background preloader

La stratification sociale - SES - Terminale

La stratification sociale - SES - Terminale

http://www.youtube.com/watch?v=FPv5BNagJeY

Related:  Chapitre n°6 - Comment est structurée la société française actuelle ?STRATIFICATION SOCIALEApports complémentaires

Spécialités SES/LLCE Quand le rap se fait la voix des ouvriers “Tout le monde veut sa palette, personne veut soulever des palettes.” La rengaine d’un des tubes de l’été, signé Jul, le rappeur marseillais, reste en tête et en dit plus qu’en apparence. “L’entrepôt, la palette, le transpalette, le colis, tous ces mots et ces images sont très présents dans les mondes populaires, et surtout dans les mondes populaires des grands centres urbains”, décrit le sociologue David Gaborieau, aussi amateur de rap. Les ouvriers, des usines aux entrepôts Au fur et à mesure que les centres de logistique ont poussé en périphérie des grandes villes, les ouvriers ont migré des usines vers les entrepôts. La logistique et le transport représentent aujourd’hui autour de 25 % de l’emploi ouvrier, contre 10 % dans les années 1980. Et le rap a très vite saisi cette transformation des mondes ouvriers, coupant l’herbe sous le pied des chercheurs. “Dans la recherche ou dans les médias, c’est plus compliqué, remarque le sociologue à l'Université de Paris.

Classes sociales : un concept en voie de disparition Alors que le Conseil supérieur des programmes se réunit depuis le 11 octobre pour discuter et voter les programmes destinés aux classes de seconde et de première au lycée, plusieurs associations de profs ou d’enseignants-chercheurs sonnent l’alerte. L’ASES (association des sociologues du supérieur) comme l'APSES (association des professeurs de sciences économiques et sociales) dénoncent ainsi “la disparition programmée des classes sociales, des professions et catégories socio-professionnelles (anciennes CSP)”. Comprenez : leur disparition comme notions étudiées à l’école et donc comme outils pour “décrypter et comprendre les sociétés dans lesquelles nous vivons”. Les programmes officiels doivent être votés d’ici le 2 novembre, date à laquelle on saura si les jours des classes sociales sont comptés pour de bon. Mais en réalité, leur disparition prolongerait un effacement déjà largement amorcé depuis plusieurs décennies en France. Cet effacement est le fruit d’un changement de paradigme.

Les rémunérations des patrons du CAC 40 ont atteint des records en 2018 La rémunération moyenne des patrons du CAC 40 a atteint 5,8 millions d'euros en 2018, un niveau record depuis 2003. Les dirigeants des entreprises cotées sur le seul marché du CAC 40, le principal indice boursier français, ont vu leur rémunération totale moyenne augmenter de 12% en 2018, pour atteindre 5,8 millions d'euros, selon Proxinvest, une société de conseil aux investisseurs. Il s'agit d'un nouveau record depuis la crise de 2008. La rémunération moyenne de 5,8 millions d'euros pour les présidents exécutifs du CAC 40 n’avait pas été atteinte depuis 2003 et excède de nouveau, pour la deuxième année consécutive, la rémunération maximale socialement acceptable définie à 240 Smic par Proxinvest (soit cinq millions d'euros). Carlos Ghosn, ex-président-directeur général de Renault et ex-président de Nissan, est troisième du classement, avec 14,3 millions d'euros (+12,1%) en 2018.

Spécialités SES/HLP Calculateur de niveau de vie Le niveau de vie correspond au revenu disponible d’un ménage pondéré par sa composition (nombre d’adultes et d’enfants). Calcul du niveau de vie Pour mieux rendre compte de l’évolution du niveau de vie des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC) afin de prendre en compte la composition familiale. En effet, payer un loyer seul ou à deux a un impact sur la quantité totale de biens et services qu’il est possible d’acheter. De même, les dépenses consacrées aux enfants sont différentes s’ils sont jeunes ou adolescents. • Le premier adulte compte pour 1 UC • Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC • Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC Niveau de vie de chaque membre de votre ménage : € Source : INSEE (2021), données 2018 Niveau de vie : quels sont les revenus pris en compte ? Pour les revenus d’activité, nous retenons les ressources relevant de l’impôt sur le revenu. Comment mesure-t-on les inégalités ?

"Les femmes ont toujours travaillé" : les inégalités au travail, le fruit d'une longue histoire Cet article date de plus de trois ans. Publié le 06/11/2019 11:50 Durée de la vidéo : 6 min Depuis ce 5 novembre à 16h47, symboliquement, les femmes travaillent gratuitement pour compenser leurs écarts de salaire avec les hommes. Dans l'imaginaire collectif, nombreux sont ceux qui s'imaginent que les femmes ont commencé à travailler après la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, l'intérêt était surtout porté sur le travail des hommes et non sur celui des femmes. Enfin, les femmes ont dû attendre longtemps avant de prétendre au droit d'être rémunérées. Aujourd'hui, il y a 27 % d'écart entre le salaire moyen des femmes et celui des hommes. Partager : l'article sur les réseaux sociaux

Indice de Gini Le revenu désigne le revenu disponible d'un ménage au cours d'une année donnée. Il comprend les salaires, les revenus du travail non salarié, les revenus du capital et les transferts monétaires reçus de l'État, déduction faite de l'impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale. Le revenu du ménage est réparti entre chacun de ses membres, un ajustement étant opéré pour tenir compte des disparités entre les besoins de ménages de tailles différentes. Les inégalités de revenu entre les personnes sont mesurées ici à l'aide de cinq indicateurs. Le coefficient de Gini correspond au rapport entre la proportion cumulée de la population ordonnée selon le niveau de revenu et la proportion cumulée du revenu total lui revenant ;il est compris entre 0, en cas d'égalité parfaite, et 1, en cas d'inégalité parfaite. Le rapport S80/S20 est le ratio entre la moyenne des revenus des 20 % de la population les plus riches et la moyenne des revenus des 20 % de la population les plus pauvres.

Spécialités SES/HGGSP POUR INFO SUR LE NIVEAU DE VIE ET LA QUESTION DE LA... La lutte des classes : une question d’actualité ? Vous connaissez peut-être la célèbre phrase de Marx "L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes". C’était en 1848. Si le spectre de Marx revenait hanter l'Hexagone aujourd'hui, nul doute qu'il verrait la montée des populismes, les manifestations des Gilets jaunes et les mouvements contre la réforme des retraites comme l’expression de cette lutte des classes qu’il avait diagnostiquée au milieu du XIXe siècle. Dans le cadre du Forum France Culture : "2020 : la société face aux conflits", "Entendez-vous l'éco ?" Tiphaine de Rocquigny s'entretient avec Dominique Meda, philosophe et sociologue, professeure à l’Université Paris Dauphine, Olivier Dard, historien, professeur à Sorbonne-Université et auteur du Dictionnaire des populismes (Cerf, 2019), Nicolas Baverez, historien, économiste, essayiste, éditorialiste au Point et au Figaro et Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS.

Les inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales se maintiennent À 35 ans, un homme cadre peut espérer vivre jusqu’à 84 ans, contre 77,6 ans pour un ouvrier, selon l’Insee (donnée moyenne entre 2009 et 2013), soit plus de six ans d’écart. L’espérance de vie à 35 ans d’une femme cadre est de 53 ans (elle peut espérer vivre jusqu’à 88 ans) contre 49,8 ans pour une ouvrière (qui peut compter sur 84,8 années), soit trois années de différence. Les inégalités entre milieux sociaux résultent d’un ensemble de facteurs. La qualité et l’accessibilité du système de soins jouent un rôle secondaire par rapport aux conditions et à la durée du travail, l’attention portée au corps, l’alimentation ou les modes de vie en général (consommation d’alcool ou de tabac, pratiques à risque). Depuis les années 1970, l’espérance de vie à 35 ans a augmenté en moyenne de 5,5 ans pour les femmes et de 6,7 ans pour les hommes. Lecture : en 2003, un homme cadre de 35 ans pouvait espérer vivre encore 34 ans sans problèmes sensoriels et physiques, soit 10 ans de plus qu'un ouvrier.

Related: