
Le mythe de la démocratie réelle Aujourd'hui Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent Sandra Laugier , professeure de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et Albert Ogien , directeur de recherches au CNRS, pour leur dernier essai, Le Principe Démocratie - Enquête sur les nouvelles formes du politique , paru aux éditions La Découverte. Dans leur précédent ouvrage, Pourquoi désobéir en démocratie ? , les deux auteurs analysaient la multiplication des actes de désobéissance civile en régime démocratique. Dans ce nouvel essai ils se penchent, avec un regard à la fois sociologique et philosophique, sur l'expansion du domaine de la désobéissance en examinant les nouveaux mouvements de protestation qui revendiquent une "démocratie réelle", par opposition à la démocratie représentative, et les révoltes contre les dictatures. Musique diffusée : People have the power , Patti Smith. Pour réecouter la première partie de l'émission cliquez ici.
Axe 1 : penser la démocratie - librecours.eu « Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative » Penser la démocratie Athènes au Ve siècle et Benjamin Constant ; 12 pages ; CC BY-NC-SA. Chapitre précédent : Introduction sur la démocratie. Chapitre suivant : Axe 2 – Avancées et reculs. Et la place des femmes dans l’Antiquité grecque ? Lawrence Alma-Tadema, Women of Amphissa, 1887, 122,5 × 184,2 cm, Clark Art Institute à Williamstown. • Claude Mossé, Regards sur la démocratie athénienne, Paris, Perrin, 2013, p. 226. • Moses I. • Paulin Ismard, « Le simple corps de la cité : les esclaves publics et la question de l’État grec », Annales : Histoire, Sciences Sociales, 2014, p. 723-451. → (administration hors de la participation citoyenne) • Vincent Azoulay, Périclès : la démocratie à l’épreuve du grand homme, Paris, Armand Colin, 2010.
Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) Citer cet article >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Démocraties en fonctionnement Dérives autoritaires dans les démocraties Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des Îles aux Princes », 2022. Union européenne Régimes autoritaires Régimes autoritaires et urbicide Thème 2. Caractéristiques, fondements et manifestations de la puissance L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius… Jean-Benoît Bouron, « Où en est la francophonie ? Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ? La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie » Puissance des États-Unis aujourd'hui Thème 3. Une bibliographie très fournie avec notamment des outils et des atlas : Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) Axe 1.
Armées : Macron annonce la création d’un commandement militaire de l’espace Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, samedi 13 juillet, la création d’un commandement militaire dédié à l’espace, lors d’un discours au ministère des armées à la veille du défilé du 14-Juillet. « Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain » au sein de l’armée de l’air qui « deviendra à terme l’armée de l’air et de l’espace », a-t-il déclaré devant la communauté militaire à la veille de la parade sur les Champs-Elysées. Qualifiant l’espace de « véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu’il suscite », le président avait assuré en 2018 vouloir doter la France d’« une stratégie spatiale de défense », qui est désormais prête, a-t-il affirmé samedi. « La nouvelle doctrine spatiale et militaire qui m’a été proposée par la ministre des armées, que j’ai approuvée, permettra d’assurer notre défense de l’espace et par l’espace », a-t-il souligné.
France Culture - La Grande Table - L'historien et la démocratie Second volet de notre réflexion sur les failles de notre démocratie et les idées pour y remédier. L'historien Michel Winock nous parle de son rapport "Refaire la démocratie" qui part du constat que "nos régimes peuvent être dits démocratiques mais [que] nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement" (Pierre Rosanvallon, Le bon gouvernement) . Comment faire progresser la démocratie? Comment remédier au défaut de représentativité des institutions démocratiques? Comment faire progresser la démocratie participative? Est-ce que l'amélioration de la démocratie passe par les institutions? Michel Winock : Il y a un fossé, pour ne pas dire un gouffre entre les citoyens et ceux qui les gouvernent. Frédéric Sawicki : Un système politique, une démocratie ne peut pas fonctionner sur la base d'une exclusion permanente. Son diffusé, choix de l'invité : Troisième mouvement du Concerto en sol de Ravel, interprété par Martha Argerich.
Entretien – Penser l’Islam médiéval Annliese Nef, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Islam médiéval, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. Espace méconnu mais souvent fantasmé, le monde islamique médiéval est de plus en plus étudié par des historiens et des historiennes. Vous êtes spécialiste de l’Islam médiéval, en particulier de la Sicile. Pourquoi est-ce que vous avez choisi ce terrain de recherche ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ces lieux et cette histoire ? Rappelons d’abord que nous ne pensons jamais tout seuls et que nos choix en matière de recherche reflètent un contexte scientifique et social qui le détermine en grande partie. « Le Moyen Âge peut aider à dénaturaliser le contemporain » Parallèlement, m’intéressait toujours plus la période antérieure, islamique, laissée en friche apparemment depuis le Risorgimento (mais qui en réalité commençait à connaître un renouveau, tout comme la période byzantine avec Vivien Prigent). De quoi s’agit-il ?
Le Groenland, dernier caprice de Donald Trump Editorial du « Monde ». L’affaire pourrait paraître burlesque si elle n’émanait pas de l’homme le plus puissant de la planète. L’épisode du Groenland, que le président Donald Trump a très cavalièrement proposé d’acheter avant de provoquer un incident diplomatique avec le Danemark, l’un de ses plus solides alliés au sein de l’OTAN, est en réalité un concentré de tout ce qui rend ce président américain ingérable : narcissisme, irrationalité, susceptibilité et, pour finir, infantilisme. Lire aussi L’affaire du Groenland vire à l’incident diplomatique entre les Etats-Unis et le Danemark Les faits, d’abord. Le 16 août, le Wall Street Journal rapporte que M. Riche en ressources naturelles précieuses mais difficiles à exploiter, le Groenland présente aussi des atouts stratégiques importants ; il abrite d’ailleurs depuis plusieurs décennies une grosse base de l’US Air Force, la base de Thulé, qui fait partie du bouclier antimissile américain. Mauvais joueur I promise not to do this to Greenland!
Thème 1 SSP terminale ES ‘La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple’. Cette célèbre formule extraite du discours de Abraham Lincoln prononcée à Gettysburg en 1863, met l’accent sur la participation du peuple. Mais la démocratie c’est aussi le pluralisme et l’alternance politique et c’est plus globalement un État de droit avec une justice stable et indépendante, des règles de droit hiérarchisées et notamment une constitution, c’est à dire un ensemble de règles qui déterminent les conditions d’attribution du pouvoir et de son exercice. C’est cette dernière caractéristique qui va nous guider tout au long de ce thème. Les notions du programme à connaître : régime parlementaire, régime présidentiel, régime semi-présidentiel I. La séparation des pouvoirs permet d’éviter la tyrannie. . Pour aller plus loin, on dit que le pouvoir exécutif est bicéphale lorsqu’il y a d’ un côté le chef de l’État qui est le garant des institutions nationales et de l’autre, le chef du gouvernement. .
Six questions pour comprendre les accusations d’espionnage contre Huawei Les Etats-Unis ont annoncé coup sur coup ces derniers jours une série de sanctions très fortes visant le constructeur chinois Huawei, spécialisé dans la fabrication de téléphones et d’équipements de télécommunication. Les entreprises américaines ne peuvent désormais plus collaborer avec le grand groupe chinois, et Google a annoncé qu’il ne fournirait plus son système d’exploitation Android au constructeur, à l’issue d’un sursis de trois mois accordé mardi 21 mai à l’entreprise chinoise. Lire : Article réservé à nos abonnés Les ambitions contrecarrées de Huawei De quoi Huawei est-il soupçonné ? Le cœur des accusations porte sur les équipements permettant de déployer aux Etats-Unis le réseau de données sans fil 5G, la prochaine génération dotée d’un débit très supérieur à l’actuelle 4G. Par ailleurs, les services de sécurité américains ont très fortement déconseillé, à la fin de 2018, l’achat de téléphones du constructeur, mais aussi ceux de son concurrent chinois ZTE. Pas directement.