background preloader

HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie

HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie
Rforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1 Temps disponible 22 à 23h de cours 2h d’évaluation sommative Introduction Le thème invite à parcourir un grand nombre de jalons situés à des périodes différentes et il nous semble nécessaire de distribuer une chronologie permettant de fixer les repères chronologiques de chaque étude de cas en introduction. Activité 1 : “Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques, …). Les élèves travaillent en équipes. La correction permet d’écouter les réponses de chaque équipe et de compléter collectivement le tableau. Activité 2 : “Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples. I. Objet de travail conclusif Partir d’un organigramme du fonctionnement de l’UE pour discuter : démocratie directe ? Ressources utiles Démocratie(s) par Datagueule Des mots, des mots… démocratie ? Related:  Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratiespe 1ere

Le mythe de la démocratie réelle Aujourd'hui Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent Sandra Laugier , professeure de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et Albert Ogien , directeur de recherches au CNRS, pour leur dernier essai, Le Principe Démocratie - Enquête sur les nouvelles formes du politique , paru aux éditions La Découverte. Dans leur précédent ouvrage, Pourquoi désobéir en démocratie ? , les deux auteurs analysaient la multiplication des actes de désobéissance civile en régime démocratique. Dans ce nouvel essai ils se penchent, avec un regard à la fois sociologique et philosophique, sur l'expansion du domaine de la désobéissance en examinant les nouveaux mouvements de protestation qui revendiquent une "démocratie réelle", par opposition à la démocratie représentative, et les révoltes contre les dictatures. Musique diffusée : People have the power , Patti Smith. Pour réecouter la première partie de l'émission cliquez ici.

Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie - Sabine Castets Histoire - Géographie - EMC Notions : démocratie directe / représentative / imparfaite, dictature, tyrannie, aristocratie, ploutocratie, stochocratie, république, monarchie parlementaire, oligarchie, souveraineté, Etat de droit, libertés fondamentales / politique / individuelle, libéralisme, populisme, transition démocratique, compétences, fédéralisme, souverainisme, euroscepticisme, europhobie… => Cours réalisé à partir de la proposition de Frédéric Michalec Avant la classe - Séance 1 1. Doc. 1 - L'indice de démocratie dans le monde. L'indice de démocratie, défini par le groupe de presse britannique « The Economist Group », parle de démocraties pleines, de démocraties imparfaites et de régimes hybrides.​ 3. Doc 1 - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789 (...) ​Doc. 3 : Affiche de Reporters sans frontièresSont représentés les chefs d'Etat deCorée du Nord, Syrie, Iran et Russie - 2013 ​Doc. 4 - Listes des présidents américains de 1913 à 2016 ​Doc. 5 - Elections municipales de 1945 Questions :1. Séance 3​ 1.

Les valeurs de la République Définition « Littré » n. f. Société libre et surtout égalitaire où l'élément populaire a l'influence prépondérante. Source : Littre.org Définition « Larousse » n. f. Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Source : Larousse.fr Des questions, des réactions ? La démocratie c’est : « cause toujours, tu m’intéresses… » Poursuivre la réflexion philosophique Que je vive dans un pays démocratique signifie-t-il que c’est ma position qui doit prévaloir ? La démocratie se distingue des autres régimes politiques par le fait que l’exercice du pouvoir y tient sa légitimité d’une référence au peuple. En effet, sauf exceptions rares et limitées, les démocraties modernes sont des démocraties par délégation de pouvoir : le « peuple » (c’est-à-dire en l’occurrence les habitants jouissant du droit de vote) élit des représentants. On doit donc interroger le rôle de l’opinion publique dans le fonctionnement d’une démocratie et y être attentif. Michel Delattre.

Armées : Macron annonce la création d’un commandement militaire de l’espace Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, samedi 13 juillet, la création d’un commandement militaire dédié à l’espace, lors d’un discours au ministère des armées à la veille du défilé du 14-Juillet. « Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain » au sein de l’armée de l’air qui « deviendra à terme l’armée de l’air et de l’espace », a-t-il déclaré devant la communauté militaire à la veille de la parade sur les Champs-Elysées. Qualifiant l’espace de « véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu’il suscite », le président avait assuré en 2018 vouloir doter la France d’« une stratégie spatiale de défense », qui est désormais prête, a-t-il affirmé samedi. « La nouvelle doctrine spatiale et militaire qui m’a été proposée par la ministre des armées, que j’ai approuvée, permettra d’assurer notre défense de l’espace et par l’espace », a-t-il souligné.

France Culture - La Grande Table - L'historien et la démocratie Second volet de notre réflexion sur les failles de notre démocratie et les idées pour y remédier. L'historien Michel Winock nous parle de son rapport "Refaire la démocratie" qui part du constat que "nos régimes peuvent être dits démocratiques mais [que] nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement" (Pierre Rosanvallon, Le bon gouvernement) . Comment faire progresser la démocratie? Comment remédier au défaut de représentativité des institutions démocratiques? Comment faire progresser la démocratie participative? Est-ce que l'amélioration de la démocratie passe par les institutions? Michel Winock : Il y a un fossé, pour ne pas dire un gouffre entre les citoyens et ceux qui les gouvernent. Frédéric Sawicki : Un système politique, une démocratie ne peut pas fonctionner sur la base d'une exclusion permanente. Son diffusé, choix de l'invité : Troisième mouvement du Concerto en sol de Ravel, interprété par Martha Argerich.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Le cartable de M.Orain Programme complet Progression Définitions Introduction Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25h) Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? - Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 - D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982. Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée. L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992. Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25h) Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique Thème 1.

Débats - Le tirage au sort en politique : enquêtes préliminaires  - Casa de Velázquez Publicaciones Entretiens vidéos d'Olivier Christin, Antoine Chollet et Yves Sintomer Coord. : Olivier Christin, Jérémie Ferrer-Bartomeu et Olivier Lamon Auteurs : Maud Harivel, Olivier Christin, Aurèle Dupuis, Maxime Mellina, Antoine Chollet, José Luis Moreno Pestaña, Christiane Bender, Hans Grassl, Ramón A. De nombreux travaux ont été publiés ces dernières années sur le tirage au sort en politique, contribuant au réveil de l’intérêt de philosophes, historiens et historiennes, politistes et des politiques eux-mêmes pour cette forme très particulière de sélection et de désignation de ceux et de celles qui devront occuper des charges publiques, prendre des décisions ou rendre la justice au nom du peuple, représenter la nation, une région, une province ou une collectivité. Accéder aux textes du dossier Entretien avec Olivier Christin © CEDRE-PSL Tous droits réservés / [réalisation : Benjamin Guy] Accéder à l'article Entretien avec Antoine Chollet Entretien avec Yves Sintomer Sommaire du dossier :

Le Groenland, dernier caprice de Donald Trump Editorial du « Monde ». L’affaire pourrait paraître burlesque si elle n’émanait pas de l’homme le plus puissant de la planète. L’épisode du Groenland, que le président Donald Trump a très cavalièrement proposé d’acheter avant de provoquer un incident diplomatique avec le Danemark, l’un de ses plus solides alliés au sein de l’OTAN, est en réalité un concentré de tout ce qui rend ce président américain ingérable : narcissisme, irrationalité, susceptibilité et, pour finir, infantilisme. Lire aussi L’affaire du Groenland vire à l’incident diplomatique entre les Etats-Unis et le Danemark Les faits, d’abord. Le 16 août, le Wall Street Journal rapporte que M. Riche en ressources naturelles précieuses mais difficiles à exploiter, le Groenland présente aussi des atouts stratégiques importants ; il abrite d’ailleurs depuis plusieurs décennies une grosse base de l’US Air Force, la base de Thulé, qui fait partie du bouclier antimissile américain. Mauvais joueur I promise not to do this to Greenland!

Thème 1 SSP terminale ES ‘La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple’. Cette célèbre formule extraite du discours de Abraham Lincoln prononcée à Gettysburg en 1863, met l’accent sur la participation du peuple. Mais la démocratie c’est aussi le pluralisme et l’alternance politique et c’est plus globalement un État de droit avec une justice stable et indépendante, des règles de droit hiérarchisées et notamment une constitution, c’est à dire un ensemble de règles qui déterminent les conditions d’attribution du pouvoir et de son exercice. C’est cette dernière caractéristique qui va nous guider tout au long de ce thème. Les notions du programme à connaître : régime parlementaire, régime présidentiel, régime semi-présidentiel I. La séparation des pouvoirs permet d’éviter la tyrannie. . Pour aller plus loin, on dit que le pouvoir exécutif est bicéphale lorsqu’il y a d’ un côté le chef de l’État qui est le garant des institutions nationales et de l’autre, le chef du gouvernement. .

Related: