la production d’écrit – ClasseTICE 1d Partagez cet article Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. Descriptif Les émotions inséparables du processus d'apprentissage L’intelligence émotionnelle concourt à la réussite d’un individu. Des chercheurs comme Antonio Damasio avec l’erreur de Descartes ou Daniel Goleman, l’auteur de l’intelligence émotionnelle l’ont régulièrement démontré, à partir d’exemples, d’études statistiques ou neurologiques. Progressivement, le découpage des différentes formes d’intelligences, parfois présentées comme distinctes, voire en opposition, laisse la place à une représentation plus nuancée. Les frontières ne sont pas séparées de manière si tranchée. Une forme d’intelligence s’appuie sur une autre pour s’épanouir.

Rentrée 2020 - CSE UNIL Afin de vous soutenir dans la préparation de vos cours du semestre prochain en mode Hy-Flex, le CSE a développé une offre de formation spéciale pour préparer le rentrée 2020 et entièrement à distance. Celle-ci est composée de : 24 webinaires pédagogiques différents le cerveau_episode2 by eric.zahnd86 on Genially Un cerveau qui apprend.,Chaque semaine, découvre comment est fait ton cerveau et apprends comment il fonctionne.,Episode 2,Pour démarrer clique ici.,Te souviens-tu de ce que tu as appris dans l'épisode 1? David KOLB – L’apprentissage par l’expérience David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Ce dernier a écrit une théorie à propos de l’apprentissage par l’expérience « Experiential Learning ».

Related: